PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
6e volet de la « saga du bord de mer », au succès régulier (7000 exemplaires vendus en moyenne pour chaque nouveauté grand format), par l’auteure de La Dernière Valse de Mathilda.
Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu’un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d’oublier l’épisode traumatisant qu’elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d’ouvrière dans une usine d’armement et une chambre chez l’habitant. Mais le couple qui l’héberge n’a rien d’hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l’accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d’un avenir radieux ?
C’est un tome 6 de la saga Cliffheaven, mais tu peux lire ce livre indépendamment et tu ne seras pas spolié si tu lis cet avis
On retrouve le robuste, puissant et espiègle, Ron
Peggy, la logeuse, l’âme de la pension du bord de mer
Cordelia Finch la grand-mère de la maison
Un foyer que je prends, à chaque fois, plaisir de retrouver.
Me blottir au coin du feu de la cuisine pièce principale de vie, écouter les conversations des filles de la pension, Peggy qui râle sur le travail, mais qui ne changerait sa place pour rien au monde.
Fran, Rita, Suzy, Doris, Cissy, Anthony
Sarah et Jane, Jim, Anne et Martin
Sans oublier Harvey le chien et les 2 furets de Ron : Flora et Dora
Dans cet opus, tu vas faire la connaissance de Ruby.
Un nouveau personnage de la saga. Ce ne sera pas le seul nouveau, mais je te laisse découvrir par toi-même. Stan est un personnage qui n’a pas un grand rôle, mais qui m’a tellement attendri.
Une saga dont tu peux lire parfaitement les tomes indépendamment comme je te le disais en début d’avis.
On retrouve les personnages principaux, mais Tamara McKinley faisant en sorte que tu comprennes tout en faisant de brefs rappels.
Ces évocations sont pleinement insérées dans le texte qui garde sa fluidité.
À chaque opus, son intrigue, son lot de suspens et de personnages
Ruby est une toute jeune femme vivant à Londres dans l’East End.
Âgée de 18 ans, elle doit impérativement quitter la ville qu’elle a toujours connue.
Elle n’a d’autres choix que celui-là.
Je ne te dirai rien sur ses raisons justes que d’emblée je me suis prise d’amitié et d’empathie pour cette seconde narratrice du roman.
On alterne sa voix avec celle de Peggy
Tous restent unis dans les épreuves qu’ils endurent soit à cause des bombardements incessants soit à cause des turpitudes de la vie.
Poignant et émouvant, Tamara McKinley m’a serré le cœur, fait poindre les larmes. C’est que je suis très attachée à cette tribu qui s’agrandit au fur et à mesure des nouveaux tomes.
Je gage que toi aussi tu seras emplie de tendresse envers eux.
La pension est bien sûr secouée, mais il y a aussi beaucoup de moment de joie et de rires qui te contamineront vite.
Les taquineries lancées par chacun sont pleines d’affections, les coups de sang ne durent jamais bien longtemps
Les thèmes de ce livre sont principalement le travail des femmes dans les usines, dans les champs partout où l’on a besoin d’elle pendant que les hommes sont à la guerre. La condition féminine, l’émancipation et l’entraide sont particulièrement intéressantes à lire de même que la complicité qui règne entre la plupart d’entre elles qui se serrent les coudes durant les moments les plus éprouvants.
On y parle aussi de la maternité, du rationnement, de la pénurie, des bombardements ; de toutes les difficultés engendrées par les Allemands et le zèle des Anglais à travailler à l’effort de guerre, peu importe l’âge ou le sexe sans jamais perdre espoir.
Tamara McKinley parle de nouveau départ, de la gentillesse et la pondération qui peuvent s’avérer des armes bien plus redoutables qu’une langue acérée ou des coups.
Vraiment, cette série est une de mes sagas doudous.
C’est cosy, haletant, émouvant, tu ris et tu pleures tout en en apprenant beaucoup sur le quotidien des gens en temps de guerre, dans cet opus en 1942.
À lire pour les amateurs de fiction historique
Il y a en au total 18 sur goodreads ; j’espère que les éditons L’Archipel les traduiront tous.
N’aie aucune crainte, à aucun moment, tu n’es lassé, car il se passe toujours quelque chose à Cliffheaven, à la pension du bord de mer ou ailleurs dans le monde.
Mes autres avis sont ici ou ici, ou encore ici tu verras que je suis unanime sur tous
✩ Titre ⟷ auteur ⟷ pages ⟷ Éditions, date 2020 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊