Ceux qui me lisent depuis un moment connaissent mon amour pour cette saga.
Pour autant, et malgré le fait que j’adore Diana Gabaldon, je trouve que les tomes 9 ne sont pas à la hauteur.
La partie 1 était plutôt lente, il ne se passait pas grand-chose, je m’attendais donc à une partie 2 plus en action.
Et il y en a, mais le temps avance à toute allure.
Certains faits historiques sont survolés, d’autres sont trop longuement racontés.
Les événements tardent à venir, pour finalement s’enchaîner beaucoup trop vite à la fin du livre…
Mais l’Histoire racontée à travers les péripéties des personnages est passionnante et bien documentée.
Je n’ai pas ressenti la fluidité habituelle. J’ai même trouvé pas mal de redondance.
Je sais que Diana Gabaldon n’écrit pas ses chapitres dans l’ordre. Elle se consacre à un puis à la fin les assemble. Ici, dans cet opus, et uniquement dans celui-ci j’ai trouvé que cela se ressentait fortement.
Malgré tout, c’est Outlander et ses personnages que je suis toujours ravie de retrouver. J’ai donc passé un bon moment de lecture et oui j’ai hâte de lire le 10 même si j’aurais tendance à dire que j’espère que cette saga ne va pas durer encore sur 10 tomes. À un moment donné, j’espère qu’il y aura un point final et je sais que je regretterai cette fin, mais ça commence à être un peu long. Un peu, j’ai dit. Je suis toujours fan.
Le Ridge est au cœur de conflit avec les proches de Jamie & Claire disséminés dans le pays
Tu lis l’Histoire, tu vis l’histoire
Chaque détail t’immergeant dedans tout comme les détails tels qu’un champignon, un orage te sont décrits pour que tu visualises les lieux.
Les camps s’opposent. Anglais contre Américains
Des familles se déchirent, des amitiés cassent.
Des amis deviennent ennemis.
Il y a aussi l’épineuse question indienne, en particulier celle des Mohawks.
Ce tome ne comporte pas de révélations majeures.
Bien sûr, il y a des rebondissements, mais je dois avouer que j’ai trouvé cette 2e partie redondante. Non pas que je perds en intérêt, mais que les événements tirent en longueur.
La fin nous dit qu’un tome 10 arrivera
On sent l’universitaire derrière l’auteure et inversement.
Pourquoi ce titre ?
Le titre de cet opus c’est parce que Claire se confie à ses abeilles. Ses craintes pour l’avenir, ses questions de femme, elles sont un peu ses meilleures amies.
Je continue de conseiller cette saga, après tout ce n’est pas une déception, je l’ai juste trouvé en dessous des opus précédents.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
À la fin de la première partie de L’adieu aux abeilles, la guerre d’Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser’s Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?Mais à l’écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s’épanouissent en terre d’Amérique en accueillant toutes sortes d’errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d’un de ses parents. Et Claire, qu’on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l’étendue…
✩ L’adieu aux abeilles partie 2 ⟷ Diana Gabaldon ⟷ 800 pages ⟷ Éditions J’ai Lu, le 4 janvier 2023✩
0
Claudine Pouliot dit
Coucou du Québec( Canada)😃 pour moi qui a tellement adoré la série du Chardon et le tartan .. cette série est un gros coup cœur pour moi .. mais malheureusement elle s’étire et ça va finir sur une note beaucoup moi positive .. parfois de trop vouloir étirer une très bonne histoire ça devient redondant et nous somme déçu 😞.. et c’est dommage … bon week-end 😍