PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?.
Agnès Martin-Lugand est une auteure dont je lis ses nouveaux livres dès leurs sorties « Nos Résiliences » n’a donc pas fait exception. Aussitôt reçu, aussitôt lu.
Si je n’ai pas eu un coup de coeur pour Ava et son histoire j’ai quand même adoré le thème, plutôt la manière dont l’auteure l’a abordée. Il y a un, mais : Ava.
Je n’ai pas réussi à m’identifier à elle et son parcours, son amour.
J’ai pu comprendre ses réactions, parfois pas du tout, elle m’a émue , mais je suis restée à côté du personnage, comme un spectateur extérieur.
Cela ne m’a pas empêché de ressentir la palette d’émotions que Agnes Martin-Lugand dresse pour nous.
Un récit plus sombre, plus noir, plus douloureux, mais aussi très juste dans l’évolution.
En quelques pages ,tu es chez Ava, Xavier et leurs enfants. Ava est galeriste, Xavier est vétérinaire. Ils s’aiment; cela ne fait aucun doute. Quand ces deux-là plongent dans le regard de l’autre, on sent la puissance de cet amour. Un amour qui semble inébranlable jusqu’au moment où tout bascule.
« Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? » est la question du livre.
Je n’ai pas envie de te raconter ce qu’il va se passer, je l’ai très vite deviné. Pas l’entièreté, uniquement le point de rupture. Le moment où. il y aura un avant et un après .
Je vais juste te dire que comme son titre le dit il va être question de résilience, d’amour, d’abnégation, de force et de courage; de ne jamais laisser tomber les bras, qu’un lien brisé peut être réparé à condition de le vouloir.
Que quand on pense n’avoir plus la force de se relever quand un cataclysme bouleverse nos vies une force réside en nous, une force insoupçonnée qui nous permet de tenir.
Agnès Martin-Lugand va aussi te chuchoter de ne pas t’oublier, de penser à toi. Tu es unique. C’est à toi de savoir où tu veux aller, comment tu veux vivre et ce que tu peux accepter ou non.
J’ai adoré le monde de l’art très présent dans le roman. La peinture, la sculpture et la musique. J’aurais moi aussi voulu écouter, cachée derrière un mur ces airs magnifiques.
Dans Nos résiliences on va aborder la psychologie d’Ava en profondeur. Ses joies, ses peurs, ses doutes, ses tourments.
Il y a un thème central que je tais et autour des sujets comme la transmission entre générations, l’amitié, la vocation pour un métier, on verra aussi le bouleversement vu à travers des yeux d’enfants même s’ils ne sont pas narrateurs.
C’est un récit tout en observation et en ressenti. On aime ou pas.Pour ma part, j’ai aimé, surtout quand Ava va se libérer des chaines invisibles qu’elle porte en elle. Ces passages m’ont fait sentir plus proche d’elle même si je ne cautionne pas ses choix je les ai compris. Ils m’ont ému. Fort.
Ce ne sera pas mon livre préféré de l’auteure, mais ce fut une ballade pleine de turbulences aux côtés d’Ava et de son petit monde, famille, amis et voisins.
La galerie d’Ava j’y étais bien. La galerie est à elle seule, je trouve, un personnage du roman. En tout cas un lieu important pour Ava sans qu’elle le sache vraiment.
Une héroïne qui sort grandie, je trouve, de l’épreuve qu’elle va traverser. Des obstacles qui vont la faire se (re)trouver.
Un livre un peu plus dramatique, pas original dans la thématique, mais dans le traitement des émotions. Je crois que ce nouvel ouvrage de l’auteure va diviser son lectorat. On reconnait la plume de l’auteure, sa facilité à nous immerger dans son récit mais il m’a vraiment manqué de profondeur aux personnages, ils m’ont semblé esquissé pas tout à fait terminé.
✩ Nos résiliences ⟷ Agnès Martin Lugand ⟷ 332 pages ⟷ Éditions Michel Lafon, le 20 mai 2020 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊