S’il vous observe, vous êtes mort.
La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ?
Quelques jours plus tard, le corps d’un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires.
Puis un autre.
Voici donc l’enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes.
Qui sait qui il observe en ce moment même ?
Oiseau de nuit est le deuxième opus publié en français, 6 sont parus en anglais. J’espère sincèrement que le public francophone sera au rendez-vous, même si ni le tome un ni celui-ci ne sont des coups de cœur, Erika Foster, l’héroïne, vaut la peine d’être découverte, je dirais même que cet opus est meilleur que son prédécesseur.
Le suspens et l’ambiance étaient déjà bien présents dans la jeune fille sous la glace, mais j’ai encore davantage apprécié ce nouvel opus.
Robert Bryndza nous dresse un très beau portrait, une psychologie fine de Erika.
Erika, la tête brûlée, pas très aimée de sa hiérarchie et d’autres de ses collègues. Les raisons ? Je ne te les dirai pas ici si tu n’as pas lu le premier.
J’ai adoré retrouver Moss et Peterson, ses lieutenants et plus proches collaborateurs, tout comme Isaac, le médecin légiste. Son amitié avec Erika est très belle.
Encore une fois, je vais être frustrée, mais je ne vais pas pouvoir développer ces protagonistes. Je peux juste te dire que si j’aime cette saga c’est que les personnages créés par Robert Bryndza ne sont pas communs.
Tous différents, je n’en ai encore jamais rencontré dans les nombreux polars, thrillers et romans noirs que j’ai pu lire. Oui, le policier brisé n’est pas nouveau, mais Erika est beaucoup plus que ça. Je ne peux pas développer davantage sa psychologie et sa personnalité, ni pour le premier tome ni pour ce livre.
Robert Bryndza a une très belle plume. Il aborde des thèmes actuels sans que cela soit moralisateur. C’est amené de manière intelligente et fluide. Cela ne dénote pas dans l’enquête.
Il dresse un portrait de la société londonienne ainsi que de différents services de police, bons ou pas. Il en parle sans pour autant tomber dans les pièges des clichés. Certains lecteurs trop exigeants trouveront peut-être que oui ,pour ma part, il m’a convaincu.
L’enquête, justement, parlons-en, l’auteur te met immédiatement dans le bain.
On rencontre le tueur dès les premières pages, un tueur froid, méthodique, une ombre dans la nuit. Préméditant tout le déroulement de ses meurtres point par point. Rien ne semble l’arrêter, tout est réfléchi.
Au second assassinat du même type, Erika Foster n’est pas d’accord avec le mobile que ses collègues avancent. Elle en est certaine.
Robert Bryndza va te souffler l’identité du meurtrier sans le nommer exactement; si dans certains thrillers cela fait retomber la tension, ici c’est le contraire.
Robert Bryndza utilise un schéma de construction pour la résolution de l’enquête cohérent, rien ne tombe du ciel, à mon sens. Rien n’est illogique même si certains éléments sont prévisibles.
Le tueur va autant te faire peur que tu vas le comprendre d’une certaine manière.
Ajoutons à cela une intrigue secondaire on peut dire que les rebondissements, retournements de situation, actions et suspens sont au rendez-vous.
En bref
Un thriller efficace avec une héroïne qui véhicule de belles valeurs.
Des personnages secondaires je dirais atypiques et très attachants. Un tueur glaçant.
Le rythme est effréné, l’action présente du début à la fin.
Une écriture réfléchie, efficace et fluide.
On avance, jusque dans le dénouement, dans les pas de notre héroïne.
Un livre qui pourrait vraiment être adapté pour le grand écran grâce à l’écriture cinématographique de Robert Bryndza.
Je vous le conseille pour l’ambiance et l’écriture.
Vraiment à découvrir je sens que cette saga va se bonifier avec les prochains tomes.
✩ (Erika Foster, tome 2) Oiseau de nuit ⟷ Robert Bryndza ⟷ 408 pages ⟷ Edition Belfond, le 10 janvier 2019 ✩
2
Vampilou fait son Cinéma dit
Je le vois un peu partout ce roman, mais grâce à ton avis ma belle, je découvre seulement que c’est une saga, alors merci beaucoup !
Eliane dit
Bonjour ma petite souris, comme toujours ta chronique est magnifique, elle donne envie de lire ce livre……. En plus j’adore ce style. Bonne journée ma belle, je t’embrasse 😘❤️