Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté… Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.
Entre la France et l’Iroquoisie barbare se tisse le destin d’un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l’ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.
Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?
Enquête à l’échelle d’un continent, grande histoire d’amour fraternel, peinture d’un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d’Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d’aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.
Lors d’une soirée hebdomadaire, le jeudi chez son amie Madame de Grampin, le marquis Armand de Carnilhac voit en la présence d’une jeune femme son passé refaire surface.
Par quel hasard peut-elle avoir en sa possession le bijou de son frère disparu 20 ans auparavant ?
Brune d’Archambault l’a t-elle rencontré en Nouvelle-France puisque c’est de là qu’elle vient ?
Dès lors, Armand n’a plus qu’une idée en tête : partir sur les traces de son frère Loup.
Son valet, Valère, est du voyage.
Sur le bateau qui les amène sur le continent, ils rencontrent Antoinette, orpheline, elle est envoyée là-bas pour épouser un colon et repeupler les colonies.
La partie du voyage en mer t’expliquera pourquoi ce marquis rend son frère Loup coupable de tout ce qui se passe dans sa vie.
Tu vas remonter avec lui le passé.
L’arrivée de Loup, l’enfant, l’adolescent puis l’homme qu’il a été.
Tu ressentiras pleinement toute la rancune accumulée depuis la plus tendre enfance du marquis.
Une rancune alimentée depuis toujours par la jalousie.
En même temps qu’Armand se souvient ou raconte à son valet, tu entrevois la France de cette époque.
Le roi Louis XIX, Roi-Soleil, demi-dieu et ses extravagances.
Tu lis la peur d’Armand, ses pensées les plus intimes, il a en tête toutes ces légendes que l’on raconte sur les sauvages.
Survivra-t-il à ce voyage ?
Si Armand part à la recherche de ce frère devenu légende ; il part aussi en quête de son destin.
Trouvera-t-il enfin du réconfort ? Regrets et remords le taraudent.
Pourquoi ? Tu devras attendre 100 pages pour le découvrir.
Emmanuelle Pirotte construit son roman sur les bases d’un voyage en mer, mais toute la beauté de son roman réside en la faculté qu’elle a de te dévoiler peu à peu les attentes de ses personnages, elle prend le temps pour les décrire, c’est tellement bien conçu que tu as l’impression de les voir grandir devant toi, grandir dans le sens que certains, livrés à eux-mêmes, au cours de ce très long voyage en mer vont comprendre ou tout du moins esquisser des réponses qui leur permettront de s’élever mentalement, tu auras vraiment cette impression d’assister à tout, d’être à bord du bateau.
L’auteure explore l’âme humaine dans toutes ses facettes.
Celles que les hommes montrent, mais surtout celles qu’ils cachent ; elle le fait pour tous ceux que tu rencontreras au cours de ce grand voyage vers le Nord.
Que cela soit La croisée, Vieille épée, Valere, précieux et loyal ami d’Armand, Antoinette qui vogue vers un destin qu’elle n’a pas choisi, elle n’a jamais pu choisir, enfant abandonnée sa conduite a toujours été dictée par d’autres pourtant elle rayonne Antoinette, Loup, Armand, Naiekow, Jehanne, Isabelle la mère des frères et Hugues leurs père, Castor, etc.
Tous sont intimement décrits.
Les protagonistes prennent vie devant tes yeux lentement, mais toujours en maintenant ton esprit alerte à ce qu’il se passe autour
d’eux.
Emmanuelle Pirotte te montre les protections que l’âme met en place pour s’épargner le chagrin.
Les humiliations qui glissent sur la peau, détachés que nous sommes de notre corps quand on souffre de trop.
Les larmes sont sèches, le rire les remplace.
Pourtant la souffrance reste tapie dans l’ombre.
Armand part affronter son destin comme un chemin de croix vers la rédemption.
Le pardon sera-t-il possible ?
Est-ce que ce voyage sera vain ou aura-t-il réponse aux questions qui le torturent depuis tellement d’années ?
Les protagonistes de Loup et les hommes sont souvent plongés dans la contemplation intérieure, les narrateurs changent et tu comprends chaque mot, chaque sens même s’il est caché.
Attention, tu trouveras bien d’autres aspects dans ce roman, car c’est aussi et surtout un très beau roman d’aventures à la manière de Jack London.
Chaque personnage est important dans le récit.
Dans la seconde partie, c’est Loup qui prend la parole et te raconte sa vision des choses.
Un homme rempli de contradictions et de paradoxes qu’il te faudra apprendre à connaître.
Cette seconde partie est une véritable ode à la nature, à ces terres inhospitalières pour les colons, mais tellement importantes pour les autochtones.
Terres d’enjeux politiques entre les Français, les Anglais et les Hollandais.
Emmanuelle Pirotte te donne sa vision de : Partir à la rencontre de son destin
; de se réconcilier avec son passé
De qui tient-on son caractère ?
Armand et Loup sont deux faces d’une même pièce, ils sont aussi opposés que la lune et la pluie ; le ciel et la terre, opposée, mais faisant partie d’une même entité forte.
Tu auras dans ce roman : quête identitaire ; voyage spirituel ; Louis XIV et sa folie des grandeurs, Gévaudan et ses légendes, des sujets ou des thèmes tels que : les orphelins, l’homosexualité, la nature, les formidables paysages du nord américain, la compréhension de ce peuple indien anéanti, car craint, car on ne les connaît, pas !
A-t-on seulement pris le temps de comprendre leurs croyances ?
Combien de nations, de peuples ont disparu au profit de la foi catholique ?
Qui a le droit de vie, de posséder un être humain : aucun !
Emmanuelle Pirotte dénonce aussi la totale hypocrisie de l’église qui juge les gens qui possèdent pourtant peu de choses, réclamant mesure et dons et qui elle, vit dans l’opulence sans venir en aide aux pauvres.
L’auteure te montre que l’amour prend bien des visages comme celui de l’amitié, celui qui est fraternel ou encore charnel, amoureux, l’amour d’une mère de sang ou adoptive.
Elle te fait réfléchir sur, aussi, par exemple : les doux souvenirs de l’enfance qui se mélangent à la souffrance ; à ces mots prononcés qu’on ne peut oublier ; à ce geste attendu jamais venu.
J’ai aussi apprécié, outre la fraternité et la nature, que l’auteure se penche sur l’amitié, la vraie, la désintéressée.
Grâce à la clairvoyance du chaman La croisée, personnage emblématique et très important pour Loup comme Valere l’est pour Armand.
J’ai adoré ce roman sur pour l’amour fraternel, les attentes de chacun des personnages les intenses réflexions sur la véritable nature des choses, les décors majestueux de ce nord tout juste découvert, pour les croyances du peuple indien et le profond respect qu’ils vouent en la nature et en l’être humain.
J’ai été tenue en haleine par ces retrouvailles ou pas de ces deux frères si opposés, mais tellement semblables.
J’ai été vraiment émue par le lien qui les unit.
Emmanuelle Pirotte en te faisant changer de narrateur te permet de pardonner à certains personnages que tu ne vas pas trop aimer.
Leurs cheminements, vers ce passé qu’ils fuient quasiment tous, les font évoluer.
Les personnages du début se révèlent au contact de la nature, ils n’ont plus rien à se raccrocher, ils ne peuvent que compter sur eux.
J’ai aimé tous les thèmes abordés et leur pertinence, la beauté des sentiments, la poésie de l’écriture pendant les 604 pages je n’étais plus moi non plus dans mon corps, encore moins dans mon canapé, je planais au-dessus des personnages les regardant se débattre ou évoluer, j’ai navigué et marché à leur côté.
Mes préférences concernant les personnages vont à Valere, Antoinette et La croisée, mais je les ai tous profondément aimés et respectés dans leurs choix et décisions.
Pour ce qui est du découpage du roman j’ai apprécié les deux, plus la seconde, mais la première est essentielle pour tout comprendre.
Je dirais que la première est une aventure intérieure tandis que la deuxième, elle, c’est l’aventure au sens large.
C’est dans un très beau voyage autant spirituel que d’aventures que t’emmènes l’auteure.
Une totale réussite pour moi.
Une magnifique exploration des sentiments profonds de l’homme.
L’homme au sens large : hommes, femmes, enfants.
En bref :
Tu auras dans ce roman : le poids des souvenirs lancinants, douloureux, le poids du remords, les sentiments de revanche, l’orgueil et la vanité, la convoitise, le rejet de celui qui nous rappelle de mauvais souvenirs.
Armand et Loup : miroir de leurs détresses, de leurs incertitudes, ils ne sont pas jumeaux pourtant, mais frères bien plus que frères de sang.C’est leurs vies entières qui se racontent. Les frères ont bien plus de points communs qu’ils ne le pensent
Armand lui se souvient et Loup raconte ce que lui ressentait, combien il a protégé et aimé ce frère. Des passages très émouvants dans ce roman.
Le pardon et la gratitude qui prennent le pas sur la colère, la soif de vengeance inassouvie, tu vas comprendre tous les regrets et l’amour profond qu’il y a entre eux, les erreurs commises par jalousie, une jalousie d’un petit garçon qui s’est transformée en haine farouche.
Un homme qui s’est toujours senti inférieur.
Loup et Armand. Armand et Loup. Deux personnages complexes et complets.
Comme je te le disais une ode à la nature, à l’amour au sens large et enfin, une exploration des sentiments les plus intimes. Coup de cœur pour ce roman dont j’ai aimé toutes les nombreuses facettes qu’il renferme.
Je suis désolée si mes propos te paraissent décousus, pas assez expliqués ou répétitifs mais ça c’est l’ultime frustration de la chronique : devoir taire certains aspects, j’ai tellement adoré ce voyage au sens large que je voudrais que toi aussi à ton tour tu le découvres.
C’est mon second coup de coeur de cette rentrée littéraire. ♡♡
Quelques informations que j’ai appris durant ma lecture et que je te partage : (Toutes les explications viennent de wikipedia)
- La Nouvelle-France était une colonie et plus précisément une vice-royauté du royaume de France, située en Amérique du Nord et ayant existé de 1534 à 1763. Elle faisait partie du premier empire colonial français et sa capitale était Québec. Le territoire de la Nouvelle-France était constitué des colonies suivantes : l’Acadie, le Canada, et la Louisiane. À son apogée, il comprenait ainsi le bassin versant du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs et du Mississippi, le Nord de La Prairie, et une grande partie de la péninsule du Labrador
- Iroquoise ou Ontaria actuelle. L’Iroquoisie est le territoire contrôlé par la Confédération iroquoise, ou ligue des Cinq-Nations (langues iroquoiennes : Haudenosaunee), confédération formée vers 1570 par les Iroquois de cinq tribus : Tsonnontouans, Onnontagués, Goyogouins, Onneiouts et Agniers. En 1722, une sixième tribu, les Tuscaroras, se joignit à ce qui devint alors la ligue des Six-Nations
- Beverwijck était un village de Nouvelle-Néerlande situé au pied des remparts du Fort Orange, sur les rives du fleuve Hudson, à même les terres de Rensselaerswijck, domaine privé de Kiliaen van Rensselaer dans la banlieue sud-est de l’actuelle ville d’Albany
Tu vois combien la richesse historique de ce roman est importante et tu comprends sans doute encore plus pourquoi j’ai tant aimé ce roman qui rallie amour, histoire basée sur des faits rééls, fiction et aventure.
❦ Loup et les hommes❦ romans de : Emmanuelle Pirotte ❦ 608 pages ❦ Édition Le Cherche Midi, le 23 août
0
Vivi Jnx dit
Whaou comment tu me donne encore envie avec ta chronique ,ce livre me semble très complet ,aventure ,amour ,émotion,histoire 😍😍😘
Eliane dit
Trop contente de ton retour 🤗, bonjour mon amie, ta chronique est superbe. Un roman , un voyage sur Dans les colonies , deux frères que l’on a envie de connaître, de découvrir….et bien plus encore. Merci à toi, je t’embrasse fort 😘💖