Nous suivons Deanna, 16 ans, il y a 3 ans de cela son père l’a surpris dans une voiture avec Tommy 17 ans, depuis cet événement son père ne la regarde plus, ne lui adresse même plus la parole.
Tommy, lui, s’est arrangé pour tout le lycée soit au courant de l’histoire.
Dans cette petite ville proche de Chicago, tous les gens se connaissent et la réputation de Deanna a vite fait le tour de la communauté.
À côté de cela son frère Darren a mis enceinte une jeune fille, ils vivent tous les 3 dans le sous-sol de la famille Lambert.
Deanna a de plus en plus de mal à supporter l’ignorance de son père et sa mère n’intervient pas, ne soutient pas sa fille qui a pourtant vécu un moment très difficile, ils ne cherchent pas à avoir la version de Deanna.
Elle souffre énormément elle est la traînée de service, à l’école c’est l’enfer à part avec ses 2 amis Lee et Jason, mais là aussi c’est difficile pour elle, ses sentiments pour Jason sont ambigus et elle ne veut pas blesser sa meilleure amie Lee qui est la petite copine de Jason ni perdre l’amitié de Jason.
Arrivée aux vacances scolaires elle décide de trouver un job afin de mettre de l’argent de côté et qui sais, peut-être louer une maison avec son frère, Stacy et April, sa nièce qu’elle aime par-dessus tout. L’ambiance à la maison est devenue impossible, le père est aigri, colérique je dirais même dépressif depuis qu’il a perdu son travail, la mère quasiment pas là et si elle est là n’entame aucune discussion sérieuse.
Un livre qui se lit assez vite, en 2 h il était lu, un livre qui fera hurler les féministes, car Deanna en prend vraiment pour son grade, je ne pense pas que les gens réagiraient pareil si c’était un garçon.
C’est quasiment un huit clos autour de la famille Lambert et comment Deanna va essayer de se sortir de ce cercle vicieux où les gens l’ont enfermée, elle cherche la rédemption auprès de tous ceux qu’elle a blessés, mais est-ce qu’elle est vraiment la seule coupable dans l’histoire ?
Je dirais que c’est un roman psychologique jeunesse, il dure le temps d’un été.
Ne vous attendez pas à beaucoup d’action ou de rebondissement il n’y en a pas. L’auteure s’est concentrée à fouiller la psychologie de ses personnages.
C’est émouvant, cynique, révoltant, il n’y a pas vraiment de moment drôle, je plains vraiment Deanna qui se retrouve seule « contre tous » et qui ne demande qu’une chose qu’on l’aime pour ce qu’elle est. Elle ne se résume pas à cet unique fait commis 3 ans plus tôt.
Pas un livre inoubliable, pas de la grande littérature, mais un roman qui aborde des thèmes importants pour les jeunes.
Un film TV a été tiré de ce livre, il est sorti en juin 2017 aux USA (avec entre autres Kévin Bacon ) et sera sans nul doute émouvant.
 
Story of a girl de Sara Zarr – Édition Hachette, collection Hors série – roman Young adult – 272 pages, 13.90€ – Paru le 5 juillet 2017
0