Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.
Il fait aussi peur qu’il est attirant.
On ne peut s’empêcher de l’admirer. Un être mystérieux et captivant.
C’est là où ça pêche pour moi, un point que je n’ai pas aimé dans cet opus, le triangle amoureux. Alina a à la fois des sentiments pour Mal et développe une attirance pour le Darkling.
Fort heureusement ce fait n’est pas trop présent dans le roman, car ça a le don de me hérisser les poils.
Je peux comprendre qu’on développe des sentiments pour une autre personne, mais je n’aime pas l’indécision.
Bref mis à part ce point cher lecteur j’ai vraiment adoré ce tome, on peut le dire, d’introduction dans l’univers créé par Leigh Bardugo.
Même s’il se passe énormément de chose, qu’il y a beaucoup de retournement de situations, l’auteure prend le temps d’asseoir son intrigue et son univers.
Même si, je trouve, qu’à certains moments il manque de profondeur ou d’éclaircissement, je suppose que mes questions trouveront réponse dans la suite de la trilogie.
Des personnages attachants, surtout Alina qui est la narratrice la plupart du temps, on suit avec elle les différentes étapes qui nous mèneront au dénouement, une fin de livre haletante, qui nous donne qu’une envie avoir le tome 2 en main.
On apprend en même temps qu’Alina à adopter et comprendre cette casse des Grisha.
Je l’ai plaint, j’ai eu envie de la secouer par les épaules, elle manque tellement de confiance en elle, je n’aime pas que quelqu’un se trouve moche, ce sont les mots du livre, j’ai pris avec elle le poids qu’elle porte sur ses épaules : le sauvetage ou la destruction de Ravska.
J’ai eu le cœur serré et j’ai craint pour elle ainsi que pour un autre personnage.
J’ai aimé sa loyauté et son amitié envers Genya, elle ne s’occupe pas des convenances, peu importe pour elle l’échelle sociale.
Enfin, j’ai aussi apprécié la mythologie développée, même si c’est très peu, autour de la nature, des animaux et plus particulièrement sur le cerf.
Une écriture fluide, sans aucune difficulté ni ce n’est les pouvoirs et noms des différents intervenants.
Pas de temps mort, peut-être un peu plus au début, mais un final où on n’a pas le temps de reprendre son souffle.Un univers fantasy dense et riche, une jolie et tendre romance qui fera palpiter votre cœur, des obstacles et des dangers à affronter.
Des héros et des anti héros, des humains et des êtres surnaturels, des jolis paysages et bâtiments.
De la corruption au sein de la royauté et de l’église au détriment du peuple, un asservissement des gens, on est un peu dans le système féodal avec les nobles, les serfs et les paysans.
Une histoire solide et addictive, un folklore, des mythes et légendes que j’ai appréciés.
Des protagonistes attachants ou détestables. Je reproche donc ce triangle amoureux, ce ralentissement de tempo au milieu du livre durant l’apprentissage du don d’Alina où il manque quelque peu de piquants (même si c’était nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de l’intrigue) et un manque d’explications sur certains faits pourtant très intéressants.
À part ces points qui m’ont dérangée, mais qui ne m’ont aucunement nui à ma lecture, j’ai adoré ce premier tome et je me réjouis déjà d’être en mai pour retrouver Alina et son destin.
Grisha, tome 1 : les orphelins du royaume de Leigh Bardugo – Fantasy Young Adult – 336 pages, 15.90€ – Édition Milan, en librairie le 11 octobre 2017
0
[…] Chronique du tome 1 : http://unesourisetdeslivres.com/avis-grisha-tome-1-les-orphelins-du/ […]