J’ai découvert cette jeune auteure il y a deux ans (exactement le 30 décembre 2017, mon avis est ici) ses deux romans ont été des coups de cœur, car elle arrive, pour ce qui est de mon avis, à sortir des sentiers battus pour nous offrir des romances loin des clichés qui font fuir (exemple pas de triangle amoureux).
Morgane sait admirablement construire la psychologie de ses personnages, elle le prouve avec ce titre. Il est plus profond. Plus sombre aussi, mais qui donne de l’espoir. Elle fait passer quantité de messages positifs grâce notamment au podcast que Azalee Green son héroïne tient. On y parle féminisme, mais pas celui qui me fait fuir celui qui prône l’égalité en tous points entre hommes et femmes. Celui qui prône la liberté d’être et d’agir. Un roman qui ne juge pas, mais qui tire la sonnette d’alarme sur tellement de faits importants.
Je ne veux pas spolier alors dans le désordre on parle autisme, amour paternel, droit de garde, dépression, suicide, thérapie, violence physique, homosexualité, et tellement plus encore. Chacun des points est abordé avec une extrême justesse. Je peux le certifier pour l’un d’eux qui m’a touché de près. Je me dis que si j’avais eu un tel livre entre mes mains étant adolescente j’aurais pu mieux comprendre certains aspects de ma vie ou de mes réactions.
Ce roman fait réfléchir, mais il fait aussi sourire. Ce roman va vous happer dès les premières pages, car Éden et Azalee sont des héros tourmentés et que je suis certaine que vous allez les aimer fort, extrêmement fort pour ne jamais les oublier. Faith, Noah, Alex, Josh, Andrew, Tori, Pete, Kathie, Alyssia vous allez eux aussi les adorer ou les détester, mais tous vont vous apporter quelque chose de positif.
C’est ça qui est extraordinaire avec ce roman. On souffre, je ne le nie pas, il y a des passages qui m’ont pris à la gorge ; d’autres où j’ai éclaté en sanglots, mais on explose aussi de rire, on a un sourire niais devant l’amour, le vrai, celui avec un grand A.
On va parler musique, pique-nique, gaufres, nouilles chinoises, on va chanter et observer cette famille qui se construit. Ils n’ont pour la plupart aucun lien de sang, mais cette famille est bien plus forte et inébranlable que bien des fratries. Il y a des erreurs, des disputes, des pardons, des blessures visibles et invisibles, mais surtout jamais à aucun moment il n’y a de jugement.
Ce roman est un très très gros coup de cœur. Une de mes plus belles lectures de cette année 2019. Morgane, je te souhaite d’être lue par le plus grand nombre, par les lecteurs francophones, mais aussi étrangers, quel talent ! Tu y as mis ton cœur et tes tripes, cela se ressent. On sent aussi combien tout ceci te touche et que tu es dans la sincérité. Merci, Morgane, pour Violan et merci maintenant Edenaza ❤️❤️❤️
Roman acheté et lu à sa sortie le 3 octobre, il me trotte encore en tête !
✩ Nos âmes tourmentées ⟷ Morgan Moncomble ⟷ 477 pages ⟷ Édition Hugo Roman, le 10 octobre 2019 ✩
0
Sylviane BARON dit
Je note Nos ames tourmentees. J’aime bcp tes chroniques que ce soit par mail ou sur IG. J’ai decouvert de belles lectures grace a tes conseils et t’en remercie. 😘
Souris dit
et moi j’adore échanger et parler avec toi, n’hésite jamais à me contacter par message privé je te répondrai avec plaisir ❤️