Frankie Sheehan est commissaire à Dublin. Sa belle-sœur, elle, se bat pour faire appel pour des cas d’innocent accusés à tort et emprisonnés. Elle demande à Frankie de l’aider sur un nouveau cas. Réviser avec elle le dossier d’un meurtrier déclaré coupable. Lors de sa rencontre avec Sean Hennessy, un double meurtre est commis. Ils ressemblent étrangement aux meurtres dont Hennessy a été accusé. A-t-il quelque chose à voir avec cela ? Est-il assez surveillé ? Ce que Frankie Sheehan découvre va vous choquer.
Ce fut une lecture sous forme de jeux de piste qui m’a vite embarquée dans la résolution de l’intrigue. Le schéma est somme toute assez classique, mais il nous fait tourner les pages pour tenter d’élucider en même temps que notre héroïne cette affaire d’homicide et en second lieu ou en même temps, affirmer ou non que Hennessy est innocent ou coupable.
C’est le 2e tome consacré à l’héroïne, j’ai commencé par ce tome et il ne m’a pas empêché de comprendre les attitudes des personnages.
Pour ce qui est des meurtres, ils intriguent, ils inquiètent. Il existe un bon mélange entre faits passés et présents, rebondissements et dialogues. Un savant dosage de tous les ingrédients qui fait que la sauce prend très vite.
J’ai aussi apprécié qu’il n’y ait pas de temps mort ni d’incohérence. Tout ce qui concernait l’affaire était plausible et pertinent.
Seul bémol pour moi, le nombre de personnages et leurs caractères différents. Je n’ai pas su réellement m’attacher à l’un d’entre eux surtout sur si peu de pages.
Frankie est un personnage fort, j’aime sa ténacité, son amour pour son travail. Cette enquête policière au rythme rapide vous maintient sur vos gardes, on est constamment sur le qui-vive se demandant si Sean est et a été coupable. Frankie est très suspicieuse vis-à-vis de lui, malgré tout elle accepte de ne pas fermer totalement son esprit à cette possibilité : cet homme qui prétend être innocent l’est-il réellement ? Au départ, elle ne veut vraiment pas se pencher sur la question et est absolument sceptique, mais plus l’enquête aujourd’hui avance, plus les informations de l’époque refont surface, plus elle commence à tout remettre en question.
Olivia Kiernan donne à chaque personnage sa propre voix. Même si ça a pu me perdre c’était intéressant de comprendre leurs caractères et leurs points de vue. J’aime les histoires qui traitent d’innocents jusqu’à preuve du contraire. Même si la trame, le sujet n’est pas inédit on ne l’aborde pas si souvent que cela en littérature, du moins il me semble au cours des ces années. Il arrive trop souvent que des personnes soient condamnées à tort, ce n’est pas de la fiction cela arrive alors oui tout est plausible. La fin est à la hauteur du roman haletante et saisissante.
✩ Les liens du sang ⟷ Olivia Kiernan ⟷ 395 pages ⟷ Édition Hugo, collection Thriller, le 03 octobre 2019 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊