Pan’Pan Panda, tome 1 : une vie en douceur
de Sato Horokura
Mannga jeunesse, à partir de 8 ans
112 pages, 9.45€
Éditions nobi nobi !, 14 novembre 2013
Avec Pan’Pan Panda, une vie en douceur (Fuku Yomo pour le titre original), nobi nobi lance sa nouvelle collection mange jeunesse et familial.
Entièrement en couleurs, ce manga nous fait craquer dès les premières pages grâce au graphisme tout en rondeur et en efficacité de Sato Horokura. (Source nobi nobi !)
Pan’Pan Panda est un excellent moyen de découvrir la vie quotidienne des japonais, les fêtes traditionnelles, la cuisine,… . Frais, touchant, réjouissant, Pan’Pan Panda, une vie en douceur c’est Le manga idéal pour les plus petits mais aussi pour les plus grands ! (source nobi nobi !).
Pannetone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël.
Au fil des pages, le petit monde de Pan’Pan et de Praline s’enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l’animation dans leur quotidien !
Mon avis :
Dès sa réception, avant le retour des enfants de l’école, je n’ai pu m’empêcher de lire ce manga, j’avais déjà craqué sur la bouille de Pan’Pan sur la page Facebook des Editions nobi nobi !.
Ce manga est un délice, j’ai adoré et adhéré à son univers autant pour le graphisme que pour les différentes petites histoires.
Il y a une évolution dans ce premier tome, on fait d’abord la connaissance de Pannetone et de Praline, leur train train quotidien, on sent très vite l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre.
Au fur et à mesure de leurs aventures quotidiennes on rencontre les autres personnages qui habitent la résidence Kanda
J’ai complètement craqué pour les 2 petites filles Praline, la colocataire de Pan’Pan et pour Rose.
On rencontre aussi Paprika, Romarin, Flore.
Le graphisme est magnifique, tout en rondeur, comme dit plus haut, mais aussi plein de détails sur le quotidien du Japon.
On se familiarise avec les maisons et leurs intérieurs, les plats traditionnels, les aliments tels que Le sômen et le banbanji ; les vêtements, les meubles et ustensiles de cuisine.
Les tons sont pastels, la mise en couleur s’accorde parfaitement avec les sentiments qui ressortent de cet ouvrage, en particulier la bonté et la joie.
Ce manga est un vrai moment de douceur, l’amour entre Pan’Pan et Praline est tellement beau à lire, la naissance de l’amitié entre Rose et Praline .
Il véhicule de belles valeurs comme l’entraide, la gentillesse et fait passer des messages aux enfants : prévenir ses proches quand on s’en va, demander l’autorisation d’accomplir quelque chose, ne pas ouvrir la porte à des étrangers, etc.
J’ai aussi apprécié d’apprendre la différence entre la fête de Noël chez nous et sa signification au pays du soleil levant.
Divertissant, adorable et didactique, un manga que je conseille vraiment pour petits et grands !
En bonus comme dans tous les ouvrages de chez nobi nobi on trouve en fin de volume 2 pages du vocabulaire ou des explications du mode de vie japonais avec des illustrations pour les représenter, un jeu, un plan de la résidence Kanda, une postface, une illustration inédite, une galerie des personnages avec leurs traits de caractère, les croquis préparatoires et enfin quelques cases du prochain tome disponible en avril 2014 et qu’il me tarde déjà d’avoir en main.
Pour découvrir un extrait : http://www.manga-news.com/index.php/preview/632
La bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=lLJqV0Fs-Ck&feature=youtu.be
L’auteure :
Née à Hokkaïdô, Sato Horokura est diplomée de l’université d »art de Tsukuba. Auteure de mangas et webcomics depuis 2007, elle excelle dans le dessin des personnages mignons et ses planches pleines de fraîcheur et de légèreté sont facilement reconnaissables.
Pan’Pan Panda s’est terminé au Japon en 2012 avec 8 tomes.
2 concours ont lieu en ce moment , un sur la page Facebook des Éditions nobi nobi ! (click click) et un autre sur leur site internet en partenariat avec B[n]Kitchen (click click)
0
Saefiel dit
Oooowww ça a l'air tout mignon tout chou <3
Château Imaginaire dit
Un livre plein de bonus, j'adore ça.
Comme je disais à MyaRosa, l'aspect rappelle beaucoup le dessin animé Panda Petit Panda, tu devrais l'aimer aussi.
Kallyane Mango dit
Moi c'est parce que je suis fan de Panda que j'ai envie de prendre toussa JE VEUUUUUUUUUX ce manga♥