PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Sur les traces d’Edgar Allan Poe.
Adapté sur Netflix en 2023 sous le titre The Pale Blue Eye.
1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l’appel des autorités de l’académie militaire de West Point lorsque la dépouille d’un élève-officier est retrouvée atrocement profanée. Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l’école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C’est le début d’un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d’un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l’académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres s’accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu’à une conclusion aussi stupéfiante qu’imprévisible.
Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d’une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l’œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d’Edgar Allan Poe, au suspense constant et au final éblouissant. Un œil bleu pâle a été adapté pour Netflix avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg, Christian Bale et Robert Duvall.
L’académie de West Point est à la recherche de quelqu’un au-dessus de tout soupçon et tenu par le secret professionnel pour mener une enquête sur un sujet sensible au bénéfice de l’Académie.
Un élève, Leroy Fry, s’est pendu la vieille.
Ils ont besoin de Landor, commissaire à la retraite
Le cadavre a été déplacé. Profané. Son cœur lui a été enlevé.
Qui ?
À cette question, Landor doit trouver la réponse.
Peu importe le danger, il lui faut savoir, et ce dès qu’il a vu le cadavre.
Au seuil de sa mort, il se souvient de tout.
Tu lis le récit de Landor qui d’ailleurs s’adresse à toi, lecteur, il te tutoie et relate tout ce qu’il voit.
Chaque microscopique détail t’immergeant dans les scènes où il a évolué
Méticuleux, observateur, il va moucher plus d’une fois les hautes instances de l’Académie.
Le but pour l’académie c’est que cette affaire ne s’ébruite pas, que les détracteurs n’aient pas d’avantage de faits à reprocher à cette académie militaire qui a vu le jour il y a de cela 30 ans.
Malheureusement même si le début était bien parti, les nombreuses digressions alourdissent le récit et ont pollué ma lecture.
Il y a vraiment beaucoup de détails inutiles, si au début du roman tu n’y prêtes pas attention ensuite tu ne vois plus que cela.
Le suspens n’est pas haletant c’est davantage une lecture d’ambiance ce qui, moi, m’a plu.
L’arrivée dans le livre de Edgar Allan Poe est presque surréaliste.
Tu as l’impression d’être l’un d’entre eux à enquêter et échafauder des hypothèses sur ce qui a bien pu se passer.
Un récit très immersif et visuel grâce à la plume de Louis Bayard je ne suis pas étonnée qu’il y ait une adaptation
(Je ne l’ai pas vu)
Landor m’a fait penser à Maigret. Un Maigret américain du 19e
Je n’ai pas adoré ce livre, je suis même mitigée, mais je reconnais ses qualités. J’ai aimé que le personnage principal s’adresse à nous directement.
J’ai aimé cette idée d’inclure des personnages qui ont existé dans le livre, ici Poe dans le prochain opus ce sera avec Vidocq.
J’ai aussi adoré le twist final que je n’ai absolue pas vu arriver et ce duo Poe/Landor qui, pour moi, fonctionne à merveille.
Je dirais que l’atmosphère du récit est là en hommage à Poe, mais ce n’est que mon ressenti, je ne suis pas dans la tête de l’auteur.
Une lecture que j’ai failli abandonner souvent, mais qu’au final je ne regrette pas d’avoir lue jusqu’au bout.
Apparemment, d’après les copines, la série est très fidèle au livre si jamais tu étais tenté.
✩ Un oeil bleu pâle ⟷ Louis Bayard ⟷ 688 pages ⟷ Éditions du Cherche Midi, le 5 janvier 2023✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊