Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes.
Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger.
Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Sparrow, côte de l’Oregon, un village de la côte où il ne se passe rien sauf à partir du 1er juin. La bourgade est alors envahie de touristes espérant apercevoir les Swan sisters… et leurs victimes. Lors du solstice d’été, chaque année depuis 1822, les sœurs Swan viennent se venger. On entend d’abord leur chant, ensuite chacune des trois va investir le corps d’une jeune fille présente à Sparrow, qui ? Cela personne ne le sait. Pour la plupart des gens, c’est un folklore morbide. Pas pour Penny, notre héroïne. Gardienne du phare de l’île lumière depuis que son père les a quittés elle et sa mère. Penny sait que les 3 adolescentes qui seront les élues de cette année tueront 3, voir davantage de garçons. Des résidents, de l’île ou des gens de passage. Personne ne peut deviner qui est possédé ou non, les malheureuses filles à qui cela arrive oublient tout une fois que le 21 juillet est terminé. Malheureusement ou heureusement ? Quand la lugubre cloche du port sonne, c’est qu’un corps a été repêché. C’en est ainsi depuis deux siècles. Rien ne peut arrêter la malédiction de Sparrow.
Marguerite, Aurora et Hazel Swan ont été jugées, condamnées à mort par noyade pour sorcellerie début du 19e, or ; leurs seuls crimes étaient d’êtres beaux et charismatiques. D’avoir séduit les hommes qu’il ne fallait pas. Depuis, chaque été, sans exception, les sœurs sortent de leur tombe marine afin de se venger. Elles haïssent les hommes.
Notre personnage principal, Penny est très solitaire, sa seule amie est Rose. Rose supplie Penny d’assister à la fête sur la plage avec le reste des élèves de leur lycée, afin qu’ils puissent accueillir comme chaque année les sœurs Swan.
Penny n’est pas facile à convaincre, elle rejoint toujours très vite son île au large du continent afin d’être près de sa mère qui n’est plus la même femme depuis la disparition de son mari.
Penny gère tout ; sa maman erre comme une âme en peine dans la maison, elle reste figée sur les rochers attendant en vain le retour de l’être aimé. Penny assiste à la soirée sur la plage, finalement.
Ce jour-là, plus tôt dans la journée, elle rencontre un garçon à la recherche d’un travail sur l’île, un inconnu.
Il arrive le jour où les sœurs Swan commencent leur rituel morbide.
Qui est-il ?
Pourquoi venir à Sparrow ?
Curiosité morbide comme tous ces touristes ou coïncidence ?
J’ai adoré ce roman. J’ai été immédiatement prise dans les filets de l’intrigue.
Sea Ernshaw délivre les indices de ce qu’il s’est passé il y a 200 ans et maintenant petit à petit.
Cela fait froid dans le dos quand le chant commence à résonner la nuit du 1er juin.
Elle construit admirablement un climat sombre, glauque, oppressant et… très humide.
C’est à se demander si le soleil connait ce village reculé de l’Oregon.
Je suis assez impressionnée par l’écriture et l’histoire intelligemment conçue.
Je me suis sentie immergée dans ce climat de peur, de suspicion, mais aussi de fascinations aussi étrange que cela puisse paraître.
Est-ce que j’ai vu arriver le retournement de situation ? Non
Est-ce que je m’attendais à cette tournure en seconde partie du roman ? pas du tout
Je n’y ai vu que du feu.
Bien sûr, j’avais des doutes, des hypothèses, je sentais que quelque chose de sombre et dangereux allait arriver à Penny notamment.
C’était palpable, mais l’auteure m’a tellement prise dans ses lignes, elle m’a tellement fait attendre avec angoisse que la cloche sonne, j’ai essayé de deviner qui étaient les filles maudites de cette année, que toute mon attention était braquée sur ces diverses énigmes.
La fin m’a serré le cœur, j’ai terminé le livre, les larmes aux yeux.
Je ne peux pas te dire pourquoi et je cache volontairement la psychologie et le caractère de tous les protagonistes du livre ainsi je ne te mets sur aucune piste.
Je m’attendais à plus de magie, c’est vrai, mais cette intrigue autour de corps possédés m’a bien plu et j’ai finalement occulté ce fait.
Je te laisse, volontairement, dans le flou pour que tu puisses découvrir par toi-même ce qui se cache derrière la magnifique couverture du roman.
Je peux te dire qu’il y a de l’action, des rebondissements, une romance, peut-être te diras-tu qu’elle est convenue, mais non loin de là.
Pas pour moi.
Vraiment, je n’ai rien vu venir.
C’est aussi beau que triste.
Terrifiant et fascinant.
Sombre et lumineux.
J’ai adoré Penny et Rose, ainsi qu’un personnage en particulier.
Si tu veux élucider l’énigme de qui sera possédé cette année, il y a en plus une intrigue supplémentaire autour du papa de Penny.
Ce deuxième sujet m’a lui aussi provoqué beaucoup d’émotion.
C’est un superbe roman jeunesse qui m’aura tenu en haleine, je ne m’attendais pas du tout à lire une histoire aussi lugubre, mais tellement belle aussi.
La fin est splendide.
Écrit un peu comme un conte, une légende Shea Ersnshaw m’a fait voguer sur les flots de Sparrow.
Si tu aimes les romans atmosphériques, fantasmagoriques, captivants, tout ceci servit par une très belle écriture je te conseille The wicked deep.
Il n’est pas aussi « fantastique » que Le cirque des rêves, mais le dernier tiers du livre m’y a fait grandement penser.
Vengeance, possession, justice, amitié, amour, deuil, cruauté des hommes, injustices, éternité sont les thèmes principaux du roman, mais pas les seuls.
Une écriture addictive, des chapitres courts, des informations délivrées au compte-goutte font que le rythme est constant.
Un sans foute pour moi, un livre lu en quelques heures, impossible à lâcher et ça pour moi, c’est un gage de bon roman 😉
✩ The Wicked Deep, la malédiction des soeurs Swan ⟷ Shea Ernshaw ⟷ 384 pages ⟷ Edition Rageot, le 24 avril 2019 ✩
1
loticadream dit
J’ai beaucoup aimé 🙂 C’est original et j’aime le fait que l’auteur ait choisi d’explorer le côté aussi des « méchants », de comprendre pourquoi et comment tout cela a commencé. Mon seul regret est la fin. Je trouve que Penny est flouée en un sens vis à vis de sa relation avec une certaine personne 😉
Vampilou fait son Cinéma dit
Alors autant dire que ce roman me fait terriblement envie ma belle, j’adore l’univers et je trouve la couverture absolument sublime !
Nanette dit
Coucou ma souris ! Ce livre m’a l’air juste incroyable ! J’en entends enormement de bien en ce moment et ta chronique m’a juste bouleversée car on sent l’impact qu’a ce titre sur ces lecteurs, cela doit être très intense à vivre comme expérience de lecture. Je le rajoute à ma WL sans hésiter ! Je te fais plein d’énormes bisous.