Waouh, voilà, je ferme le livre à l’instant (depuis il s’est passé 15 jours et je suis du même avis) que j’ai adoré ce roman d’aventure. Une héroïne forte, des dragons, des légendes ancestrales, à priori, tout pour me plaire, mais quand, en plus, l’auteure se met au service de ses personnages en leur créant un univers riche, aussi tragique que merveilleux alors je ne peux qu’être encore plus heureuse.
Je l’ai commencé un matin et je n’ai pas pu le déposer avant de le terminer. Après un départ plutôt long, le temps de la mise en place, le temps aussi, pour Kirsten Ciccarelli, de t’expliquer les us et coutumes du monde où vit Asha ou l’iscari, la tueuse de dragons.
Brûlée il y’a 8 ans, par le plus vieux des dragons, depuis elle les traque tous sans répit. Elle les traque pour se venger, mais aussi parce que le peuple du roi Dragon, son père, lui en veut toujours. Les habitants voient en elle, un danger. Elle a provoqué toute jeune, un incendie dans la ville, Firgaard, du moins c’est ce que lui a toujours raconté son père. Elle n’a plus de souvenir de ce jour fatidique.
Asha le croit elle aussi, elle est corrompue.
Rien de bon ne peut sortir de son cœur.
C’est un personnage révolté au début du roman, un personnage qui cache ses blessures psychologiques sous un masque de froideur.
Dax, son frère peut peut-être deviner qui elle est vraiment ainsi que Safire, sa cousine.
Une cousine qu’elle n’a pas le droit de toucher ni de regarder, encore moins, lui parler. Safire est une Skral ou une esclave. Asha fait partie des Draksors ; ceux qui ont asservi le peuple.
Un autre peuple est traité comme moins que rien, les habitants de La terre des brousses avec Roa à sa tête.
Torwin est un esclave qui va être sans le vouloir sur le chemin de Asha. Une route qu’Asha va entreprendre, pleine de pièges, de détours, d’embuches, mais elle pourra compter sur certains alliés, même très inattendus.
Asha ou l’iskari comme les gens la nomment va commencer à ouvrir son cœur aux histoires inédites, à l’amour, à la liberté, à la volonté d’être libre dans le cœur et la tête.
Même si elle prend conscience de certains faits j’ai apprécié que l’auteure ne la transforme pas totalement. Elle a conservé le rôle d’Asha, son essence, elle lui permet de garder son caractère ferme, fort, loyal et féroce.
Une héroïne que j’ai adorée, j’aime les héroïnes badass mais avec des failles.
Un autre protagoniste important du roman est Jarek, le promis de Asha. Commandant des armées, cruel, impitoyable avec ceux qui le servent, Asha redoute le jour où elle devra l’épouser.
Les dragons sont des personnages à part entière du roman, je les ai profondément aimés, deux ont un rôle important Kozu et Shadow. Ils seront tous les deux des points d’ancrage pour notre héroïne.
Je ne peux pas vraiment t’en dire plus sur le pitch de départ mis à part que Asha est un personnage qui va évoluer constamment au cours du récit. Si au début elle va refuser ce que l’on essaye de lui faire comprendre petit à petit elle va ouvrir son cœur et ses yeux.
Elle va surtout accepter que même si Torwin porte un collier de métal signifiant son statut d’esclave elle est elle aussi esclave de son statut même si ses entraves sont invisibles.
Torwin va lui montrer la beauté du monde, mais surtout la beauté du cœur.
Un cœur noble et courageux. Elle n’est pas seulement restreinte à ce que les gens chuchotent sur son passage. Asha est bien plus que cela, mais elle devra pour cela accepter des vérités après des années de mensonges. Elle devra souffrir encore et bien réfléchir vers qui doit aller sa loyauté.
Un premier tome qui annonce une formidable trilogie épique. Un peu à la Games of Thrones c’est vrai. Asha est sans doute proche de Daenerys, mais c’est tellement plus et différent.
En plus des guerres de pouvoirs, des luttes de territoires il y a une magnifique romance qui s’amorce peu à peu. Elle ne prend nullement la première place. Cet opus est surtout consacré à Asha, aux anciennes histoires très importantes pour la suite de la saga. Tu en lis plusieurs au cours de ta lecture. Elles sont mises en page en italique, fais attention en les lisant dès le début du roman, car elles expliquent beaucoup de choses importantes et en plus elles sont très belles à lire. Comme si tu lisais une page de conte pendant la lecture du roman.
Vivement 2020, pour la sortie du deuxième tome. Je me jetterai dessus.
Amour, haine, légendes ancestrales, guerres, aventures, fratrie, deuil, mensonges, cage dorée, esclavage, sont les thèmes principaux du roman.
En bref
Un univers très riche et dense, une histoire complexe, une religion ancestrale au cœur de l’intrigue.
Les dragons et leur mythologie.
Une saga young adult qui se détache de ce qui se fait habituellement grâce à la complexité du monde de l’auteure. Son héroïne est aussi pour beaucoup. Elle subit une très belle évolution et je pense que ce n’est pas terminé. À travers elle et un autre personnage, le sujet de la différence physique notamment est abordé, et ce de manière très intelligente.
J’ai été immergée totalement tout au long des 425 pages du livre.
Kirsten Ciccarelli a en plus une écriture immersive, visuelle et poétique à certains moments, une écriture qui m’a comblée.
Je termine sur l’intrigue que je ne t’ai pas trop révélée. Rebondissements et retournements de situations n’arrêtent pas. Le courage et la témérité de l’héroïne vont être mis à rude épreuve.
Des histoires et légendes des temps anciens qu’il est devenu illégal de raconter, c’est même un délit très grave, mais le pourquoi je ne peux te le révéler.
L’intrigue te happe dès les tout premiers chapitres, tu ne peux plus alors poser ton livre, le suspens est constant tout comme l’action. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger te poussant à continuer à lire encore et encore. Un sans faute pour moi. Il y’a tout ce que j’aime dans ce livre.
« Que la mort m’envoie ses pires épreuves
Le froid glacial pour geler l’amour dans mon cœur
Le feu pour réduire mes souvenirs en cendres
Le vent pour me forcer à franchir sa porte
Et le temps pour mettre à l’épreuve ma loyauté
Je t’attendrai »
« Tu n’es pas ce que l’on dit de toi, tu es ce qui est en toi ». Kirsten Ciccarelli
✩ Iskari, tome 1 : Asha tueuse de dragons ⟷ Kristen Ciccarelli ⟷ 432 pages ⟷ Édition Gallimard jeunesse, le 18 avril 2019 ✩
3
loticadream dit
J’hésitai un peu à le mettre dans ma wishlist, mais tu as fini par me convaincre ! Par contre, je préfère la couverture VO. La VF fait trop jeunesse et c’est en partie pour cela que j’ai hésité à me pencher dessus.
Vampilou fait son Cinéma dit
Ah, celui-là par contre, il me fait terriblement envie ma belle, l’univers est tout à fait pour moi et je trouve la couverture sublime en plus !
Rowenabookine dit
Il me tente beaucoup ce livre.
Cilinette dit
Kikou tite souris ,whaou tu m a mis l eau à la bouche ,il me faut ce livre absolument,mais j attendrais d avoir la trilogie pour commencer,j en ai trop en cours et ma mémoire me joue des tours 😜 😘😘