PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi…
Je te retrouve aujourd’hui pour un avis lecture après une longue absence.
Un nouveau roman de Kate Quinn je n’ai pas hésité longtemps.
Si tu me suis, tu sais que j’ai déjà lu d’autres livres de l’autrice. Notamment « La chasseresse » et « Le réseau Alice ». Si tu veux lire mes avis, clique sur les titres.
Les ouvrages sont désormais disponibles en format poche chez Hauteville toujours.
Je te les conseille vivement.
Autre #mardiconseil CE dernier roman paru en français chez Hauteville ; « Le code rose ».
Comme pour ses autres ouvrages Kate Quinn s’appuie sur des faits historiques réels, mais méconnus du grand public.
Bletchley Park, le lieu où se déroule le récit, a réouvert ses portes en 2014 par une personne que tu connais : Kate Middleton.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment bruissait d’une activité ultra-secrète. Des milliers d’hommes et de femmes travaillaient jour et nuit à casser les codes réputés incassables de l’Allemagne notamment.
Petite anecdote, la grand-mère de Kate Middleton a travaillé entre ces murs.
Un lieu ultra-secret, car, ceux qui y ont travaillé ont juré de garder le secret, ils prêtaient serment. Un serment qui n’était pas pris à la légère.
Imagine un peu les informations qui sont passées dans ce lieu.
Les historiens et spécialistes disent que, sans ces gens qui ont travaillé à casser les codes, la guerre aurait duré plus longtemps et coûté bien plus de vies.
Tout ceci a inspiré Kate Quinn pour son roman. À la fin du livre, il y a les personnages qui ont réellement existé (notamment le célèbre Alan Turing que tu vas croiser dans le récit), ceux qui sont en partie de fiction, mais aussi les lieux que tu vas visiter à Londres en plein blitz.
Il y a aussi des photos de Bletchley Park ainsi que des machines utilisées par l’Axe ou pour casser les fameux codes secrets.
Je ferme cette introduction pour te parler du récit en lui-même. C’est un roman que j’ai dévoré tant il m’a passionnée.
Après une introduction où l’autrice va te parler de l’avancée inexorable d’Hitler en 1939, de leur puissante machine de messages cryptés baptisée Enigma ; on bascule ensuite dans un prologue qui se déroule à Londres en 1947.
Osla, un des personnages principaux du roman, reçoit un courrier qui contient une énigme à décrypter. Une lettre qui la plonge dans le désarroi et fait ressurgir ce qu’il s’est passé durant la guerre.
Elle appelle directement Mab, une autre des héroïnes du récit.
Ces deux-là ne se sont plus jamais adressé la parole.
Ce prologue donne le ton du roman, ce sera un livre plein de suspens.
Une énigme qui va te tenir en haleine jusqu’à la fin de ce roman passionnant.
Que s’est-il passé le 6 juin 44 pour que leur amitié vole en éclat ?
Trois femmes liées. Trois femmes on ne peut plus différentes, mais qui vont se lier d’amitié grâce à Bletchley Park.
Tu as donc Osla, Mab et une troisième, une femme qui se trouve derrière les murs d’un hôpital psychiatrique.
« Je vous en prie, suppliait la femme de l’asile, en regardant le sud où s’étaient envolés ses messages cryptés, comme de fragiles oiseaux de papier, croyez-moi. »
Ensuite, le roman démarre. Tu te retrouves 8 ans plus tôt.
Les hommes partis à la guerre, les femmes se lancent dans toutes sortes de nouvelles aventures.
Tous les métiers leur sont ouverts.
Les Fany ou les infirmières, les Wrens : la branche féminine de la marine royale.
Dans « le code rose », Kate Quinn va te parler d’une fonction exercée par les hommes et les femmes.
Une fonction secrète, je n’en avais jamais entendu parler, et pour cause.
C’est ce que j’aime chez Kate Quinn, j’apprends quantité d’informations historiques concernant les femmes et les rôles importants qu’elles ont joués.
Ici, les hommes et femmes qui travaillaient à Bletchley Park ne pouvaient absolument pas parler de leur fonction, pas même à leurs époux, leurs parents.
Tu vas donc lire ce qu’il se passait derrière les murs de Bletchley Park et suivre ce trio d’héroïnes.
Des femmes qui après la guerre se sont retrouvées mères au foyer, mais qui ont travaillé d’arrache-pied. Elles ont fait la guerre elles aussi, mais pas avec un fusil. Grâce à leur mémoire.
Un message décrypté peut changer le cours de la guerre ou sauver des vies.
Tu vivras des moments intenses aux côtés des personnages ; qu’ils soient fictifs ou non. La vie de soldats et de civils est en jeux. Un code craqué peut les sauver ou au contraire les tuer.
Le stress est vraiment intense et parfaitement retransmis à travers les pages.
Dans ce roman, il y a de multiples histoires, plusieurs intrigues secondaires. Je ne t’en dis pas plus. Il y a de la romance, mais elle ne prend pas le pas sur Bletchley Park et ce qui s’y jouait.
Ces femmes avaient une rigueur d’âme très élevée. Elles ne prenaient pas à la légère les serments prononcés, elles prenaient leurs devoirs à cœur.
Des femmes patriotes.
Des femmes et des hommes qui sans la guerre ne se seraient jamais rencontrés.
J’ai adoré l’idée du club de lecture de Bletchley Park avec « le thé des chapeliers fous » ainsi tu as l’Histoire, mais aussi ces moments où les employés de Bletchley parlent littérature. La gazette de Bletchley écrit par une personne anonyme apporte de la légèreté au récit.
De temps en temps, tu retournes en 1947, une quinzaine de jours avant le mariage royal anglais de Elizabeth et Philippe.
Tu apprends à connaître cette femme qui est enfermée et qui a besoin de Mab et Osla.
Qu’au moins elles deux la croient.
Ces passages sont captivants et poignants.
Le traitement des malades dans les hôpitaux psychiatriques est loin d’être dans le respect du patient.
« À Bletchley Park on cassait les codes allemands, mais, à l’asile, on cassait les ales humaines »
Dans « Le code rose » il y a la compétence de cerveaux particuliers ; des personnes qui réfléchissent différemment que la majorité des gens. Ils peuvent paraître excentriques, mais que d’intelligence !
Tu vas rencontrer Dilly, un de mes personnages préférés avec Osla.
Tu vas faire la connaissance d’une petite souris timide, d’une débutante et d’une fille des quartiers pauvres de Londres.
Elles n’ont rien en commun et pourtant l’amitié qui va les lier est sublime.
À toute épreuve ? Tu devras lire le roman pour le savoir.
C’est un superbe roman qui rend hommage à des femmes, mais aussi à des hommes qui ont parfois été détestés parce qu’ils n’étaient pas au front.
Je te le conseille pour la partie réalité historique, pour vivre ces moments palpitants et stressants aux côtés des héroïnes.
Si tu cherches un livre qui va te tenir en haleine : fonce !
Un livre fascinant. Un univers riche et travaillé. Kate Quinn comme toujours n’a rien laissé au hasard. Une totale réussite pour moi, d’ailleurs c’est devenu mon roman préféré de l’autrice.
Le côté historique est foisonnant, mais la psychologie des personnages n’a pas été délaissée.
Tout s’enchaine, tout est fluide.
Vraiment, un livre à lire !!
Si tu es plus film que livre, on parle un peu, pas avec autant de précision, de ce lieu hautement secret dans « Imitation Game » tu peux trouver le synopsis ici
Le film est basé sur Alan Turing, mais tu auras un bel aperçu de ce qui se déroulait derrière les murs de Bletchley Park.
En plus, c’est un très beau film.
J’ai donné envie à mon mari de le revoir en lui parlant de ma lecture ☺️
« Il y avait un traître à Bletchley Park, qui vendait des informations pendant la guerre. Vous me haïssez peut-être, mais vous avez toutes les deux prêté le même serment que moi : protéger la Grande-Bretagne. Faites-moi sortir de cet asile et aidez-moi à attraper le traître. Vous avez une dette envers moi. »
✩ Le code rose ⟷ Kate Quinn ⟷ 704 pages ⟷ Éditions Hauteville, le 17 août 2022✩
1
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊