Aujourd’hui c’est mon amie Alex du compte instagram @gourmande_de_lectures qui se prête au jeu des questions. Son instagram est ici
As-tu toujours été une grande lectrice ? Non, je suis une lectrice « sur le tard ». Explique-nous depuis quand tu lis, quel est le rapport que tu entretiens avec la lecture ?
C’est vers l’âge de 21 ans que j’ai lu « les hauts de hurlement », car j’en avais plus qu’assez de lire des ouvrages de droit et là, ce fut la révélation. La lecture est devenue mon échappatoire et cela a pris de plus en plus d’ampleur avec le temps. C’est devenu une passion, à tel point que j’aimerais avoir la chance de travailler en librairie un jour prochain, afin de transmettre cette passion qui est la mienne.
Pourquoi as-tu ouvert un blog/Instagram de lecture ?
Que t’apporte-t-il ?
J’ai ouvert un compte Instagram au départ par pure curiosité, sans savoir qu’il y avait une communauté littéraire. Et quelle surprise ce fut ! J’ai découvert la notion de « pile à lire » qui m’était alors inconnue ☺️. Cela me permet d’échanger avec des personnes tout aussi passionnées, alors que j’en ai peu dans mon entourage et de belles rencontres, telles que toi.
As-tu ressenti un changement depuis le début à maintenant ?
(De tes débuts d’Instagram à maintenant ou du blog à Instagram)
Je n’ai eu un compte que depuis deux ans environ, que j’ai repris depuis le début en décembre dernier pour repartir sur de meilleures bases. J’ai donc peu de recul. Je regrette parfois des jugements trop hâtifs et ce côté un peu trop ritualisé de bookstagram, comme avec « le lundi que lisez-vous », mais dans l’ensemble je trouve que nous avons la chance de grandir et d’évoluer au sein d’une communauté bienveillante et enrichissante.
Quels sont tes genres préférés ?
Les romans historiques, la littérature contemporaine, la littérature japonaise. J’ai encore du mal avec les policiers, thrillers… mais j’essaie de découvrir certains auteurs et certaines autrices peu à peu dans ce genre (je suis une trouillarde qu’on se le dise).
Si tu devais nous conseiller un seul livre ? (Ton top 3)
Jane Eyre demeure mon roman préféré, son côté romanesque m’a toujours transportée. Sinon je dirai : l’été de la sorcière de Nashiki Kaho et Circé de Madeline Miller.
Où peut-on te trouver à part sur ton blog ? (Application de lecture, chaîne YouTube, podcast, etc.)
Sur Babelio et YouTube au même nom de compte
Qu’est-ce que tu aimerais apporter, changer sur ton blog/ton compte ? (en gros ce que tu voudrais pour l’avenir ou ce que tu as prévu) oui oui je suis curieuse lol
Oula ! J’aimerais être plus régulière dans le contenu que je propose. J’aimerais faire davantage de réels humoristiques et développer les lectures communes qui m’apportent beaucoup. L’actualité est souvent sinistre et le rire et l’empathie sont des dons précieux à partager à volonté.
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui ont envie de se lancer, mais qui n’osent pas
Que notre communauté est bienveillante et qu’il y a de la place pour tout le monde, tant que cela reste un plaisir !
Parles-tu exclusivement de lecture sur ton blog/ton compte ?
Désormais oui, sauf en story où je partage aussi ce que je cuisine, car je suis gourmande à tout point de vue 🙂
Quelle lecture commune me proposes-tu ? Quel livre aimerais-tu lire avec moi ?
J’aimerais lire avec toi : « Les apparences » de Gillian Flynn, ce roman me fait peur alors autant le lire ensemble cachées sous une couette
Un mot pour la fin (juste un mot, une phrase, une citation) ce qui t’inspire sur le moment. Un texte à partager de toi ou de quelqu’un de connu
« Lire un bon livre, c’est faire une belle rencontre » et cela permet de rencontrer de belles personnes
À part lire quelles sont tes passions ?
Ah ma partie préférée !
Un portrait chinois
Si tu étais un auteur, une autrice, tu serais ? Bon comme je préfère être une autrice vivante j’aimerais être Alia Cardyn, car j’aime autant l’autrice que la personne à travers ce qu’elle nous partage sur Instagram.
Si tu étais un livre, tu serais ? Jane Eyre de Charlotte Brönté
Si tu étais un personnage de fiction tu serais ? Elisabeth ZOTT (j’aime son côté décalé, son état d’esprit, sa force et sa passion pour la cuisine)
Si tu étais un accessoire de lecture, tu serais ? Une bonne tasse de thé
Si tu étais un film, tu serais ? J’hésite… mon côté farfelu dirait : « Pas si simple », mon côté raisonnable dirait : L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.
Si tu étais une citation, tu serais ? « Traite les autres comme tu aimerais être traité ».
Si tu étais un genre, tu serais ? Historique
Si tu étais une époque historique, tu serais ? Sous le règne des Tudors (mais sans être l’épouse d’Henri VIII, je tiens trop à ma tête 😉)
Si tu étais un moment de la journée, ce serait ? Le matin, signe de renouveau.
Si tu étais une série, tu serais ? « Un soupçon de magie », une série doudou à souhaits
Si tu étais un animal, tu serais ? Un dauphin, il nage, vit en communauté et sait défendre autrui contre un requin ☺️.
Si tu étais un sentiment, tu serais ? L’empathie
Si tu étais une fleur tu serais ? La lavande, elle m’apaise.
Si tu étais une saison tu serais ? L’automne
Bon, grosso modo, je suis gémeau, j’aime le matin signe de renouveau. L’automne, signe de déclin, j’aime le règne sanglant des Tudors et la série doudou, pleine d’empathie, d’un soupçon de magie. Cohérent, non ? 😉
Merci Alex. pour cet interview, j’ai adoré lire tes réponses qui m’ont fait sourire et même rire, mon coté gémeaux reconnaît bien certaines réponses 🤭
Quelques photos d’alex et de son univers ❤️
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊