PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.
Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
AVEC LA MAISON DES VOIX, DONATO CARRISI RENOUVELLE LE THRILLER PSYCHOLOGIQUE ET NOUS LAISSE SANS VOIX.
Règle numéro 1 : se fier uniquement à papa et maman
Règle numéro 2 : les étrangers sont le danger
Règle numéro 3 : ne jamais dire son prénom aux étrangers
Règle numéro 4 : ne jamais s’approcher des étrangers et ne pas se laisser approcher par eux
Règle numéro 5 : si un étranger t’appelle par ton prénom, prends la fuite
5 règles qu’Hanna, enfant, connaissait par cœur, elle s’en souvient aujourd’hui encore alors qu’elle a quasiment tout oublié jusqu’à son prénom alors qu’elle vivait en Toscane et n’avait pas encore été adoptée à Adélaïde en Australie.
Les séances d’hypnose avec Pietro Gerber.
Une collègue australienne, Theresa Walker, lui a envoyé Hanna pour des séances d’hypnose. Elle est certaine d’avoir commis un meurtre alors qu’elle était enfant sur ces terres toscanes.
Pietro qui d’habitude ne travaille qu’avec des enfants accepte de recevoir cette femme et lui venir en aide.
Oui, mais depuis sa première rencontre des actes, des mots, des sons mettent Pietro en situation de difficulté.
Des réminiscences de son passé enfant, une clochette de la terre des morts, une présence sous le lit de son fils.
Coïncidences ou danger ? Illusion ou réalité ?
Et qui est Ado ?
Quel secret Pietro n’a pas révélé à Sylvia, son épouse depuis 3 ans, au sujet de monsieur B. ? Tu devras attendre la fin du roman, la toute fin pour le savoir. Pour tout appréhender. Écoute les voix ; elles te guideront vers les réponses dans Florence et à travers la campagne toscane
Ces 5 lois édictées par les parents d’Hanna ont déterminé son rapport au reste de l’humanité. Tout individu, en dehors de ses parents, était considéré comme une menace potentielle. Un monde peuplé exclusivement d’êtres maléfiques. Elle n’était en sécurité qu’au sein de sa famille. Eux 3. À trois, peu importe l’endroit. Seul contre le reste du monde. Pourquoi ? Déjà juste avec ce début tu sens que c’est un comportement étrange.
La patiente de Pietro, le mystère qui l’entoure s’épaissit au fil des pages que tu tournes à toute allure.
Le rythme et implacable. C’est terrifiant, tu sens l’épouvante de Pietro tout comme celle de Hanna enfant.
Tu veux comprendre, pour comprendre tu ne peux que continuer.
Impossible de poser ce livre, une fois entamé.
Donato Carrisi, dès le premier chapitre, te plonge dans un état proche de l’hypnose, le sujet principal de son livre.
Tu n’entends plus rien autour de toi.
Tu ne vois pas le temps passer.
Il n’y a plus que toi et la maison des voix.
Tu vas te livrer à plusieurs interprétations, tenter de déjouer les rouages créés par l’auteur, essayer de comprendre ce qui se cache dans le cerveau de Hanna.
L’auteur possède ce don de te maintenir tout du long en alerte.
Dans un état de tension permanente avec les révélations qui arrivent à point nommées, les retournements de situation que tu n’as pas pu deviner.
Il donne aussi beaucoup de poids et de présence à ses protagonistes en leur donnant une psychologie travaillée, te révélant leur passé et leur présent.
Particulièrement avec ce livre où tu t’enfonces dans la psyché des patients sous hypnose. C’est pour moi une grande force de l’auteur, mais je l’ai trouvée encore plus fin et abouti dans ce one shot.
Une ferme isolée en Toscane, Florence, un métronome de 40 battements par minute, un tribunal pour enfants, un endormeur d’enfant, une juge auparavant procureur ; une patiente et son psychologue, des étrangers, une dame habillée de violet, tout est mystérieux dans ce livre, tout possède un double sens.
Je me suis fait hypnotiser.
Un thème qui est courant et pourtant Donato Carrisi lui insuffle de la nouveauté, une autre perception, un autre point de vue qui en fait un roman assez inédit
J’ai été bluffée jusqu’au bout.
J’étais prise au piège de ce compte à rebours du livre qui se termine sans que je ne puisse mettre un mot, avoir une réponse sur les secrets de l’intrigue.
La maison des voix ou les voix du livre qui donne la parole aux enfants, il te fera entendre les voix de ceux qu’on n’écoute pas toujours ou trop tard…
On perçoit le travail de recherche important sur les thèmes abordés. Outre l’hypnose, mais je préfère ne rien te dévoiler de plus.
À lire un soir pour renforcer ce climat, cette atmosphère angoissante.
Un thriller à la frontière entre psychologie et psychiatrie.
Une fin à la hauteur du roman même si je n’ai pas eu toutes les réponses le roman, sa construction, l’intrigue, les personnages ; tout est tellement bon que cela ne m’a pas dérangé. À la limite, je me suis pris une plus grande claque.
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 : tu peux te réveiller et lire ce livre
Si tu as aimé : dans son silence de Alex Michaelides (sorti en février 2019 aussi chez Calmann-Levy, en poche en début d’année chez Le Livre de Poche)
ou encore Sixième sens avec Bruce Willis ; ce roman est un mélange des deux pour moi.
Un livre et un film que j’ai adoré.
✩ La maison des voix ⟷ Donato Carrisi ⟷ 304 pages ⟷ Éditions Calmann-Levy, 4 novembre 2020 ✩
0
[…] Je te le conseille vraiment, ou un autre de ses livres comme La maison des voix lu l’année dernière tu auras là aussi une autre variation du mal, une autre forme ici […]