Mon cher lecteur ce livre est parfait si tu as envie de commencer à lire un suspens psychologique ou ceux qui comme moi adore les retournements de situations.
C’est un super suspens psychologique pour ado, il m’a fait penser à deux livres même si l’histoire n’a rien à voir : Les apparences de Gillian Flynn et la fille parfaite de Mary Kubica.(roman adulte tous les deux)
Sarah a disparu depuis 4 ans.
Nico, sa plus jeune sœur, 11 ans à l’époque des faits subit la famille dysfonctionnelle qu’ils forment maintenant tous les trois.
Sa mère est inquiète à la moindre minute de retard de Nico, elle passe son temps à enquêter sur la disparition de Sarah et son père s’est renfermé. P
lus Nico grandit, plus elle ressemble à Sarah.
Au moment où tu lis le roman, elle a le même âge que quand Sarah est partie.
Au collège, elle est la sœur de la disparue, sa seule amie qui n’habitait pas la ville au moment du drame est Tessa.
La seule qui prend Nico pour ce qu’elle est. Si sa mère semble croire que sa fille est toujours en vie, Nico n’y croit plus.
Combien de fausses joies ils ont eues, combien d’identifications de cadavres alors que ce n’est pas Sarah.
Elle travaille comme bénévole à un service d’écoute téléphonique pour ado, si elle peut aider un autre ado, elle espère aussi que peut-être un jour c’est Sarah qui appellera.
Nico n’est pas trop bien dans sa peau ; ses parents sont toujours sur le qui-vive attendant qu’elle aussi devienne une ado difficile ; pourtant Nico est l’opposé de sa sœur elle fait, en tout cas, tout ce qu’elle peut pour aider ses parents, les laissant même fouiller son téléphone.
Un jour, un appel de Floride semble cette fois le bon. Sarah a été retrouvée, mais est amnésique ; elle se souvient de bribes de son passé, mais c’est comme si son cerveau pour la protéger avait effacé les traumatismes de sa mémoire.
Nico est à la fois heureuse et inquiète de retrouver sa sœur.
Sa sœur qui était égoïste, garce, blessante, avec elle.
Comment sera-t-elle maintenant ?
Et justement, la Sarah d’autrefois n’est plus la même, bien sûr les blessures et les violences qu’elle a subies ces 4 dernières années ont altéré sa personnalité, elle est devenue craintive, elle fait des cauchemars.
Le plus saisissant pour ses parents et Nico c’est sa bonté. Mais après tout, elle a 19 ans maintenant, c’est presque une adulte.
Chacun peine à retrouver ses marques, les parents, mais aussi Nico et Sarah.
Ce livre est brillamment construit. Nico est la narratrice, elle te raconte l’avant et l’après-disparition de Sarah.
Comment elle le vivait à ce moment-là et ce qu’elle ressent maintenant.
C’est un personnage crucial du roman et très attachant.
Tu ressens combien elle a souffert toutes ces années, avant et après la disparition de Sarah, mais aussi maintenant qu’elle est revenue, elle est de nouveau la sœur de la revenante.
Cylin Busby t’embrouille le cerveau et te rend complètement accro à ta lecture en parsemant de temps en temps des pages consacrées à Sarah lors de sa détention et ce qu’elle a vécu. Des passages douloureux à lire surtout que ton cerveau imagine encore pires.
Le mystère autour de Sarah est constant, jusqu’à la fin l’auteure te tient en haleine.
Une psychologie des deux sœurs superbement construite, un suspens maintenu, tu crois deviner certaines choses, tu tiques sur certains points puis au chapitre suivant tes doutes sont balayés par de nouvelles informations.
Le livre se déroule comme un huit clos, même si les personnages ne restent pas au même endroit, ton attention est vraiment braquée sur la famille.
Tu es comme Nico, heureuse de retrouver sa sœur, mais en plus une vraie sœur.
Un lien fort les unit.
Mais qui est vraiment Sarah c’est la question que tu vas te poser jusqu’à la fin.
Tu auras des indices bien avant, mais ça, je te les laisse découvrir par toi-même, ces indices, ces éclaircissements ne te pousseront qu’à une seule chose : terminer au plus vite ta lecture pour tout comprendre.
J’ai adoré ce suspens psychologique pour YA
L’autre soeur de Cylin Busby – traduction de Sarah Dali – Jeunesse à partir de 13 ans, suspens psychologique – 288 pages, 14.90€ – Édition Mila, en librairie le 24 janvier 2018
0