un été magique…
Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…
Lumen a publié avec celui-ci 3 romans de Sarah Dessen, celui-ci vient de devenir mon préféré, j’ai pourtant adoré les autres romans, mais ce livre a quelque chose de plus.
Son héroïne Emma-Saylor est parfaite d’être imparfaite, l’auteure nous offre un personnage très crédible, tout comme les autres intervenants à tel point que j’ai moi aussi au bord du lac.
Une lecture en immersion totale.
Sarah Dessen fait ce qu’elle fait de mieux ; elle crée un roman avec des personnages profonds à découvrir, traitant à travers eux de situations d’actualité, elles exposent leurs faiblesses et leurs insécurités, elles montrent leurs difficultés familiales, ou avec leurs amis, avec la vie en général. Leurs espoirs, leurs peurs et leurs angoisses. Tout cela en donnant à tout le roman beaucoup d’optimisme alors que les thèmes abordés sont loin d’être joyeux.
Je ne vais pas m’étendre sur les thèmes du roman, je préfère que tu les découvres par toi-même.
Sarah Dessen les aborde avec justesse et sensibilité.
Emma Saylor est sur le point de passer quelques semaines à North Lake avec sa famille.
Après le décès de sa mère, Emma n’est pas allée voir sa grand-mère maternelle, sa tante ou ses cousins depuis de nombreuses années. Elle n’a même aucun souvenir de cette partie de la famille.
Pendant son séjour là-bas, elle retrouve Jack, Bailey, Trinity, ses cousins. Roo, un ami proche, Céleste, sa tante, Mimi sa grand-mère.
Les relations sont d’abord tendues surtout avec Trinity l’aînée de la fratrie à cause de son absence, mais surtout du fait que son père, originaire de Lake North, la partie la plus aisée de la ville. Il existe un vrai clivage entre les deux côtés du lac. L’un ne côtoie pas l’autre.
Trinity n’hésite pas à bousculer Emma, à lui montrer à quel point elle est différente d’eux et à quel point son père l’avait protégée du passé de sa mère. Du passé et de sa famille.
Au cours de son séjour à North Lake, elle va découvrir son histoire.
Emma Saylor est certainement l’un des personnages les plus matures et les plus faciles à comprendre de Sarah Dessen.
Elle est extrêmement fidèle à sa grand-mère paternelle et à son père, ainsi qu’à sa nouvelle belle-mère.
J’ai aimé sa façon de gérer les situations stressantes et nouvelles, c’est une jeune fille anxieuse, qui a ses manières à elle de faire passer les crises d’angoisses.
Elle adore lire les notices nécrologiques, elle a un humour sarcastique. Ces particularités ne lui ont pas valu d’être très populaire jusqu’à présent. Emma va devenir Saylor au bord du lac. Trinity, Bailey, et les autres vont l’aider sans le savoir à ce qu’elle s’ouvre au monde.
Elle va enfin comprendre qui elle est, d’où elle vient, ce qu’elle veut et ne veut plus.
Emma-Saylor c’est aussi une amie sur qui compter.
En connaissant son passé et en comprenant davantage sa famille, Emma se sent mieux dans sa peau et ses obsessions deviennent moins prononcées. Vraiment un personnage très réussi.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils ajoutent de la profondeur au récit. Il apporte à Saylor de la loyauté, de l’amour et du soutien. La base d’amitiés et d’une famille solide. On s’attache vraiment à cette famille qui vit à toute vitesse, où les portes claquent, où l’entraide est présente à chaque instant. Tout le monde met la main à la pâte. Et c’est justement en apportant son aide que Emma va s’ouvrir comme une chenille et devenir le papillon Sailor. Elle fait partie d’un tout, travailler atténue certaines de ses peurs.
Tout est si bien rythmé et travaillé, les personnages riches et vibrants
honnêtement, je ne peux honnêtement pas choisir l’un de mes favoris, sauf peut-être Roo, mais je les ai tous tellement aimés, adoptés que j’ai été triste de voir arriver la fin.
J’aimerais retourner au bord du lac l’année prochaine retrouver la petite Gordon, Trinity même avec son caractère bien tranché, Jack, Bailey, Roo, Oxford, Tracy’ Vincent, Nana, c’est dire s’ils m’ont marqué
Un roman estival plein de sens, de profondeur et d’âme.
Un livre sur la famille, sur l’importance de savoir d’où l’on vient. Assimiler ses racines même si l’on pense ne pas en avoir besoin. Que l’on peut décider de sa vie, ou laisser la vie décider pour vous, un choix pas évident que Saylor va devoir effectuer.
✩ The rest of the story ⟷ Sarah Dessen ⟷ 566 pages ⟷ Edition Lumen, le 27 juin 2019 ✩
1
Vampilou fait son Cinéma dit
Je suis tellement fan de cette auteure et en plus, ce roman a l’air absolument parfait pour la saison ma belle !