Après Rituels, le retour de Sayer Altair.Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.
Alors que l’enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?Ellison Cooper revisite ici toutes les lois du genre avec une efficacité et une maîtrise rares. Elle tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d’une intrigue machiavélique, jusqu’au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.
J’ai découvert cette auteure avec son premier roman, « Rituels », dans le cadre de la team thriller du Cherche Midi éditeur. Ce roman avait été l’une de mes meilleures lectures au sein du groupe (pas uniquement, il y a des belles découvertes à faire en roman noir chez cet éditeur 😉) J’étais trop heureuse de savoir que nous allions retrouver Sayer Alter, l’héroïne emblématique dans un nouvel opus peu de temps après la sortie en VO.
On annonce un troisième livre pour 2020 et je peux déjà te dire que je serai au rendez-vous.
J’ai ADORÉ ce roman.
J’ai trouvé qu’Ellison Cooper s’était améliorée même si j’avais déjà vraiment apprécié Rituels.
Si tu as envie de découvrir cette auteure, je te conseille de commencer par le premier titre. Tu verras une sacrée évolution des personnages autant au niveau de leur psychologie qu’au niveau de leur vie privée ou sur leur lieu de travail.
Si j’ai été heureuse de retrouver Sayer, une héroïne badasse, fonceuse, black et motarde j’ai aussi été trop contente et même émue de retrouver d’autres protagonistes. Je préfère ne pas te dire lesquels pour ne pas te spolier si tu décides de découvrir l’auteure.
Les nouveaux personnages ne sont pas en reste. Ils m’ont tous sans exception convaincue. Max et son chien Kona, une chienne de recherche par qui cette enquête va démarrer quand ils trouvent tous deux une caverne remplie d’ossements. Son humour, sa camaraderie et son sérieux quand il le faut font de ce personnage un être qu’on a envie de recroiser dans un autre livre.
Kona, même si c’est un animal joue un rôle très important. Sa mission, son obéissance et sa dévotion m’ont vivement intéressée.
Dana, amie de longue date de Sayer, anthropologue, j’ai adoré ce petit bout de femme qui passe sa vie dans ce qui a de plus sordide. Des fosses communes au Rwanda par exemple.
Revenons à Sayer. Dans cet opus, sa carapace se fend quelque peu. Elle est plus accessible, moins tournée vers le passé. Je ne peux pas t’expliquer ce qui lui est arrivé, mais je peux te dire que ce personnage est superbement travaillé. Il a du coffre. Du poids. Il est aussi crédible que terriblement émouvant.
Côté intrigue Ellison Cooper nous offre à la fois un cold case et des disparitions de nos jours. Les deux affaires sont-elles liées ?
Tu devras lire le livre pour le savoir.
Rebondissements, révélation et retournement de situations vont te maintenir en alerte tout au long de ta lecture.
Sayer est aussi une neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, elle cherche à déterminer si la psychopathie peut être maitrisée ou non, ou si tu préfères si on nait psychopathe est-ce que l’on passera forcement à l’acte ?
Le sujet de l’étude que mène Sayer ajoute du piquant, du suspens supplémentaire. Un individu qui participe à cette étude n’a pas fini de nous faire peur du moins, je le pense.
La famille de Sayer, celle de sang et celle qu’elle s’est choisie m’a fait sourire, m’a mis les larmes aux yeux. Tino, Sophia, sa délicieuse grand-mère et A. sont un trio fantastique.
Comme tu le vois, tu as tout dans ce roman. Tu passes par tout un panel d’émotion tout en restant tout au long du roman dans l’urgence.
Passant du calme à la tempête en un rien de temps.
Que l’énigme se passe en Virginie, en automne, sous la pluie renforce le climat angoissant déjà bien présent.
Quelques chapitres sont consacrés à d’autres personnages qui jouent un rôle dans l’enquête ou la vie de Sayer nous donnant des points de vue différents. Certains passages m’ont donné la chair de poule.
Dans Sacrifices je trouve qu’Ellison Cooper renforce sa crédibilité d’auteure en nous offrant une enquête corsée aux multiples ramifications, pleine de questions, mais en restant juste. Elle est précise sans nous noyer pour autant dans trop de jargon policier.
J’ai trop envie de te parler d’autres protagonistes comme P, K., C., J., S., j’ai trop envie de te révéler la mythologie du roman, ce qui arrive aux victimes. Vraiment, c’est une totale réussite pour moi.
Tu aimeras ce roman si tu aimes Esprit criminels même si ce n’est pas du tout une pâle copie. Le schéma n’est pas inédit, mais Ellison Cooper te livre un, voire plusieurs, personnages très charismatiques qui renforce la crédibilité de son roman.
Si tu aimes douter de tout, sursauter au moindre bruit, si tu as envie de te faire peur, de lire un vrai bon page turner alors Sacrifices est pour toi.
Je dois cacher de nombreux autres aspects tout aussi intéressants encore pour éviter de te spolier Rituels (sorti depuis chez Pocket, la fiche du livre est ici)
C’est une auteure que je te recommande de suivre. Elle ne révolutionne pas le genre, mais son héroïne oui. Je ne pense pas avoir déjà croisé en littérature du moins une femme de cet acabit.
L’enquête tient la route et est, je trouve, bien plus maîtrisée que dans le premier roman.
Tu vas te triturer les méninges durant les 442 pages.
Il y a une réelle évolution autant dans l’intrigue que dans les personnages. Je n’ai pas deviné le suspect, je n’ai pas compris immédiatement toutes les ficelles, j’ai même été de nombreuses fois surprise, étonnée par les découvertes, l’évolution et la tournure de l’enquête.
Un suspens qui est maîtrisé de bout en bout et qui nous donne qu’une envie : lire le troisième opus. L’enquête est bouclée, on a nos réponses, mais un personnage au moins nous laisse très inquiets sur ce qu’il est capable de faire. Il fout les jetons, il faut le dire.
En bref :
Ce livre est intense. Il regorge d’action, de rebondissements et d’adrénaline. Je me sentais comme si je regardais un film, une écriture visuelle, cinématographique avec un scénario extrêmement bien ficelé. Sayer est un personnage principal fort et complexe, je l’adore. Elle rejoint mes héroïnes de thriller préférées.
Tout dans ce livre est super bon et plein de suspens.
Si tu n’avais pas envie de commencer par Rituels tu peux toutefois lire Sacrifices, l’auteure a pensé à tout. Tu n’es à aucun moment perdu, toutes les explications, du moins les principales, sont présentes et si tu as lu « Rtuels » c’est là que tu vois l’auteure de talent, ce n’est pas du tout répétitif.Je réitère, ce serait dommage pour suivre l’évolution des personnages récurrents, mais ce n’est pas impossible.
Pour les âmes plus sensibles l’auteure évite les descriptions détaillées des sévices infligés aux victimes.
Un thriller mystérieux, machiavélique qui va te donner des sueurs froides et le palpitant.
L’écriture est immersive, visuelle et sensitive. Cette pluie glacée de Virginie, ce vent à décorner les bœufs, tu ressens tout. Cette humidité constante et cette plongée dans les cavernes du parc national de Shenandoah m’ont provoqué des angoisses, m’ont fait monter ma claustrophobie.
Je continue ou tu as compris que j’ai vraiment adoré. 😁
Même si je n’ai pas eu de déception chez l’éditeur depuis début de l’année ce roman est le meilleur cru de 2019 et pourtant j’ai lu juste avant le nouveau roman de Ray Celestin (toujours chez le même éditeur) que j’apprécie énormément. Gage de qualité supplémentaire pour moi.
Mentions supplémentaires :
Si tu regardes Walking Dead, quand j’imagine Sayer j’imagine Michonne sans les nattes avec un glock à la place du katana et une moto à la place du cheval 😄
L’individu 037 lui j’imagine Anthony Hopkins dans le silence des agneaux en tout cas dans sa façon de s’exprimer. On croise peu ce personnage et pourtant il te glace le sang.
✩ Sacrifices ⟷ Ellison Cooper ⟷ 448 pages ⟷ Cherche Midi éditeur, le 7 novembre 2019 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊