Je suis difficile en romance, adulte ou pas, peu arrivent à m’émouvoir, celle-ci aura réussi à me ravir le cœur.
Sam et Lia quelle sublime, subtile, et oh combien importante histoire que vous nous avez offerte là.
J’ai ri autant que j’ai pleuré, je n’ai rien vu arriver, je me suis pris un astéroïde sur la tête à un moment du roman et j’avais déjà été secouée avant. Un voyage turbulent mais que je regrette pas d’avoir fait.
Sam fait désormais partie de mes bookboyfriend et Lia de bookgirlfriend et ça ce n’est pas rien, peu de personnages entrent dans ce carnet où je réunis les protagonistes que je préfère.
Amelia est nouvelle dans le lycée, un matin où elle parle seule devant son casier surgit Samuel.
À partir de là, ces deux personnages ne pourront plus s’éviter. Sam réussit à entrer dans une brèche de la carapace de Lia comme il l’appelle. Une carapace faite d’un look décalé (que j’adore) et un sens de la répartie extraordinaire.
Je ne te dis rien de plus sur le pitch de départ, car il faut que tu découvres tout ce que renferme cette histoire par toi-même.
Vraiment.
Absolument.
Sam et Lia entre eux on sent nous lecteur l’alchimie. Mais Sam comprend vite qu’il ne doit pas brûler les étapes et de toute façon il n’en a pas envie. Il savoure chaque moment passé avec Lia, nous aussi du coup.
« Malgré mon amour des mots, Je sais reconnaître la beauté de l’autre langage. Celui qui se passe de son, constitué de prunelles qui se fixent et se racontent des histoires sans paroles. Les siennes me disent tellement de choses que je commence à me noyer dans leur flot incessant. C’est une belle noyade, qui qui me donne la sensation d’avoir toujours suffoqué à l’air libre alors que mon oxygène se trouvait en elles. »
Ils s’aiment, c’est inexorable.
Ce sera difficile, ils le savent, on le sait.
Ce livre m’a autant ému qu’Aristote et Dante, je te hais… passionnément, plusieurs des romans de Colleen Hoover. À la fois aussi comme Brittainy C.Cherry sait le faire. C’est un pari osé que Fleur Hana s’est lancé. C’est un pari réussi autant pour les sujets, les personnages très fouillés et tellement attachants, la romance, l’écriture (mon livre est plein de post-its, un signe chez moi qui veut dire que je veux noter plein de passages) et la justesse des émotions.
On rit et on pleure. On sent la sincérité de l’auteure, c’est elle, elle ne cherche pas à faire comme quelqu’un d’autre. C’est Fleur Hana et j’adore ça !
C’est authentique.
Réel.
Bouleversant et attendrissant.
« (…) elle détruit mon passé et envahit mon présent avec des promesses de futur. »
J’ai dégusté chacun des échanges entre Lia et Sam. Les dialogues sont tellement savoureux. Entre Lia et Sam bien sûr, mais aussi entre Sam et sa mère, Lia et les sœurs de Sam. L’humour sarcastique de Lia, la tendresse de Sam. Je peux te dire que j’ai détesté Marie et Seb.
J’ai adoré les tee-shirts, les parties de Street fighters, les références à Disney, à The Gathering, le dessin et les livres, Robert, mais ce n’est pas tout il y a aussi Maëva, meilleure amie de Lia et Charlotte, et Raquel, et la fée clochette, et Poulpy le poulpe, et Sloan, et Lucie, et Natasha, le flamenco et les soirées DVD, Loki évidemment c’est Fleur Hana, et les chameaux, les cuillères a melon, et le gramophone, et Hook, et Somewhere Over the rainbow, et Tash, et Les Beatles, et Uprising, une maison inhabitée, une famille unie, une famille qui n’est plus une, et Paul, et le Bac, le flamenco, un mariage, et Lagherta, etc.
Oui il y a tout ça et plus encore dans ces pages.
Et entre tout ça une infinité d’étoiles qui font briller ce roman.
« -Tu crois qu’on peut mourir de bonheur ? Parce que ce serait ça, trop de plaisir. – Non, mais on peut vivre de bonheur »
Fleur Hana explose les cases dans lesquels on s’amuse si souvent à classer les gens. Fleur Hana aborde des sujets importants, c’est tellement plus qu’une romance, mais je ne peux pas te dire pourquoi. Sache juste qu’elle fait voler en éclat les tabous de notre société, elle magnifie des thèmes pourtant délicats à aborder. C’est mesuré, on ne tombe pas dans le mélodrame (sauf peut-être si tu choisis Thor au lieu de Loki, mais ça tu t’arrangeras avec l’auteure). (humour)
Amélia Thomas, Samuel Marquez, je ne vous oublierai jamais.
Merci à vous deux pour ce ciel rempli d’étoiles que vous m’avez dévoilé peu à peu.
Merci pour ces maux et ces mots.
C’était comme un lever de rideau en début d’un concert avec des morceaux que l’on fredonne à tue-tête, des refrains qui te restent en tête et un rappel qui clôture le tout en beauté.
Un livre sublime.
Non, je n’ai pas envie de peser mes mots, car c’est un immense coup de cœur, que c’est beau et triste.
Triste et comique. C’est lumineux et sombre.
C’est plein de rebondissements, c’est addictif, et tellement, mais tellement, bien écrit.
Pour moi, un des romans les plus aboutis de l’auteure.
Je les ai tous lus, celui-ci est celui qui m’a le plus fait vibrer et que j’ai trouvé le plus juste.
Juste dans tout.
Et tu sens là la lectrice frustrée qui voudrait te dire que… et que… mais que…. alors lis-le, que je puisse en parler avec toi 🙂
✩ On comptera les étoiles⟷ Fleur Hana ⟷ 352 pages ⟷ Édition J’ai Lu, le 22 mai 2019 ✩
2
Vampilou fait son Cinéma dit
Un roman qui m’a bouleversé, mais qui m’a aussi beaucoup fait rire, un roman qui marquera durablement ma vie de lectrice ❤