Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…
Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.
En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?


Me revoilà avec cette première chronique qui inaugure officiellement l’ouverture du site, pour te rendre compte un peu du temps à rattraper cette chronique a été écrite le 25 mai 😉. Tu vas donc avoir beaucoup de lectures ces prochains jours et semaines 😁 Fermons cette parenthèses, haut les coeurs !! ♡

Haut les cœurs de Caroline Noel ou le roman parfait pour toutes les trentenaires ou quarantenaires comme moi qui, forcément, s’y retrouveront face aux questionnements de ces 4 amies.
Un roman plein de peps, sur l’amitié, surtout, mais pas uniquement.

Je me suis très fortement reconnue en Chloe ; pas pour toutes les facettes de sa personnalité, mais ses nombreux questionnements, cette femme aux trois casquettes, maman, hôtesse de l’air et blogueuse, je devrais même dire quatre casquettes, car Chloe est l’épouse de Maxime, elle ne laisse pas ce pan de sa vie de côté au détriment des autres, du moins pas au départ du roman. J’ai adoré ce couple, qui ne s’oublie pas parmi toutes les difficultés de la vie, le train-train quotidien, le travail et les enfants, car c’est typiquement ma vie avec mon mari, s’octroyer des moments à deux, pouvoir discuter de tout et être un pilier l’un pour l’autre est essentiel.

Je mesure ma chance et je pense que Caroline à la même vu la postface que j’ai adoré lire, c’était le petit truc en plus. 😉

Chloé est heureuse et épanouie dans sa vie, sa vie bascule du jour au lendemain face à un événement auquel elle va être confrontée, mais qu’elle va taire à ses trois meilleures amies et à son mari. Chose qui ne lui ressemble pas, ce mensonge par omission va la ronger peu à peu, la culpabilité et le poids du secret vont ternir ses relations. Adélaïde, Mila, Jess, ses meilleures amies, et Maxime ne la reconnaissent pas. Agressive, agitée, refusant toute discussion, l’étincelle qui illuminait son regard s’est éteinte. Elle fuit ses amies s’enfonçant tête baissée dans son blog consacré aux voyages familiaux, accumulant les réunions, les rendez-vous avec ses partenaires, avant qu’elle décide si oui ou non son blog mérite d’être racheté par un gros groupe. Excuse parfaite à donner à ses amies qui pourtant ne sont pas dupes, Chloé ne va pas bien.
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Vous devrez lire le livre pour le savoir. 😊

Je ne vais pas te dire que Chloé m’a séduit de bout en bout, j’ai été saisie par sa réaction et en même temps elle est légitime.
Comment aurais-je réagi moi ?
Rassure-toi, mon cher lecteur, ce n’est qu’un petit malentendu entre ce personnage et moi, car, au final, je pourrais très bien faire partie de ses amies ou carrément être elle.
J’ai quasiment le même âge, maman de 3 enfants, épouse, et blogueuse, forcément Chloé me parle.
Sa volonté d’arriver aux buts qu’elle s’est fixés ; ses remises en question ça aussi ça me parle.
Je pense que, tous, nous passons par cette phase dans la vie, que l’on ces questions : suis-je vraiment heureuse ? Est-ce que le chemin emprunté/choisi est le bon ? Jusqu’où est que je veux aller dans mon travail, mon loisir ? Suis-je une bonne mère, une bonne épouse ? Est-ce que j’accorde suffisamment de temps à mes amis ? Ma passion ne devient-elle pas une corvée ?
À cette dernière question, je peux te répondre : non, car le jour où cela le deviendra j’ai toujours dit que j’arrêterai. 😉
Voilà en gros les questionnements de Chloé, tu vas suivre son cheminement durant trois années à partir de ce jour qui a changé sa vie.

Caroline Noel soulève une valeur que je prône et mets en pratique le plus souvent, la positivité.
Un autre thème qui me parle est celui d’accomplir ses rêves. Ou encore qu’un malheur cache un bonheur inattendu.
La bonne humeur traverse ce roman même s’il y’a des passages plus tendus le lien qui unit ces 4 femmes toutes différentes les unes des autres est magnifique à lire.
Ces 4 personnages vont te faire réfléchir entre autres sur le deuil, la maternité, la vie d’indépendant, la vie de parent célibataire, avec toujours ce positivisme qui leur permet d’avancer et que j’ai adoré.
Entre disputes et réconciliation, entre rire et larmes tu vas suivre ces 4 sympathiques nanas dans leur vie de tous les jours, mais surtout entre elles avec cette question sous-jacente peut-on vraiment tout se dire en amitié ? Montrons-nous l’iceberg dans sa totalité ou juste la partie visible ?

J’ai aussi aimé cette réflexion sur le jugement d’autrui, sur cette peur de déplaire et là aussi ça me parle fortement.
Caroline Noel crée toute une palette de personnages attachants, une tribu que je n’ai pas envie de quitter. Et ça, mon cher lecteur, quand je n’ai pas envie de quitter des protagonistes c’est un très bon signe.
Adélaïde est peut-être celle avec qui j’ai eu le plus de mal et Mila celle qui a provoqué le plus d’empathie chez moi.

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai été complètement immergée dans Paris et son architecture, dans les rires des amies, dans la famille de Chloé, une écriture immersive et pas trop descriptive.
Pour un premier roman, c’est un pari relevé haut la main, haut les cœurs, cher lecteur, on sent la passion de l’auteure dans ces lignes, on ressent l’amour et l’amitié.
J’ai ressenti quelques longueurs dans les tourments de Chloé, notamment quand elle est en pleine introspection, mais, rien de grave, je ne me suis absolument pas ennuyée.
Une lecture détente qui fait du bien au cœur et à la tête.

En bref, un livre que je conseille pour la positivité qu’il dégage, pour les valeurs nobles mises en avant telles que l’amour, l’amitié et la franchise, le jugement d’autrui, pour les remises en question nécessaires, un roman feeling good comme je les apprécie, quand tu termines ce roman tu as la banane. Une écriture et une auteure à découvrir et à surveiller de près !


❦ Haut les coeurs ❦ Roman de : Caroline Noel ❦ 304 pages ❦  Édition Charleston, en librairie le 22 mai 2018


 

3