PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !
La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…
Voilà un livre que j’attendais avec impatience depuis que le programme de publication 2024 des éditions Slalom nous a été présenté.
Reçu en épreuve non corrigée, je l’ai lu début janvier et j’ai adoré.
Ce n’est pas un récit novateur, mais la manière de le traiter ; si.
Maiwenn Alix apporte quelque chose de différent, je ne peux pas te révéler quoi, sinon je te spoile. Tu es immergé dans l’univers créé par l’autrice.
Tu es dans une uchronie.
Dans cette uchronie où la Révolution française de 1789 n’a pas eu lieu, laissant place à une monarchie dirigée par Louis XXI, les règles strictes et la puissance de la noblesse façonnent la société.
À 17 ans, lors du recensement, un mystérieux programme utilise des échantillons sanguins pour sélectionner celles qui sont considérées comme de « sang pur », même si elles sont nées chez des roturiers.
Les élues ont l’opportunité de participer à l’émission « Noblesse oblige », où elles sont envoyées à Versailles pour rencontrer de jeunes nobles en quête d’épouses.
La télévision est un outil de propagande noble, chaque chaîne ayant son présentateur noble.
Gabrielle apprend qu’elle a été choisie pour participer, pas grâce à son song mais parce que l’on veut qu’elle devienne une informatrice au sein de la noblesse pour révéler les machinations du roi.
Il y a des opposants qui ont besoin d’elle et justement, Gabrielle, veut elle aussi participer.
Tu rencontres l’héroïne, Gabrielle, au début du récit, quand elle espionne ses maîtres depuis un an dans l’espoir de découvrir les preuves de la machination qui ont envoyé son père en prison.
Le peuple est sous le joug de la monarchie, le moindre faux pas, la moindre critique des dirigeants vaut au mieux la prison.
On endort le peuple avec cette télévision de « Noblesse oblige », une émission où l’on fait miroiter une forme d’ascension sociale à quelques jeunes roturières.
Perspective d’un beau mariage, d’un nom et du confort matériel.
Toutes les jeunes filles de 17 ans rêvent de participer.
C’est le seul moyen de sortir de la misère ou d’être obligée de se marier.
Si c’est un garçon, ils sont susceptibles d’obtenir un titre et des terres en se distinguant au sein de l’armée dans l’émission « au service du roi ».
Toutes ces émissions de télé-réalité engrangent beaucoup d’argent, les gens du peuple qui n’ont pas accès à la télévision se rendent dans les lieux où il y en a une pour regarder et voter évidemment pour leurs favoris.
Gabrielle, à 17 ans, se trouve au cœur d’une machination politique.
Gabrielle, pleine de colère et d’amertume depuis l’emprisonnement de son père, décide de laver leur honneur.
Son rêve est de briser la noblesse, détruire la couronne et aider les abolitionnistes.
Elle pourra aider les abolitionnistes en étant dans l’émission « Noblesse oblige », elle pourra espionner tous ces nobles et peut-être pouvoir faire éclater la vérité.
Gabrielle, désireuse de faire éclater le scandale de l’assassinat de Capucine de Léon, plonge dans une mission périlleuse où elle doit démêler les complots, démasquer les meurtriers et exposer la véritable nature de la monarchie.
Elle cale ses émotions, ses pensées sur des opéras : Couperin, Chopin, Haydl, Roye etc. Cela lui permet de tenir son rôle.
Pianiste talentueuse, elle n’a pas pu continuer ses études.
Une fois son père emprisonné, elle a dû quitter son pensionnat et travailler.
C’est un autre de ses rêves.
En attendant, elle est demoiselle de compagnie de Mme de Kerconduff.
Gabrielle joue les accords mentalement afin de se calmer ou pour étouffer ses sentiments qu’elle ne peut dévoiler sans se compromettre.
Elle n’a personne à qui se confier.
La mission qu’elle s’est donnée : faire éclater le scandale de l’assassinat de Capucine de Léon.
Que la monarchie soit vue sous leur vrai jour et pas sous ce vernis épais de respectabilité.
Que le peuple voit clair, ouvre les yeux ; et quand c’est fait, quand elle a les preuves qu’elle se fasse exfiltrer par le réseau.
Qu’y a-t-il derrière les belles images diffusées à la TV ?
Les comportements sont parfois étranges, est-ce des amis ou ennemis ?
On en sait pas toujours, les intrigues de cour sont nombreuses, qui tire les ficelles ?
À qui faire confiance ?
Les faux-semblants sont légion, les conversations sont convenues, tout n’est que simulacre.
Tu as envie de découvrir ce que cachent les personnages, tu te prends au jeu de les démasquer comme Gabrielle.
La jeune femme se retrouve entre deux destins offerts à la fin de « Noblesse oblige » : le mariage ou le couvent.
Son objectif est clair — aider les abolitionnistes, faire éclater le scandale, révéler la vérité derrière les images diffusées à la télévision.
Elle est entourée à tout instant d’un garde suisse, d’une conseillère en image et d’une femme de chambre, elle continue sa mission. Son pendentif lui permet d’enregistrer et d’envoyer des rapports au réseau.
Tu vas être au milieu d’intrigues de cour, et Gabrielle aussi, elle veut démasquer les meurtriers, tout en évoluant dans un monde de faux-semblants, de complots politiques et de machinations cruelles.
Le récit se construit autour de l’émission.
Tu auras de l’espionnage, du langage codé.
Plus l’émission avance, plus elle révèle une monarchie despotique et sans scrupule.
À mi-chemin de l’émission, Gabrielle découvre une face encore plus sombre de la monarchie, toi aussi, je ne m’attendais pas du tout à ce revirement.
Tout cela met à l’épreuve ses convictions et la force à faire des choix difficiles.
Les révélations, bien au-delà de ce qu’elle avait anticipé, bouleversent son monde.
J’ai tout aimé : les descriptions des décors, des lieux, les choix de départ de l’autrice, l’évolution de son intrigue, mon seul « bemol » : une fin qui est, à mon sens trop rapide, mais qui apporte une conclusion.
J’aurais adoré avoir une suite, un tome 2, suivre Gabrielle pour explorer davantage les implications de sa mission, ce qu’elle va devenir.
Il y a beaucoup de suspense, même si on devine certaines révélations.
La tension augmente, et on prend vraiment peur pour Gabrielle.
L’écriture est visuelle et fluide tout du long.
Il n’y a aucun temps mort.
C’est le premier livre de l’autrice que je lis, mais certainement pas le dernier !
Je rappelle que c’est un roman Young adult, certaines scènes sont violentes.
Il y a un trigger warning bienvenu en début de livre, la 1re partie tu ne sens pas à quel point cela va basculer vers quelque chose de bien plus sombre.
J’ai été surprise, mais pas déçue.
Les faits narrés par l’autrice existent, malheureusement ce n’est pas de la fiction pour certaines personnes. Juste, sois prévenu que l’apparente légèreté laisse la place à quelque chose de sombre, violent, pernicieux !
À lire si tu as aimé : la sélection de Kiera Cass, American Royal de Katharine McGee, je trouve que ce livre est une belle union des deux tout en proposant quelque chose de tout à fait autre et je le rappelle : plus sombre.
✩ Noblesse oblige ⟷ Maïwenn Alix ⟷ 400 pages ⟷ Éditions Slalom, le 8 février 2024✩
0
Isabelle-Marie dit
Merci pour l’information.