Bonjour, mes liseurs, je reviens avec un rendez-vous que j’aime beaucoup écrire et partager avec vous : mon bilan lecture mensuel
On peut dire que 2024 commence en force autant pour le nombre de livres lus, pour la variété et les très belles lectures et découvertes que j’ai faites
C’est 16 ouvrages qui sont passés entre mes mains.
Des livres sortis de ma pal, des nouveautés, des livres à paraître et un graphique dont je t’ai parlé hier
En décembre j’avais commencé ma re-re-re-relecture de la saga Harry Potter
– J’ai lu Harry Potter et la coupe de feu le 1er janvier.
– J’ai lu ensuite une épreuve non-corrigée pour Faubourg Marigny qui paraît le 14. Une lecture commune avec Lucie qui nous a amenées à Londres et dans le Yorkshire (si je cite les lieux, c’est pour un projet qui arrive ici et sur les réseaux)
– Ensuite, vraiment une excellente lecture avec le dernier livre paru en français de Lisa Gardner « Juste avant l’été », mon avis est ici. Cette fois, direction Boston, état du Massachusetts. Un roman idéal si tu veux découvrir l’auteure et si tu as envie de lire un thriller pas gore, plutôt une enquête.
– J’ai enchaîné avec une nouvelle épreuve non-corrigée, cette fois pour les éditions Slalom avec « Noblesse oblige » de Maiwenn Alix, qui paraît le 8 février. Mon avis est programme.
On est dans une uchronie. La Révolution française n’a jamais eu lieu. Un SFFF Young adult, je ne le conseille pas avant 15/16 ans. J’étais donc de retour en France, à Paris.
Couverture pas encore dévoilée
– Ensuite, j’ai eu un gros coup de cœur pour un roman de chez Nami, à paraître en avril.
Je peux te dire son titre : rendez-vous sur l’île de l’horloge, son auteure : Meg Shaffer. Cela se passe entre le Maine et la Californie.
– Changement complet de style, avec un autre thriller, un titre de ma pal, paru au mois d’octobre, chez Fleuves édition il s’agit de « ce qu’il faut de haine » de Jacques Saussey.
Retour en France, dans le Morvan.
– J’avais adoré le 1er tome, j’ai donc très rapidement lu le deuxième une fois qu’il est arrivé à la maison. Direction La Havane, avec « l’héritage d’Esmeralda » de Soraya Lane.
J’ai beaucoup aimé, toutefois moins que le précédent, pour la partie du présent.
– Un nouveau Morgan Moncomble qui sort, c’est sûr que je vais le lire. J’ai lu le deuxième tome de « seasons : Un hiver pour te résister » une bonne lecture. C’était une romance vraiment mignonne. Cette fois, j’étais à Montreal, au Canada.
– J’ai poursuivi le mois avec un deuxième tome également, celui de la saga « la baronne de glace » de Nicole Vosseleer. En partie à Hambourg, en partie en Norvège. Une saga idéale à lire en hiver !
Le titre c’est « l’orage et le feu », on retrouve les anciens personnages et de nouveaux personnages, une très belle lecture !
– J’ai fait une très belle découverte avec le nouveau sous-genre Fantasy en France, mais déjà connu aux US : la cosy fantasy.. J’ai voyagé en Angleterre dans la région du Norfolk.
Ma première incursion (mais pas la dernière) dans le genre avec « la société très secrète des sorcières extraordinaire. » Lecture 5 étoiles/coup de cœur. Mon avis est en ligne.
– Cette fois encore un deuxième tome (c’est le mois des deuxièmes tomes on dirait, je m’en rends compte en écrivant ce bilan)
J’ai lu « a Lady’s guide, tome 2 : scandale à Bath » de Sophie Irwin.
J’ai préféré le tome un, mais c’était une bonne lecture quand même un peu longue à démarrer pour moi, je me suis moins attaché au personnage principal, mais c’était une lecture détente, entre 3,5 et 4 étoiles je dirais.
Petit voyage dans le Somerset.
– J’ai lu un roman graphique, un sujet que je connais en roman, mais que je découvre en graphique.
J’ai lu Lebensborn de Caroline Maroger. Mon avis est déjà en ligne.
J’étais en France et en Norvège.
– Ensuite arrive un second coup de cœur du mois avec « Là où fleurissent les cendres » de Nguyen Phan Que Mai, un livre qui est paru chez charleston au début du mois.
Cela parle de la guerre du Vietnam et des conséquences.
J’ai appris énormément de choses avec ce magnifique livre, j’avais lu l’année dernière : Pour que chantent les montagnes. J’ai encore plus aimé ce nouveau roman !
– Changement de style total avec « L’ombre des innocents » de René Manzor paru ce mois chez Calmann-Levy.
Une lecture efficace, mais pas ce que je préfère dans le thriller, un thriller d’action. Certes, on ne s’ennuie pas, mais je ne suis pas très fan des courses poursuites à la « Mission impossible »
Île-de-France, Marseille, Gêne, Suisse, le Val Thorens, La Haye : on ne cesse de voyager avec ce livre ! Chronique à suivre cette semaine.
– Ensuite, mon choix s’est porté sur le nouveau roman de Colleen Hoover ; comme pour Morgane Moncomble c’est une de mes valeurs sûres en romance, j’ai lu « Reminders of Him ».
Je l’ai commencé sans rien attendre et j’ai fini avec une lecture 5 étoiles, je ne sais pas encore si c’est un coup de cœur, mais c’est un livre qui m’a marqué, c’est certain. Un lieu qui n’est jamais cité, l’histoire pourrait se passer dans n’importe quelle ville.
Couverture pas encore dévoilée
– Changement de style avec la lecture d’une épreuve non corrigée pour les éditions Hurlevents, un roman qui sort de l’ordinaire, qui est différent de ce que le catalogue propose jusqu’à présent.
Un roman qui emprunte des codes à plein de genre et propose quelque chose d’inédit.
Je ne peux pas t’en dire plus sauf son titre : Le serment de Langrebrume de Josepha Juillet, les précommandes ouvrent le 5
Cela me fait 16 lectures, un excellent mois de janvier, avec aucune déception ! Pourvu que l’année continue sur ce rythme !!
Et le mois de janvier il dit quoi hormis la lecture ?
C’est le mois des bonnes nouvelles, je t’en dirais plus bientôt.
J’ai l’honneur d’être bêta-lectrice pour Lorie, elle écrit un cosy mystery
J’ai repris un ancien rendez-vous qui avait lieu ici, mais qui sera dorénavant aussi sur les réseaux, le prochain arrive d’ailleurs très bientôt.
Deux autres projets se sont mis en place, du moins en partie.
J’ai fait des lectures communes, j’ai mes amies proches autour de moi, des discussions enrichissantes avec beaucoup d’entre vous, soit ici soit via Instagram.
J’ai cuisiné beaucoup, j’ai notamment découvert la cuisine indienne, on a beaucoup aimé.
Un de mes chats a été malade et m’a beaucoup inquiété, ce n’était rien de grave, mais je suis une maman très très inquiète pour ses bébés. Les bébés humains comme les chats.
Je peux te dire qu’à l’heure où je t’écris cet article, samedi 3 février j’ai lu 2 romans.
Passe un joli mois de février ❤️
Mon compte instagram, si tu me lis et que tu veux le voir il est ici
Cela explique le décalage qu’il peut y avoir entre les photos et les avis postés ici, j’essaie d’être synchro, mais ce n’est pas toujours le cas.
claudepeillon dit
Merci pour tous tes conseils de lecture. Amicalement