PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille.
Un coup de maître.
Visalia, Californie centrale.
William, l’homme d’affaires, rêve de créer un nouveau pôle d’excellence dans la région qui l’a vu naître, loin de la Silicon Valley et de la Baie de San Francisco. Lorsque sa société Educorp fait faillite, étourdi par le désir de revanche, il accepte l’aide d’un fonds privé sans en avertir ses associés.
Quand Carl, l’avocat fiscaliste, met son nez dans les affaires d’Educorp, ce qu’il découvre va l’aspirer au cœur d’un engrenage incontrôlable.
Philip s’active pour offrir une fin de vie décente à sa mère. Pour y parvenir, le lieutenant de police est prêt à tout.
Le destin de ces trois hommes va se télescoper quand William doit revoir ses associés, une semaine plus tard, à l’occasion du Rassemblement, rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune. Parfaite symétrie des situations et des hommes : dans ce dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons, le face-à-face s’annonce comme la plus dangereuse réunion à laquelle ils aient jamais participé.
Après Grand Froid, plébiscité par les lecteurs, Cyril Carrère tisse avec Le Quatrième Rassemblement une toile dangereuse très cinématographique qui va incontestablement marquer le lecteur. Thriller efficace et racé, Le Quatrième Rassemblement dépasse les frontières du genre et se clôture sur une séquence finale magistrale.
Cyril Carrère partage sa vie entre la France et le Japon depuis 2018. Pharmacologue, ce surdoué des fausses pistes a longtemps travaillé dans l’industrie pharmaceutique, avant de devenir chef de projet d’ingénierie d’application.
Un serial entrepreneur plutôt discret, il fait l’honneur de la communauté pour être resté et créer de l’emploi chez lui. Il n’a pas cédé aux sirènes de la Silicon Valley. Il a préféré créer un pôle d’activité chez lui. En plein centre de la Californie.
Un investisseur pas si providentiel que ça.
Il a cédé aux côtés obscures
Pris au piège d’un engrenage infernal
Un avocat fiscaliste plutôt fantasque
Un chef de police quasiment asocial ne sortant que rarement de son bureau faisant office de tanière.
Un meeting de campagne électorale
Des hommes tous corrompus d’une manière ou d’une autre, peu ou beaucoup. Tous cachent une part obscure.
Des hommes, mais aussi des femmes. Cynisme. Cruauté. Mensonges.
Tous les péchés capitaux sont représentés.
Des e-mails d’une inconnue, une certaine Emily aux phrasés secs, impérieux. Ils ne laissent souffrir aucun refus.
Des menaces. Précises et radicales.
Visalia, Californie. Une ville située au centre de la Californie, dans la vallée de San Joaquin (près des parcs nationaux de Yosemite et Sequoia & Kings Canyon), au sud de Fresno. Une bourgade où il ne passe normalement jamais rien.
Un légiste à la ramasse et un agent pas loin de l’être.
Un enquêteur, Dimitris, aux méthodes peu orthodoxes, un caractère de chien enragé. On ne peut pas dire qu’il soit fou de joie à l’idée de travailler avec Phil
même si le train-train du quotidien, au poste où il ne se passe jamais rien, commence à lui peser.
Une écriture tout en contraste tu passeras de l’hacienda luxueuse à un quartier délaissé. De la pluie glacée aux rayons du soleil étourdissant. De la froideur méthodique d’un homme à un tueur acharné et désordonné. Déterminé. Derrière lui, il laisse des boucheries.
Morts, mystères, assassinat, kidnapping, délit d’initié, fraude, investissement et startup, business, le monde de la finance et ses dérives.
Tu es en apnée. Privé d’oxygène. Tu es aux premières lignes.
Si Dimitris compte les tonalités de la sonnerie du téléphone toi tu comptes les pages qui te rapprochent de la fin du roman sans avoir pu avoir deviné qui orchestre tout cela et ce que cachent tous les protagonistes.
On est loin de la Californie chaleureuse et ensoleillée. L’atmosphère est lourde, poisseuse, glaçante.
Un train lancé à toute vitesse, les personnages sont les passagers, tu es avec eux. Tu vois la collision s’approcher de minute en minute, mais tu ne peux rien faire si ce n’est suivre et tenter de comprendre tous les rouages de cette mécanique tendue. Des ramifications inattendues.
De Vancouver à Visalia.
Des vies et des destins bafoués, un maelström de magouilles, mensonges, de haine de tristesse et de souffrance. Des relents nauséabonds du passé, de la manipulation.
Qui est le prédateur ? Qui est la proie ?
Qui tire les ficelles de cet imbroglio ? J’ai beaucoup aimé le clin d’œil que fait l’auteur à nous blogueurs et, ou, instagrammeurs.
✩ Le quatrième rassemblement ⟷ Cyril Carrere ⟷ 400 pages ⟷ Éditions Cosmopolis , 8 octobre 2020 ✩
0
[…] Bonjour, mes liseurs, aujourd’hui je te parle d’un coup de cœur thriller avec ce dernier livre de Cyril Carrère. C’est le 5e livre que je lis de Cyril et pour moi, c’est mon préféré même si je garde toujours en tête « Grand froid » le livre par lequel je l’ai découvert et « Le quatrième rassemblement » mes avis sont à retrouver ici et ici […]