PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Hope House… Un nom qui résonne douloureusement. L’endroit était, avant la guerre, une maternité pour mères célibataires, à Londres. Lorsque Claudia apprend que c’est là que sa grand-mère Esméralda est née, tout ce qu’elle croyait savoir sur sa famille vole en éclats. Avec pour seul héritage le blason de la famille Diaz, dynastie puissante originaire de Cuba, Claudia part sur les traces de sa véritable histoire familiale. À l’autre bout du monde, elle découvre que la maison des Diaz est en ruine et qu’il ne reste rien de la splendeur passée. Claudia réalise aussi que ces vieilles pierres dissimulent de nombreux secrets. Notamment la tragique histoire d’une jeune fille de bonne famille tombée amoureuse d’un homme qu’elle n’avait pas le droit d’aimer. Une histoire de passion et de secrets qui, des décennies plus tard, va une nouvelle fois bouleverser le destin d’une famille…
Bonjour mes liseurs, aujourd’hui je te parle d’une saga commencée en 2023, appelée The Lost Daughters en VO.
C’est le 2e tome d’une saga, le 1er tome l’héritage d’Estée avait été un coup de cœur, mon avis est ici.
Cette fois, j’ai moins aimé la partie du présent, mais j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture et il me tarde de lire le tome 3 de cette saga en 8 tomes de Soraya Lane.
Tu commences chaque livre de la même manière. Une jeune femme reçoit une convocation chez un notaire. Elle est convoquée avec 8 autres femmes. Le notaire remet à chacune une boîte. Un objet trouvé à Hope House, une maison qui avait pour vocation d’accueillir les mères célibataires au début du 20e. Les descendantes de ces femmes n’ont que 2 objets pour découvrir un passé inconnu des familles. Ici, il y a un blason et une carte de visite. Comment ces objets pourraient-ils bien m’aider à découvrir le passé de sa
grand-mère ?
Qu’est-ce qu’ils peuvent bien signifier qu’est-ce qu’ils sont censés lui indiquer ?
Quel lien peut-il y avoir entre une carte de visite londonienne et une famille havanaise ?
Claudia découvre que le blason est celui d’une famille de La Havane. Sur un coup de tête, elle décide de partir une semaine sur les traces du passé de sa grand-mère.
Elle va découvrir des réponses pendant son séjour. Les secrets font toujours en sorte qu’on découvre que le passé ne peut pas rester caché indéfiniment.
Si elle trouve des réponses, elle est aussi avec beaucoup d’interrogation. La famille Diaz a disparu du jour au lendemain.
Sans laisser de traces.
Ils ont disparu lors d’une époque tourmentée du pays.
Ils seraient tous partis pour la Californie avec la révolution de Castro, mais les fantômes du passé eux sont toujours là.
Elle trouve des informations par des gens qui les ont connus. Et pour être connus, ils l’étaient.
Une des plus riches familles de La Havane
Après le vin dans le tome 1, on explore cette fois le monde des raffineries de sucre. C’était le commerce de la famille Diaz qui exportait le sucre dans le monde entier.
Soraya Lane dans sa saga donne une place importante aux cultures de la terre.
À ce qui est construit à la sueur du front depuis des générations.
La transmission est un des fils conducteurs.
J’adore cet aspect de la saga.
L’art culinaire a une très belle place dans le roman, la grand-mère de Claudia aimait régaler sa famille le dimanche, j’ai forcément pensé à ma grand-mère, de même que le lien qui les unissait ressemble à celui que j’avais avec la mienne.
Le mystère entourant la famille Diaz ne sera pas le seul à surprendre Claudia durant ce voyage.
Comme dans le premier tome, on alterne le présent et le passé, comme dans le 1er tome, il y a deux romances. Celle du passé m’a cette fois plus emporté que celle du présent même si j’ai adore découvrir La Havane de nos jours. Son histoire, sa culture, ses lieux emblématiques.
Sorya Lane te montre le contraste entre la vie d’un londonien et d’un Cubain, la différence de niveau de vie surtout.
La Havane permet à Claudia de vivre sans penser au passé
Elle comprend qu’elle doit arrêter de laisser le passé la définir, d’arrêter de fuir les souvenirs et vivre intensément l’instant présent.
Une quête qui prend l’allure d’un voyage initiatique
Les thèmes du deuil, des choix de vie sont abordés dans le récit
À lire si tu aimes les alternances de temps, les secrets, les liens familiaux, et la romance
Une lecture qui te promet un bon moment d’évasion loin du froid de Londres à Cuba
Je me suis promenée sur le Malecón. J’ai découvert le parc national de Viñales, Cayo Jutias, Cayo Largo, tu pourrais bien tomber amoureuse de Cuba.
On peut percevoir les échos du passé avec cette île qui est figée dans le temps, elle a conservé les souvenirs de ses habitants, tu les entendrais presque murmurer
Une sensation à mon avis qui est cubaine, car j’ai ressenti la même chose en lisant « l’année prochaine à La Havane » de Chanelle Clayton
Tu peux lire mon avis sur ce roman ici
Vivement la lecture du tome 3, déjà paru en anglais, il me tarde de continuer de suivre cette série nommée « The Lost Daughters » (source Goodreads)
✩ L’héritage d’Esméralda ⟷ Soroya Lane ⟷ 320 pages ⟷ Éditions City, le 3 janvier 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊