Jalna est une saga que je découverte chez ma grand-mère, à ce moment-là il y avait 16 volumes.
C’est une série qui est importante pour moi, non seulement parce que je l’ai lue grâce à ma grand-mère, mais aussi pour les livres en eux-mêmes.
J’ai commencé à les lire en 1991. Combien de temps je passais dans les champs à rêver à Whiteoak (la maison est presque un personnage à part entière) ou devant le feu.
Rien ne pouvait me distraire de ma lecture.
J’avais 14 ans, c’était ma première incursion dans une telle fresque même si je lisais des romans depuis bien avant.
La maison d’édition a réédité les 16 volumes en 4 intégrales, quel bonheur pour moi quand j’ai vu ça ! Je suis occupée de lire le 1er, mais je voulais mettre à l’honneur la série littéraire, te parler de son auteure et du contexte.
C’est aussi l’occasion pour moi de reprendre cette série d’articles que je n’ai plus refait depuis au moins 3 ans : « Zoom sur »
Mazo de la Roche :
Mazo De la Roche est aune auteure canadienne.
Elle est née le 15 janvier 1879 à New Market, une province de l’Ontario.
Enfant unique et solitaire.
Elle écrit sa première nouvelle l’âge de neuf ans.
Mazo de la Roche voit sa première nouvelle publiée en 1902 dans le Munsey’s Magazine ; elle ne débuta toutefois sérieusement sa carrière littéraire qu’après la mort de son père.
Ses deux premiers romans, Possession et Delight, étaient des romances qui lui valurent peu de revenus et de reconnaissance.
Son troisième roman, Jalna, proposé au magazine américain Atlantic Monthly, lui rapporta un prix de 10 000 dollars et fut suivi de sa publication en 1927, ce qui lui apporta la gloire et la fortune à l’âge de 48 ans.
Jalna la saga littéraire.
Ces livres sont des best-sellers. Mazo de la Roche a écrit seize romans dans la série connue sous le nom de la série des Jalna ou les Chroniques des Whiteoak (Whiteoak Chronicles).
Cette série raconte l’histoire de la famille des Whiteoak pendant un siècle, de 1854 à 1954.
Les romans n’ont toutefois pas été écrits dans un ordre séquentiel, et chacun d’entre eux peut se lire comme une histoire indépendante.
Tandis que les Whiteoak connaissent des hauts et des bas, ils conservent la stabilité du manoir familial, connu sous le nom de Jalna.
La famille de la Roche quant à elle dut faire face au mauvais état de santé de la mère, aux perpétuelles recherches d’emploi du père, et à l’adoption d’une cousine orpheline, tout en déménageant à dix-sept reprises.
La famille De la Roche travaille pendant quelques années dans une ferme pour un riche propriétaire.
La série des Jalna s’est vendue à plus de 11 millions d’exemplaires, dans 193 éditions en anglais et 92 éditions étrangères.
En 1935, le film Jalna, tiré du roman, fut diffusé par RKO Radio Pictures, et en 1972, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) produisit une série de télévision basée sur l’œuvre littéraire.
Jalna est aussi devenu un feuilleton télévisé français, en 8 épisodes de 90 minutes, réalisé par Philippe Monnier (1994).
La réédition chez Omnibus
Préfacée par Katherine Pancol, voici le premier volume de l’intégrale de la saga des Witheoak, Jalna qui a fait rêver des millions de lectrices et lecteurs du monde entier.
La naissance de Jalna, Matins à Jalna, Mary Wakefield, Jeunesse de Renny
Préfacée par Katherine Pancol (tome 1), Geneviève Brisac (tome 2), Alexandra Lapierre (tome 3) et Françoise Nyssen (tome 4) voici l’intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna.
Cette fresque familiale canadienne fut l’un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, dès la parution en 1927 du premier des seize romans, aussi célèbre que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.
La saga des Whiteoak Tome 1
La naissance de Jalna
Dès leur première rencontre, le capitaine Philippe Whiteoak et la pétulante Irlandaise Adeline Court tombent amoureux.
Leur mariage dépasse en splendeur ce qu’a connu la ville indienne de Jalna.
La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d’où ils partent s’installer dans les verts espaces de l’Ontario.
Matins à Jalna
Adeline et Philippe Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d’éclater aux Etats-Unis. Les Sinclair sont Sudistes, et l’esclavage n’est pas admis au Canada.
Mais Adeline a la fougue des natifs d’Irlande et Philippe la célèbre obstination anglaise, si bien qu’ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.
Mary Wakefield
Trente ans ont passé, Philippe héritier du domaine de Jalna, jeune veuf, va s’y installer avec ses deux enfants. Son frère lui envoie une gouvernante : Mary Wakefield orpheline, inexpérimentée et charmante.
La Jeunesse de Renny
La famille s’est agrandie.
Mary et Philippe ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield.
Renny, l’aîné de Philippe, est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux.
Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna.
Préface de :
Katherine Pancol : est tombée dans les livres à l’âge de cinq ans et n’en est plus jamais ressortie.
Le premier s’appelait sans famille d’Hector Malot. Ce fut un éblouissement.
Suivi de tant d’autres qu’un jour, elle se mit à écrire. Son premier roman s’appelait Moi d’abord.
En novembre 2020 est sorti le vingtième, Eugène et moi.
Katherine Pancol respire mieux en lisant.
Il se trouve qu’un jour, à l’âge de douze ans, elle ouvrit un Jalna et fut engloutie…
Normalienne et agrégée de lettres, diplômée de philosophie, Geneviève Brisac a enseigné en Seine-Saint-Denis, été critique littéraire au Monde pendant une vingtaine d’années, et collabore depuis dix-neuf ans à France-Culture.
Elle est l’auteur de Petite (1994), et de Week-end de chasse à la mère (prix Fémina 1996) de Une année avec mon père (prix des éditeurs 2013) Elle a publié une quinzaine de romans et d’essais, pour la plupart parus aux Éditions de l’Olivier, mais aussi aux Éditions Grasset, comme Vie de ma voisine, 2018.
Son dernier livre, Sisyphe est une femme est paru en 2020. Elle est vice-présidente de l’association Bibliothèques sans frontières.
Alexandra Lapierre est l’auteur de romans, de nouvelles, et de biographies qui mettent en lumière les destins d’immenses figures passées à la trappe par l’Histoire. Alliant le sérieux du chercheur à la force d’évocation de l’écrivain, elle est l’une des seules romancières françaises à fouiller les archives et à suivre ses personnages « sur le terrain ». Les livres d’Alexandra Lapierre sont traduits dans une vingtaine de pays. En France, elle a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle pour Fanny Stevenson, le Prix du xvie siècle pour Artemisia, le Prix Historia du meilleur roman historique pour Je te vois reine des quatre parties du monde et le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro pour Moura, la mémoire incendiée. Son dernier livre, Belle Greene, est paru chez Flammarion en janvier 2021.
Françoise Nyssen : est appelée par son père à rejoindre les éditions Actes Sud dont elle est la présidente du directoire depuis 1987. Elle est l’un des membres fondateurs de l’Association culturelle du Méjan à Arles où elle vit, et y cofonde l’École du domaine du possible. En 2017, elle devient ministre de la Culture. Présidente de l’association Éclat, organisatrice du Festival d’Aurillac et présidente de l’association de gestion du Festival d’Avignon, elle est officier de l’ordre de la Légion d’Honneur.
Informations générales :
Les 2 premiers volumes sont en librairie depuis le 6 mai, les deux suivants depuis le 20 mai 2021
Chacun des tomes fait plus de 1000 pages.
Pascale Frey s’est chargée de réunir les volumes.
Les illustrations de toute beauté sont signées Léa Morichon
Omnibus, la maison d’édition
Les éditions Omnibus
1988. Fidèle depuis plus de quarante ans à son éditeur, Georges Simenon est à l’honneur. A l’occasion de ses 85 ans, les Presses de la Cité se lancent dans une entreprise monumentale : la publication de ses œuvres complètes. Au printemps paraît le premier des vingt-sept volumes de Tout Simenon. L’aventure des éditions Omnibus commence.
Puis Omnibus s’ouvre à d’autres fonds et accueillera de nouveaux auteurs, parmi lesquels Sacha Guitry, René Barjavel, Isaac Asimov, Henri Troyat…
2018. Omnibus fête ses 30 ans ! Son catalogue propose plus de 300 titres, dans tous les formats, de 200 à 1 000 pages et plus, albums illustrés, coffrets, ainsi qu’une offre originale de livres numériques.
Trouvailles ou redécouvertes, littérature classique, populaire et de genre, Histoire, anthologies d’auteurs et thématiques, dictionnaires et ouvrages de référence : l’éclectisme du catalogue est le reflet de la diversité du patrimoine.
Retrouvez les éditions Omnibus sur Facebook et sur Twitter.
Et toi, mon cher lecteur, un souvenir de cette saga ?
À très bientôt, pour un nouveau zoom sur un autre auteur qui me tient à cœur.
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊