PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
New York, 1987.
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.
C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…
Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves.
10e livre que je lis de Clarisse, 10 livres.
10 histoires différentes qui ont su toutes me toucher.
Certaines plus que d’autres.
Leurs points communs ? Des destins de femmes. Des secrets de famille.
Des fresques familiales et historiques. Des alternances entre passé et présent.
Alors est-ce que ce roman m’aura touché ? OUI
Si ce n’est pas un aussi gros coup de cœur comme l’année dernière avec « A la lumière de nos jours » il n’empêche qu’une fois de plus Clarisse m’aura tout fait oublier le temps de ma lecture pour me concentrer sur le destin de Lucy, Abigael et Caitlin.
Je ne savais rien du roman, je n’avais pas lu la 4e de couverture.
Quand ce sont des auteurs comme Clarisse j’ai confiance, je prends le livre et je la laisse me narrer l’historie de ses héroïnes.
Avec « Le souffle des rêves », Clarisse Sabard va t’emmener en Irlande avant et aujourd’hui ainsi qu’à New York.
Si bien souvent je préfère les histoires du passé, l’héroïne du présent, Abby m’aura de suite convaincue.
Je me suis sentie liée à elle immédiatement.
Abby ne se sent plus à l’aise dans son mariage, elle se pose des questions et va, pour faire le point sur sa vie et ses attentes, partir en Irlande là où vivait sa grand-mère.
C’est en découvrant des cassettes enregistrées par sa grand-mère qu’Abby va découvrir qui était vraiment son aïeule et toi tu vas partir dans le passé en écoutant Lucy te raconter son histoire à partir de 1910… la date à laquelle elle a quitté son village irlandais pour New York.
C’est un témoignage oral bouleversant pour Abby comme il est passionnant pour toi, lecteur.
Tu as l’impression très forte que c’est à toi que Lucy raconte son histoire. Je la sentais me parler.
Un personnage que Clarisse a rendu très vivant. Il habite le roman. Il porte son empreinte.
De la fin des années 80 au New York du début du 20e, tu vas apprendre quantité de choses sur les deux époques.
L’IRA, les bandes de gangsters new-yorkais, la vie d’actrice et la pauvreté.
La grande famine qu’a connu l’Irlande, les côtés sombres du show-business, les pubs irlandais et le quartier de Hell’s Kitchen tout se déroule devant tes yeux.
J’aimais autant être assise avec Abby au pub du village qu’avec Lucy dans les quartiers pauvres de New York.
3 générations de femmes. Lucy la grand-mère, Caitlin la mère et Abby, la petite-fille qui auront toutes 3 quelque chose à apporter au récit.
Entre rebondissement et révélations, tu ne t’ennuies pas une seconde.
J’ai été bouleversée par certains passages, très émue à d’autres. Au passé comme au présent.
Clarisse Sabard réussit à merveille la transition entre les époques et les héroïnes grâce aux cassettes audio de Lucy.
C’est une idée merveilleuse. On ne sent pas de coupure entre le passé et le présent.
Comme toujours, je reconnais la patte de Clarisse Sabard avec la quantité de recherches fournies pour être au plus proche des réalités.
Tu vis la prohibition, tu vis la fin des années 80, tu passes d’une époque à une autre sans jamais perdre le fil ou l’intérêt.
Tout est riche et intéressant.
J’ai moins adhéré à la romance, mais elle ne prend pas toute la place et elle est quand même très belle.
Mon attachement pour le roman va aux héroïnes, aux messages qu’elles portent sur la transmission entre génération, sur les non-dits et les secrets, sur leurs choix de vie.
J’ai été émerveillée par les paysages de l’Irlande. J’ai craint, j’ai ri, j’ai pleuré.
« Le souffle des rêves » est un roman poignant qui aborde des thèmes forts et actuels, tous intéressants (la pauvreté, l’émigration et ses conséquences, l’amour, l’homosexualité, etc.)
Les protagonistes du livre prennent vie devant toi grâce à l’écriture vibrante et vivante de Clarisse. Une écriture qui allie toujours douceur et précision.
Avec ce roman de 416 pages sorti au mois de mars, je te promets des heures de lecture inoubliable, un dépaysement total et merveilleux.
Je te promets que toi aussi tu sentiras le souffle des rêves
J’ai vécu ce roman intimement.
Merci aussi à Clarisse pour la résurrection des années 80, séquences nostalgie pour moi qui suis née à la fin des années 70
Je crois que tu as compris depuis le temps que je chronique les livres de Clarisse que je te conseille de la découvrir absolument. Par ce roman ou un autre.
Tu vas découvrir une romancière authentique. Habitée par ce qu’elle écrit.
L’importance qu’elle met dans la transmission.
Je rajoute que Clarisse Sabard possède la faculté de glisser une pointe d’humour tout en abordant des sujets sérieux et difficiles.
Je reconnais la femme derrière l’auteur à chaque fois.
Clarisse est vraie. Elle est sincère avec son lectorat.
Pour moi, c’est très important.
Si tu veux lire des romans sur les secrets de famille, sur des personnages forts, des femmes qui font face à l’adversité et prennent leur destin en main, si tu veux vivre des époques que tu n’as pas eu l’occasion de vivre, voyager et être immergée dans une culture : lis les romans de Clarisse.
✩ Le souffle des rêves ⟷ Clarisse Sabard ⟷ 416 pages ⟷ Éditions Charleston, le 15 mars 2022✩
1
Amazing Talker dit
Super review! Merci pour le partage!