Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne.
Tess a besoin de faire le point et part se ressourcer dans une abbaye du Massif central.
Elle n’imagine pas à quel point son départ va faire ressurgir les secrets du passé, enfouis depuis des générations.
Nous allons suivre Tess qui ne sent plus à sa place dans la ferme viticole de ses parents.
Elle décide de partir quelques mois après avoir fêté ses 18 ans, sans prévenir personne de sa destination.
Ce n’est pas une fugue, car elle laisse un mot expliquant pourquoi elle désire se ressourcer et réfléchir au calme.
Elle donnera des nouvelles à son frère Thomas et sa meilleure amie Emma.
C’est ainsi qu’un matin Tess au lieu d’entrer au lycée prend le train vers l’Auvergne, elle laisse derrière elle la cité de Carcassonne et sa montagne noire pour un couvent situé non loin de la station de ski de la Bourboule.
Tess n’a pas pris cette décision sur un coup de tête ; cela fait des mois qu’elle réfléchit à sa situation dans la famille.
Elle a plein de questions sans réponses.
Elle ne comprend pas l’agressivité de son père envers elle ni la froideur de sa grand-mère, mamé.
Au couvent, c’est une jeune sœur qui va la prendre en charge et la guider du mieux qu’elle le peut sur le chemin de l’apaisement.
L’abbaye n’est qu’une étape, Tess est bien consciente qu’à un moment donné elle devra se confronter à ses craintes, que les réponses aux questions tant attendues risquent de la bouleverser, mais elle est bien décidée à accomplir ce périple psychologique.
Il y a très longtemps que je voulais découvrir Bruno Combes, je pense malheureusement que ce n’est pas par celui-ci que j’aurais dû commencer.
Sans méchanceté aucune, on sent l’auteur débutant.
Je me suis rendu compte en l’inscrivant sur mes lectures 2018 sur Goodreads que ce roman avait déjà été publié avant d’autres romans de l’auteur.
Je reproche essentiellement au roman de ne jamais m’avoir surprise.
Dès les premières pages, j’avais deviné le secret de la famille. Pas en détail non, mais dans les grandes lignes.
Ensuite, j’ai éprouvé des difficultés à m’attacher aux personnages, je pense que c’est à cause des dialogues qui me semblent hachés. Pas du tout fluide ni naturel.
Tess est une jeune fille attachante tout comme Emma, mais je ne me suis pas identifiée à elle ni à sa détresse émotionnelle.
J’ai mieux compris son père, René, j’ai beaucoup aimé sœur Clothilde.
Mamé quant à elle, est-ce possible d’être aussi méchant et vindicatif avec sa famille ?
Je sais que oui que ça existe… je l’ai détestée et ses explications ne m’ont pas du tout convaincue.
Quelques ficelles trop évidentes par moment et en général des longueurs pour peu de développement ou de retournement de situation.
L’écriture est simple et jolie sans fioriture.
On sent que l’auteur veut y mettre de l’émotion, mais avec moi cela n’a pas fonctionné.
Néanmoins, vu la phrase de fin et l’histoire de Tess et Léopold qui est quand même mignonne je lirai la suite qui est prévue en mars 2019 toujours chez Michel Lafon Poche.
Je sais que mon avis est plus court que d’habitude, mais l’intrigue tient en 1 phrase et la résolution pas beaucoup plus.
Bruno Combes va te raconter sous forme de flashback ce qu’il s’est déroulé il y a près de 20 ans. C’est ça qui donne le nombre de pages ainsi que l’accompagnement dans l’évolution psychologique de Tess durant les 6 mois environ où nous la suivons.
Un bon roman, une jolie saga malheureusement j’ai deviné très vite le secret de la famille et j’ai trouvé un manque de fluidité dans les dialogues.
Enfin aucun personnage hormis peut-être René et Clothilde n’a réussi à me captiver.
Un roman détente qui rempli parfaitement son rôle, des jolies descriptions de paysages et des belles régions de France.
Une belle quête identitaire.
Il manque juste de fluidité dans les dialogues et de relief aux personnages pour que le récit soit meilleur.
Comme je te l’ai dit, je ne peux pas le comparer à un autre roman de l’auteur, mais cela reste une belle découverte.
Je lirai un autre de ses récits.
✩Le secret de la montagne noire, tome 1 : les amants de la bergerie⟷ de : Bruno Combes ⟷ 402 pages ⟷ Edition Michel Lafon Poche, 4 octobre 2018
1
Nanette dit
Malgré ton avis très mitigé ma petite souris, je pense que je lirai quand même ce roman un jour, histoire de me faire une petite idée de la plume de l’auteur et de découvrir ce fameux secret de famille pas si délirant que ça… Ce livre me tente malgré tout alors pourquoi pas l’ajouter à ma WL ?
Vampilou fait son Cinéma dit
Je ne suis pas spécialement fan des sagas familiales, mais beaucoup me conseillent de lire cet excellent auteur, alors je me pencherai peut-être sur un autre roman !