PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.
Bonjour, mes chers lecteurs, je te parle aujourd’hui d’un titre qui paraît jeudi chez Les Escales et que j’ai lu au mois d’août.
J’ai beaucoup aimé ma lecture.
Ce roman m’a transporté à travers trois époques distinctes, un récit qui te dévoile l’histoire fascinante de trois femmes, toutes unies par leur profonde connexion avec la nature et leur lutte constante contre le patriarcat, une force malheureusement inamovible à travers les siècles.
L’autrice aborde la magie d’une manière à la fois rafraîchissante et authentique.
Dans cet ouvrage, pas de clichés démodés dépeignant des sorcières aux chapeaux pointus jetant des sorts effrayants.
Au lieu de cela, nous sommes plongés dans l’univers des sorcières vertes, des femmes qui tirent leur puissance d’une connexion intime avec la nature.
Cette approche a le mérite d’attirer aussi bien les amateurs de magie que les lecteurs préférant des récits ancrés dans une réalité plus tangible.
Pour ma part, ce côté-là m’a complètement séduite.
Si tu ne le sais pas, la nature a une grande importance pour moi.
Il n’est pas rare de m’entendre dire que si j’avais vécu aux époques de l’inquisition j’aurais sûrement été jugée pour sorcellerie. Avec ce livre, si tu aimes la nature, tu ne seras pas étonné d’entendre les abeilles butiner, le cri des corbeaux, le chant des mésanges ou les arbres bruissent. Si tu fais attention, tu peux même entendre l’herbe pousser.
La nature suit la psychologie des personnages.
Elle est vraiment connectée à elles et inversement.
Ce qui m’a également marqué dans « La maison aux sortilèges », c’est la manière dont l’autrice tisse cette histoire.
Elle est complexe et nuancée.
Chaque personnage est méticuleusement développé, chaque époque est dépeinte avec précision même si parfois j’ai parfois regretté le manque de contexte historique.
Le récit suit les vies de Kate en 2019, de Violet en 1942 et d’Altha en 1619.
Chacune des femmes Weyward possède une histoire unique, mais elles partagent toutes ce lien ancestral, cette force qui les unit à la nature et les incite à se battre pour leur place dans le monde.
Le cottage Weyward revêt une importance particulière dans cette histoire.
C’est pour moi un personnage à part entière.
Il symbolise la résilience, la paix et la capacité de ces femmes à surmonter les obstacles.
Sa signification transcende les époques, il offre un refuge à la fois physique et spirituel à travers les générations.
L’autrice a admirablement capturé la magie intrinsèque du monde naturel, tu liras ainsi la manière dont il guérit, dont il inspire et revitalise.
Le cycle de la vie t’est transmis de manière lyrique, tout ce qui arrive découle de soi.
Les découvertes individuelles et partagées des dons de ces femmes sont présentées avec une poésie douce, chaque action, chaque choix qu’elles font est en parfaite harmonie avec leur époque et leur contexte historique.
Les trois récits, habilement entrelacés, ont captivé mon attention dès le départ.
Les chapitres sont courts et le rythme bien dosé.
L’évolution des personnages, en particulier celle de Kate, se révèle remarquable, et j’ai été agréablement surprise par la profondeur et la complexité de chacune d’entre elles.
Kate est l’héroïne que j’ai préférée.
« La maison aux sortilèges » est un roman où l’on célèbre la famille, l’héritage et du courage des femmes.
Cette lecture se vit de façon immersive, elle offre un captivant mélange de fiction historique et de féminité, agrémenté d’une subtile touche de réalisme magique.
Je recommande vivement à tous les amoureux d’histoires où les femmes dévoilent leur pouvoir et leur connexion à la nature de plonger dans cette œuvre tout à fait envoûtante.
L’histoire captive et transmet des messages importants sur la force des femmes et leur lien avec la nature.
C’est un roman qui séduira la majorité des lecteurs.
Un livre que je conseille pour ses messages sur la force des femmes et leur connexion à la nature.
Si tu aimes les romans ou l’alternance de temps est constante, si tu aimes les romans à tendance féministe, si tu aimes la nature et ses cycles immuables, tu aimeras cette lecture.
✩ La maison aux sortilèges ⟷ Emilia Hart ⟷ 430 pages ⟷ Éditions Les Escales, le 28 septembre 2023✩
1
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊