PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romancefeel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.
Ce livre, je voulais le lire depuis sa sortie, je l’ai d’ailleurs acheté le jour de sa sortie en librairie, j’ai attendu mon amie Malory, car nous avions décidé de le lire ensemble.
C’était ma première lecture du genre cosy fantasy. Je n’ai rien lu avant de me plonger dans le récit, tu le sais, si tu me suis depuis un moment, que je ne relis jamais une 4e de couverture, que je ne lus pas les avis si c’est un livre de ma pal. Je me garde au maximum la surprise.
Celle-ci de surprise fut particulièrement bonne. J’ai adoré ma lecture, on verra, mais elle pourrait même finir en top du mois, car j’ai tout aimé, que Mika, Terracota, Ian et le reste des personnages ne m’ont pas encore quittée.
Passons à mon avis
Norfolk
Tu rencontres Mika, une jeune femme proche de la trentaine, au début du roman, quand elle reçoit une mystérieuse offre d’emploi.
« Poste à pouvoir : sorcière » ; mystérieuse, car nul n’est censé savoir que les sorcières existent réellement.
Je ne te dis pas plus sur le pitch de départ, la 4e de couverture t’en révèle suffisamment.
Mika se rend donc à la maison de nulle part (quel nom bien choisi, tu confirmeras si tu as lu le livre). Cette maison est la gardienne de secrets, tu le perçois très vite, mais quoi ?
Que cachent Jamie le bibliothécaire, Lucie la gouvernante, Ken le jardinier et Ian son époux ?
« Même dans cette maison, remplie de fantômes, il y avait un peu de lumière, il suffit de la voir, parfois elle est bien cachée ou on est trop aveuglé par la colère pour pouvoir l’apercevoir »
Les 3 petites filles dont Mika va avoir la charge sont : Terracotta. La cadette plutôt réfractaire à la venue de Mika, ses réparties, ses réflexions m’ont arraché plusieurs fous des sourires. Rosetta, c’est l’aînée qui veut tout apprendre et bien le réaliser et enfin, il y a Altamira, la plus jeune, la petite espiègle de la fratrie.
Tous les personnages sont attachants y compris Circé le golden retriever
J’ai complètement craqué sur eux. Tous.
Pas un ne m’a déplu, sauf peut-être la mère adoptive de Mika, Primrose.
« Vraiment, les êtres humains ne méritaient pas les chiens »
Terracotta qui cache un cœur en or en étant hostile avec mika
Elle est très protectrice envers ses petites sœurs et ses tuteurs qu’elle aime
Rosetta la plus timide, celle qui se sent seule et voudrait découvrir le monde, rencontrer des semblables
Altamira et ses questions
Mika qui est solaire est pleine de doute, de failles, de peur d’être rejetée
Les personnages sont un ensemble de fragments brisés par la vie, ils ont trouvé le moyen de s’assembler pour former un nouveau tout merveilleux
Tu es avec ces questions tout au long du livre : qui est ce notaire Edward ? Pourquoi Lillian a-t-elle adopté ces fillettes ? Et ensuite, elle ne s’est pas occupée de leur éducation ?
« La maison de nulle part, dont le nom évoquait pourtant un endroit solitaire et déraciné, était tout l’inverse. Pas de doute, ses occupants y étaient très bien installés.»
J’ai particulièrement aimé l’inclusion du récit autant sur les questions de couleur de peaux, que pour les choix de vie.
C’est parfaitement inséminé dans le texte et cela ne dénote pas comme cela peut l’être parfois. Ce n’est jamais mièvre.
J’ai vraiment aimé cet aspect du roman
Y compris le rapport à l’identité et à ses passions, les talents qui sont différents chez chacun de nous.
Une malédiction ancestrale fait que, toutes les nouveau-nées, sorcières, sont orphelines, ce qui explique que Mika et les 3 petites aient été adoptées.
D’où vient cette malédiction ? C’est une autre des questions que je me suis posées.
La magie est un personnage à part entière dans le monde de l’autrice, elle est comme un animal de compagnie, elle est malicieuse, il faut la surveiller, elle a tendance à faire des bêtises si elle se sent délaissée. C’est également une amie loyale.
Elle est représentée par des particules d’or. Comme des lucioles espiègles qui tournent autour des sorcières. J’ai trouvé ce détail poétique.
« Être une sorcière. C’est la chose la plus incroyable qui soit. On peut avoir l’air d’être un peu bizarre et différente des autres, parfois, mais en fait, c’est précisément ce qui fait qu’on est extraordinaire. On appartient à la terre sous nos pieds et au ciel au-dessus de nos têtes. Nos veines copient les motifs des rivières et des racines. Dans nos os, irradie la lumière du soleil de la lune. »
Le manque total de subtilité de Ian est complètement attendrissant
J’ai vraiment eu des étoiles dans les yeux et dans le cœur.
Oui, il y a des facilités, oui, on se doute de certains rebondissements, mais pour ma part c’est une lecture que j’ai adorée et que je ne voulais pas terminer !
C’est un foyer sans aucun lien de sang entre eux, pourtant une famille où il y a tellement d’amour un véritable foyer. Une maison où je me suis sentie tellement bien.
Une maison que j’aurais rêvé d’habiter quand je me sentais si seule et si différente.
J’aurais adoré avoir Ian pour père et Lucie pour mère. Ken comme oncle et confident. Jamie aurait été un confident, j’aurais en tout cas essayé, comme Mika, de le décrisper et de le faire rire.
À la maison de nulle part il y a des éclats de rire, de l’entraide, de l’écoute, de la protection, du soutien et du pardon.
Les thèmes du récit sont ceux de différence, de l’adoption, de la solitude, de la différence entre bonté et gentillesse, de la Compassion, du respect des choix.
Les messages sont ceux de la tolérance, de la bienveillance, de beaucoup de générosité.
Ces thèmes et messages apparaissent du début à la fin, même quand les personnages vivent des situations moins évidentes.
C’est vraiment une jolie histoire réconfortante et romantique sur la magie et la famille.
Une histoire qui parle surtout d’amour et des relations humaines.
Un roman qui est vraiment tout en bienveillance, doux et poétique, les sentiments sont crédibles, car comme dans le monde réel il y a des hauts et des bas.
J’ai complètement adhéré au monde fantasy de l’autrice, urban fantasy même, car tu es au Norfolk à notre époque.
L’autrice ayant réussi à inventer une histoire de sorcières, un monde qui ne ressemble à aucun autre.
Son écriture est fluide et poétique. Je ne sais pas si cela se dit, mais j’ai trouvé sa plume très douce.
« Ma sœur a mal tourné et les vrais responsables, ce sont les préjugés et l’indifférence d’une société patriarcale qui s’est toujours donné du mal pour punir ceux qu’elle juge rebelles, trop puissants ou trop différents. La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne vaut guère mieux, conclut-elle. »
Des vidéos sur YouTube, une écharpe arc-en-ciel, une maison qui n’est pas visibles de tous, une mare transportable, une bibliothèque, des secrets et mensonges, des plantes à cueillir lors d’une nuit de solstice, 3 fillettes, une gouvernante figure de la maternité dans le récit, des tournesols éclatants en automne, de la poussière d’étoiles, du thé qui apaise les âmes tourmentées, de la poussière d’or malicieuse, le solstice d’hiver, la fête de Yule, il y a tout ceci dans ce roman, mais il y a surtout et avant tout beaucoup d’amour, et si c’était ça la véritable magie ? La bienveillance, la tolérance et l’amour ?
C’était ma première incursion dans ce nouveau sous-genre de la Fantasy, le cosy fantasy, je peux te dire que je n’en resterai pas là, j’ai acheté depuis 3 autres romans classés comme tels sur Goodreads, je t’en parlerai, car j’en ai déjà lu un et un autre est commencé à l’heure où j’écris ces lignes
✩ La société très secrète des sorcières extraordinaires ⟷ Sangu Mandanna ⟷ 406 pages ⟷ Éditions Lumen, le 24 août 2023 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊