PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
1911, Saint-Pétersbourg. Catherine, jeune noble anglaise lassée de sa vie à Buckingham Palace et de son mariage mal assorti, se rend en Russie à l’occasion de l’anniversaire de la grande-duchesse Olga Romanov.
Entre bals grandioses, opulence impériale et complicité familiale, elle découvre le quotidien à
la cour du palais d’Hiver.
1917. Affaibli par la Grande Guerre et les conflits internes, l’empire russe ne parvient pas à
repousser la révolution qui menace depuis des années.
Entre amour, complots et trahisons, le destin tragique des Romanov se dessine. Catherine
parviendra-t-elle à sortir de sa prison de glace ?
Aujourd’hui, je te parle de la nouvelle parution chez les éditions Hurlevent que j’ai lu en épreuve non corrigée fin 2023
J’étais tellement contente de recevoir ce manuscrit. Déjà pour son autrice, j’avais adoré son précédent roman « la duchesse de Buckingham » elle m’avait complètement immergé à la cour anglaise. Ensuite, il y a le mot russe dans le titre et si tu ne le sais pas encore j’adore toutes les fictions historiques qui se déroule en Russie, plus particulièrement du temps du tsar Nicolas et c’est ce que propose ce roman !
J’étais vraiment enthousiaste et en même temps un peu craintive, car quand je lis un deuxième livre d’un auteur et que j’ai adoré le précédent j’ai toujours un peu peur de ne pas adhérer ou être aussi enthousiaste.
Verdict : j’ai adoré.
Une lecture 5 étoiles sans le coup de cœur
Mon avis :
Dans son dernier ouvrage, Shannen Malka nous transporte au cœur des grands bouleversements de l’histoire, débutant avec le couronnement du roi Georges V en 1911, englobant ainsi une décennie marquée par des événements tant russes que mondiaux.
Dès le départ, l’autrice s’attache à présenter les différences de mœurs et de modes à la cour de Georges V par rapport à celles de Victoria, créant ainsi un contexte riche et captivant.
À travers une écriture raffinée et enveloppante, Shannen Malka nous offre des descriptions visuelles qui transportent instantanément le lecteur dans les lieux où évoluent les personnages.
Son style, à la fois cosy et douillet, crée un lien intime avec toi, lecteur, te permettant de vivre chaque épisode, même les plus difficiles, avec une proximité troublante.
Cette habileté à maintenir une atmosphère chaleureuse tout en explorant des thèmes complexes rappelle le charme déjà ressenti dans « La duchesse de Buckingham ».
« Prisonnière de l’hiver russe » narre l’histoire de Catherine, comtesse de Clarence, une cousine du roi Georges V et une des petites-filles de la reine Victoria.
Son mariage avec le lieutenant-colonel Charles Fitzclarence, bien que convenu, ne lui apporte pas l’épanouissement souhaité.
Le récit s’articule autour du couronnement du roi Georges V, où Catherine apprend qu’un grand bal sera organisé par le Tsar Nicolas II en l’honneur du 16e anniversaire de sa fille aînée, la grande-duchesse Olga.
Cet événement marque le début d’une aventure poignante pour Catherine.
Malgré qu’elle n’a jamais visité la Russie ; ni vu sa cousine, la tsarine, depuis son plus jeune âge, Catherine va développer une amitié profonde avec Olga et un amour pour la Russie, son histoire et ses arts.
Au cœur de ce roman envoûtant, l’amitié entre Catherine et Olga, toutes deux issues de l’aristocratie et des royaumes d’Europe et de Russie, émerge comme un fil d’émotions profondes et de solidarité.
Cette thématique de l’amitié se répercute également dans la relation entre Sonia et Rose, les deux femmes de chambre, ajoutant une couche narrative captivante.
Les descriptions détaillées des paysages enneigés, de la brume pâle, et des gouttes d’eau figées créent une atmosphère hivernale idéale pour la lecture, renforçant l’immersion dans le récit.
Le mystère entourant le starets Raspoutine, avec son emprise sinistre sur la famille impériale, ajoute une tension palpable au récit.
La succession des moments d’allégresse et de joie des enfants du tsar avec des moments plus lourds offre un équilibre narratif saisissant.
Au fil des pages, les lieux emblématiques tels que Buckingham Palace, le palais d’hiver, le palais Alexandre, Tsarskoie Selo, la Neva, Spala en Pologne, Livadia, le palais Catherine, le quartier Petrogradsky, la perspective Nevski, le canal Catherine, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang Versé, Saint-Isaac, la forteresse Pierre-et-Paul, le théâtre Mariinski, la rivière Fontanka, la place Nevski, Kostroma et le monastère Ipatiev, Clarence House et Kensington Palace, la Crimée, prennent vie à travers les yeux de Catherine.
L’écriture de Shannen Malka révèle également une compréhension profonde du contexte politique et social de l’époque.
Elle rend hommage à la magnificence des édifices, capturée à travers les yeux de Catherine lors de sa visite à Saint-Pétersbourg avec le Comte Stefanov. L’autrice réussit à faire revivre l’histoire passée et actuelle de Saint-Pétersbourg grâce à une écriture évocatrice.
Le récit traverse les saisons et les tumultes de l’histoire, passant des fééries de Noël aux couleurs chatoyantes à la détresse et au mécontentement des ouvriers.
Les secrets du palais, ceux d’Olga et les tourments de l’histoire internationale au cours des années 1910, ajoutent des couches de complexité au récit.
Tu vas vivre au plus près l’histoire de la famille impériale et les prémisses de la Première Guerre mondiale.
Comment et quand les grands de ce monde vont prendre les décisions qui mèneront à ce conflit mondial
Les changements du monde, surtout en Russie, sont palpables au fil du récit, cela t’offre une perspective unique sur les événements qui secouaient la Russie durant ces années de 1910.
L’autrice parvient à maintenir l’intérêt du lecteur avec des descriptions détaillées et une atmosphère soigneusement entretenue même si l’action ne démarre pas tout de suite dans le récit.
Bouleversements et désillusions, peur et chagrin, mensonges et trahisons
Des émotions fortes et contrastées
Les regrets et les peines.
L’inquiétude et la détresse parfois la colère qui t’anime.
Même si tu connais l’issue du récit parce que tu aimes l’histoire comme moi, tu seras étreint d’émotions tant l’autrice maintient son lectorat dans un climat d’attente, de suspens et d’angoisse.
J’ai été saisie de frissons devant certaines scènes alors que je connaissais leurs issues.
Tu as des espoirs et des incertitudes quant à l’avenir comme Olga et Catherine
Un monde ; un pays ; plusieurs même, en pleine mutation, tu vas vivre tous les bouleversements de la politique du pays
L’amitié entre Olga et Catherine est le fil conducteur de ce roman.
Tu vivras tout à travers elles.
Les amis d’hier seront les ennemis de demain.
« Prisonnière de l’hiver russe » te propose une plongée captivante dans une époque troublée, explorant des thèmes tels que la justice, l’égalité, les bouleversements politiques et les émotions complexes des personnages. Shannen Malka livre une œuvre riche en détails, offrant une expérience immersive qui transcende les pages du livre.
À travers l’éblouissante amitié entre les héroïnes aristocratiques, les décors somptueux et les tumultes poignants de l’Histoire, « Prisonnière de l’hiver russe » de Shannen Malka s’impose comme un voyage captivant et sensoriel, plongeant les lecteurs au cœur de la Russie de 1913, où la magnificence des lieux, la complexité des relations et l’ombre menaçante de l’Histoire façonnent une expérience littéraire inoubliable.
✩ Prisonnière de l’hiver russe ⟷ Shannen Malka ⟷ 506 pages ⟷ Éditions Hurlevent, le 17 janvier 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊