Le nouveau piège de Jacques Expert !
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : » Sauvez-moi ! »
Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.
En mai 2017, j’avais lu un roman hommage à son père : « Ne nous quittons pas », tu peux lire mon avis ici.
Chaque personnage-clé ou accusé passe à la barre, 6 parties pour 6 intervenants.
Un homme accusé de meurtres en série libéré 30 ans après, une divisionnaire, son assistante, un jeune homme en 1990, présumé coupable d’une série de meurtres de jeunes femmes ressemblant étrangement aux assassinats commis 30 ans plus tôt ; un pépiniériste qui accueille les libérés sur parole, et une seconde fois, un des deux personnages principaux.
Tout se joue entre la divisionnaire Sophie Pontchartrain et Nicolas Thomas, celui par qui sa grande carrière dans la police a débuté grâce aux aveux qu’elle avait réussi à lui arracher.
Jacques Expert connaît bien le milieu judiciaire, cela se ressent, tu as toi-même l’impression d’être au 36 quai des Orfèvres et d’assister aux briefings de Sophie Pontchartrain, tu es avec ses hommes en planque, avec elle, encore, dans le bureau du juge saisi de l’affaire, tu vois Rachel, son assistante, ou secrétaire, louer les talents de sa supérieure tout comme l’équipe d’enquêteurs de ce bureau.
Je dois dire que même les quelques détails macabres je les ai lus avec beaucoup de détachement.
Tu auras envie de crier à la justice/l’injustice.
Je reste malgré tout avec quelques interrogations sur ce personnage notamment ces sorties de nuit. Pourquoi ?
Un personnage adulé, admiré qui ne craint rien ni personne, pour qui seul le résultat compte.
Je l’ai pris en grippe dès le départ, je me demande, toi, mon cher lecteur, ce que tu en penserasLa fin n’est, hélas, pas à la hauteur du reste du livre, petit bémol.
Un final trop abrupte, pas bâclé, mais injuste, mais, et si c’était ce que Jacques Expert voulait te faire passer comme message ? Qui est le coupable qui est l’innocent, et est-il totalement blanc cet innocent ?
Des personnages tout en nuance de gris.
un roman psychologique qui pose cette question essentielle, où est le sens de la justice, un thriller psychologique sans gros retournement de situation, mais doté d’une psychologie poussée des personnages qui te force à te poser des questions. Un suspens moyen, pas insoutenable, mais une tension perpétuelle au fil des pages que tu tournes ; ces faits que tu lis sont relatés comme lors d’un procès, que tu étais toi membre du jury. L’écriture de l’auteur m’a une nouvelle fois comblée, cela marche à chaque fois avec moi.
❦ Sauvez-moi ❦ Roman de : Jacques Expert ❦ 400 pages ❦ Édition Sonatine, en librairie le 7 Juin 2018 ❦
Marteau dit
Trop envie de le gagner grâce au concours afin de découvrir un nouvel auteur et agrandir mon registre. Merci
Marteau dit
Je viens de participer au concours sur IG car ce livre me tente trop. Merci
Nanette dit
Bonsoir ♥ Les thrillers psychologiques m’intéressent beaucoup, j’aime quand on me fait triturer mes méninges afin de trouver la solution et surtout de comprendre quel message l’auteur veut faire passer sur notre monde actuel ! Je suis très intriguée, je retiens ce roman pour ma WL !
Angelika dit
Il a l’air pas mal du tout limite étonnée que ça soit français non que nos auteurs son mauvais .Mais les meilleurs polars que j’ai lu étaient scandinave ou américain . Koalatagada
Cilinette1 dit
Coucou j adore être totalement immergée dans une enquête et essayer de démêler l affaire et d’après ta chronique avec ce livre c est le cas ,alors vite vite j’ai hâte d’enquêter 👍😉😘
Opheliehtbt dit
Bonjour 😊
J’aime beaucoup les thrillers mais je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà lu un thriller psychologique. Cette lecture m’intrigue
Aillet maud dit
Il me tente bien celui-ci!!
Fred_bookandrock dit
Je ne connais pas cette auteure mais j’espère la découvrir bientôt . Ta chronique est top.👍
stelphique dit
J’ai beaucoup aimé cette lecture!
Eliane dit
Coucou, que je suis heureuse de reprendre la lecture de tes chroniques☺️. En plus avec un livre que je ne manquerai pas de lire, cette histoire m’interpelle et je veux savoir pourquoi Nicolas écrit ce « sauvez moi »???. Bonne journée mon amie , bisous 😘💖