Qu’est-ce que le Throwback Thursday livresque ? Un rendez-vous que Bettie Rose Books a crée en 2016 pour permettre à chacun de partager une lecture ancienne ou plus récente au choix, mais toujours sur un thème très vaste. 
Rien à voir avec le TTT qui lui demande 10 livres et parle parfois au futur. 





Non le Throwback comme son nom l’indique, invite à se replonger dans nos plus jolis souvenirs livresques.
Toutes les semaines Bettie Rose Books propose un thème, cette semaine c’est : 


J’ai dû réflechir pour ce thème mais finalement j’ai choisi : 

Mischling de Affinity K. 

Résumé : 

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des mischlinge, des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. À leur descente du wagon à bestiaux dans lequel elles ont voyagé pendant plusieurs jours, les soeurs sont immédiatement repérées par un garde. Ce dernier les conduit à un homme en blouse blanche, à la mise impeccable et au physique d’acteur hollywoodien. Un homme attentionné, souriant, au regard amical – il distribue des bonbons, demande à se faire appeler “Oncle”. Elles ne tarderont pas à découvrir que ce médecin, Josef Mengele, est un monstre capable des pires atrocités. Tout comme les enfants qui les entourent, Pearl et Stasha ont été sélectionnées pour faire partie de son “Zoo”.
À travers l’histoire d’amour de deux soeurs précipitées dans l’enfer d’Auschwitz et unies par un lien indestructible, Mischling jette un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité.
Un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.

Mon avis en bref 

Un superbe livre, un sujet difficile, toute l’horreur de ce camp se déroule devant nos yeux, mais aussi dur que peut l’être le roman c’est avant tout un roman sur l’entraide, la solidarité, la naïveté et l’optimisme des enfants même face aux plus sombres aspects de l’être humain.

Je ne peux vous dévoiler ce qu’il va se passer pour les 2 fillettes auxquelles je me suis fortement attachée, mais je peux vous certifier que c’est un merveilleux livre, que ces 2 fillettes rayonnent parmi les cendres d’Auschwitz. 

Le lien : ici 
Ce n’est pas évident de trouver une lueur d’espoir dans ce bouleversant roman mais pourtant elle y est. 

0