Sissi 

de 
Arsène Lutin et Thomas Tessier

Album jeunesse, à partir de 7 ans
32 pages, 14.90 €
Edition Auzou, 20 septembre 2012
Découvrez le destin extraordinaire de celle qui se faisait appeler Sissi et qui devint l’une des souveraines les plus admirées de son époque.




L’avis de souricette

Je ne savais pas que Sissi avait été souvent triste, Sophie est méchante avec elle. Ce n’est pas l’histoire que j’ai vue dans les films avec toi maman mais j’ai bien aimé quand même car on voit les belles robes et le château, j’aime bien son petit garçon, sa maman aussi l’aime bien, Franz je n’aime pas sa moustache, on ne le voit pas souvent peut-être parce qu’il avait beaucoup de travail.
La fin du livre est triste mais toi aussi tu serais triste maman si on me séparait de toi.
Elle est jeune Sissi, elle a beaucoup de livres à apprendre. J’aimerais beaucoup aller en voyage comme elle et aussi voir son château.
J’aime beaucoup le livre car il est grand comme une BD, les images sont comme des peintures, Sissi est très jolie elle a des longs cheveux noirs, sa sœur aussi. Je ne savais pas qu’elle avait vraiment existé, j’ai bien aimé lire comment elle était.
J’ai presque tout compris les mots.
Mes pages préférées c’est quand on voit Sissi dans son bain avec les chiens et le perroquet qui ont de la mousse sur la tête et la page où Sissi sert son petit garçon dans ses bras. J’aurais voulu qu’on voie plus ses filles dans les pages mais ce n’est pas grave. Ce que j’aime le moins c’est la dernière page quand Sissi meurt.

quelques illustrations 



L’avis de Souris 

Voilà un très joli livre, l’objet en lui-même est vraiment beau, de grande taille, Sissi est en relief sur la couverture. Les illustrations sont riches et magnifiques, on voit le coup de crayons à certains endroits, les regards des personnages sont très réalistes, on peut comprendre leurs émotions juste en les observant.
Il y a de nombreux détails notamment dans les cheveux et les robes des dames de la cour, les tissus et les dentelles sont admirablement dessinés.
L’illustrateur, par son coup de crayon, réussit à transmettre les troubles de Sissi. Sur une autre page on a l’impression de sentir le vent souffler. Vraiment un travail d’artiste.
Nous avons donc affaire ici à une biographie d’Elisabeth d »Autriche adaptée pour les enfants, même si certains passages sont tristes j’ai apprécié que l’auteur ne romance pas l’histoire mais la raconte réellement.
Comme ma souricette je ne savais pas qu’elle avait eu une vie si triste, je ne la connaissais, je l’avoue, que par les films avec Romy Schneider, cet album m’a donné envie de lire une biographie de cette grande impératrice. 
Le texte est adapté aux enfants, à la fois simple mais aussi recherché, il permet aux enfants de poser des questions. (Qu’est-ce que la tuberculose ? Où se trouvent Corfou et Vienne ? Pourquoi tout le monde n’aimait pas la monarchie ? Qui est Napoléon ?)
Cet album permet des échanges avec l’enfant et titille sa curiosité. Un éveil à l’histoire et à la géographie réussi. 

Je ne le conseille toutefois pas en dessous de l’âge recommandé, je pense même que si ma souricette avait eu 1 an de plus elle aurait mieux compris certains pans de l’histoire. ( Elle a 8 ans) .
Un album qui plaira davantage aux petites filles mais que je vous recommande chaudement.

Le site de Auzou Editions

A tout de suite avec une autre chronique à 4 mains 😉 
0