PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…
Après les best-sellers Juste derrière moi, Le saut de l’ange, Famille parfaite, Lisa Gardner confirme sa réputation de grande dame du suspense psychologique avec ce nouveau roman qui creuse ses thèmes de prédilection : les liens du sang et la mémoire du mal.
La détective DD Warren est appelée sur une scène de crime.
Une mère, un père et 2 enfants ont été assassinés.
DD et Phil, son coéquipier, vont tout remuer pour trouver le monstre qui a massacré la famille de Roxy. Roxy et les deux chiens de la famille ont disparu.
Suspecte ou victime ?
Cela devient très vite une course contre la montre pour les retrouver.
Tout en soulevant une autre question majeure… Est-ce que Roxy est partie parce qu’elle est coupable de ces meurtres odieux ? Ou est-ce qu’elle est terrifiée ? Est-elle victime ou bourreau ?
La scène de crime est difficile à lire. D’emblée, le ton est donné.
C’est une mise à mort froide, clinique, maîtrisée.
Une exécution ?
Un autre protagoniste est très présent dans cet opus : Flora Dane.
si tu as lu les tomes précédents, elle est déjà présente dans « lumières noires », sorti en 2018 (le tome 8 de la saga DD Warren)
Si tu ne l’as pas lu, pas de souci, Lisa Gardner fait un excellent travail pour combler les lacunes et t’immerger dans son récit sans avoir besoin d’avoir assimilé beaucoup de faits.
Donc, si tu commences cette série avec DD Warren tu comprendras tout et en plus la lecture reste tout le temps fluide.
Depuis « Lumières noires » (2 tomes avant celui-ci), Flora a créé un forum de soutien aux victimes, elle a une seule obsession : sauver le monde, éviter à d’autres filles de vivre ce qu’elle a vécu.
Pour ça, elle intervient dans l’enquête en écoutant régulièrement les fréquences de la police.
Une justicière autoproclamée qui s’affranchit des règles.
Elle-même survivante, elle s’immisce de plus en plus dans l’enquête.
Jusqu’à en devenir la nouvelle indic de DD pour aider à la recherche de Roxy.
Elle possède des informations sur la jeune fille uniquement connue d’elle-même et de quelques membres de son forum. Flora ne veut rien divulguer, elle peut aider à retrouver Roxanna, elle le veut, mais ne brisera pas la confiance que les victimes ont placée en elle.
De plus, elle peut approcher des gens qui se méfient normalement de la police
« C’est comme ça qu’est né son projet : identifier d’autres âmes brisées pour essayer tous ensemble de réapprendre à vivre ; créer un groupe de soutien avec des gens qui avaient connu l’enfer, qui en étaient revenus et qui avaient encore du mal à s’adapter au changement de décor »
Quelle est la famille parfaite ? C’est le titre de la dissertation que Roxanna réalise pour un de ses professeurs, tu vas lire ses écrits, ils sont disséminés entre les chapitres.
Ces morceaux de récits t’aident à comprendre qui est Roxy, mais éveille aussi un tas d’interrogations
« Les vraies familles parfaites ont des défauts, des faiblesses et des cicatrices. Il leur a fallu échouer et reconnaître leurs erreurs. Il leur a fallu tout rater pour apprendre à faire certaines choses correctement. Il leur a fallu haïr pour savoir qu’il fallait aimer. » Roxanna Baez, classe de seconde, genre récit personnel, qu’est-ce qu’une famille parfaite ?
La famille. Vaste sujet, vaste thème. Toute l’enquête quasiment tourne autour du sujet.
Qu’est-ce qui s’est passé dans cette maison ? Qui ? Pourquoi ? Que cache cette famille en apparence totalement normale ?
Tu vas croiser des gens qui en savaient trop, d’autres qui ont tout perdu, d’autres qui cherchent le moyen de continuer à tenir debout coûte que coûte, ceux qui cherchent le moyen de continuer à vivre. Des victimes, des bourreaux, des gens qui se taisent, ceux qui profitent du système et ceux qui essaient de s’en sortir.
Il suffit d’un instant. Tout est détruit. Terminé. Effacé
J’adore cette saga de Lisa Gardner comme les autres livres de l’auteure d’ailleurs. Elle arrive toujours à semer le doute, à te mener dans une voie sans issue.
Elle a aussi cette capacité à te faire douter, à maintenir tes sens en alerte avec ce suspens constant.
Sache simplement qu’il y a certaines parties difficiles à lire qui traitent de la maltraitance des enfants et certains éléments effrayants du système américain de placement des enfants dans des foyers
« Être une survivante ne fait pas seulement de vous quelqu’un de solide. Cela fait de vous quelqu’un de seul. Un être qui sait des choses que les autres ne sont pas censés savoir. Qui garde des souvenirs qu’il voudrait à tout prix oublier, mais qu’il ne peut se sortir de la tête. »
Secrets de famille, alcoolisme, victimisation, violences, famille d’accueil sont les thèmes de ce nouveau thriller signé Lisa Gardner. Tous abordés avec justesse, sans trop en faire ni en tombant dans la surenchère.
Des personnages attachants, une plume fluide et très addictive font de ce nouveau tome une quête et une enquête aboutie. J’ai adoré cette lecture !
✩ Titre ⟷ auteur ⟷ pages ⟷ Éditions, date 2020 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊