Résumé
Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.
Un roman de Sarah Dessen n’est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d’une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu’elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille…
En mars je te parlais de Once for all du même auteur (lire l’article), dans ce livre nous étions dans une comédie romantique autour d’une wedding planner.
Ici, on change totalement de registre pour parler drogue, de l’alcool et des graves conséquences de celle-ci pour Peyton et sa famille et encore plus pour le jeune David, la victime de l’accident de la route.
Le pitch de départ :
C’est pour cette raison que Peyton, le frère aîné de Sydney, purge sa peine de prison. La vie de toute la famille a changé depuis et on le comprend aisément.
Ils vivent encore tous 3 sous le même toit, mais ils agissent comme des satellites qui ne se rencontrent jamais.
Son père se réfugie dans le travail et fuit tout ce qui s’apparente à une discussion plus profonde.
La mère, elle, on la sent profondément blessée, elle essaie d’aider son fils. Son comportement est parfois extrêmement limite, mais à mon humble avis, même si elle ne parle pas, même si elle ne met pas des mots sur ce qu’elle ressent c’est son rôle de mère qu’elle remet en question.
Elle est d’autant plus exigeante avec notre héroïne, trop exigeante même à mon sens.
Sydney, quant à elle, en veut énormément à son frère et porte la culpabilité sur ses épaules.
Elle pense très souvent à David Ibarra même si elle ne lui a rien fait personnellement et qu’elle n’aurait rien pu faire pour éviter la catastrophe.
Avec le procès qui a eu lieu, durant les vacances d’été, Sydney décide de changer d’établissement scolaire. Elle quitte le lycée huppé de son quartier pour un lycée public.
Ce changement qu’elle craignait ne lui sera que bénéfique.
Les personnages et les sujets du roman :
J’ai aimé que Sarah Dessen nous dresse le portrait de deux familles que tout oppose, mais qui ont été confrontées à un problème qui les a ébranlées.
Non, on ne parlera pas de la famille de la victime, mais de la famille de Layla, la nouvelle amie de Sydney dans sa nouvelle école. La famille de Layla tu vas avoir envie d’en faire partie.
Autant c’est froid chez Sydney, autant c’est chaleureux chez Layla.
Layla a un frère Mac, une sœur aînée Rosie. Le papa tient une pizzeria et la mère est accro aux émissions de télé-réalités.
Madame Chatham, la maman de Layla, va être un précieux soutien pour Sydney.
Hormis Mac, Layla et Sydney c’est le personnage que j’ai préféré. Elle vit une épreuve difficile, elle va pourtant te donner de sacrées leçons de vie.
Dans la famille Chatham tout le monde travaille en famille, après l’école Mac est aux fourneaux ou en livraison, Layla aussi.
Dans la famille de Sydney, tout est régi suivant les visites organisées à la prison, les coups de téléphone de Peyton et de Ames.
Ames est le meilleur ami de Peyton. Si Ames dit s’être rangé et être présent pour la famille de son ami, il a un comportement étrange.
Trop mielleux, trop parfait pour être sincère.
Tu sens que ce type mijote quelque chose ; tu as peur du début à la fin pour Sydney sans pouvoir deviner la raison pour laquelle Ames t’inspire de la crainte.
Il n’y a que Sydney qui se rend compte de ce comportement étrange, ses parents eux ont des œillères.
Parmi les thèmes évoqués, tu as des sujets lourds et d’autres plus légers.
Chacun des personnages apporte quelque chose au récit.
Je ne vais rien te dire si ce n’est que c’est un livre positif, il délivre des messages importants tout en n’étant jamais moralisateur. On ne perd jamais en fluidité.
La romance, car oui il y en a une, est belle. Toute mignonne.
Elle ne prend pas trop de place. Elle apporte de la fraîcheur et un second fil conducteur au récit.
Je recommande chaudement ce nouveau roman de Sarah Dessen.
Il plaira à un grand nombre de personnes.
C’est un roman jeunesse, je préfère le dire si vous ne connaissez pas l’auteure, mais pour autant un adulte y trouvera son compte.
Pour ma part, je me suis identifiée aux mamans.
Comment je réagirais si c’était moi dans l’une des situations ?
En bref :
sans être une lecture « coup de cœur », j’ai passé un très bon moment aux côtés de Éric, Rosie, Irv, Ford, les personnages secondaires et avec Mac, Layla et Sydney, les personnages principaux.
Sydney va évoluer au cours du récit.
Apprendre à pardonner et à se pardonner. Comprendre ce qu’elle ressent et ce que sa famille vit.
Les dangers de l’alcool au volant sont bien traités sans en faire de trop.
Les thèmes sont nombreux et intéressants.
480 pages que tu dévores, car tu sens que quelque chose va se passer, mais quoi ?
Cela se finit bien, mais pas sur un happy end trop flagrant si tu vois ce que je veux dire.
C’est crédible comme tout le reste du roman.
Confronter deux familles de milieux différents, de cultures différentes m’a vraiment plu ; surtout de la façon dont l’auteure l’a amené.
Je te laisse découvrir tout cela par toi-même et te conseille Sarah Dessen ; une auteure incontournable dans le contemporain jeunesse/Young adult.
Mentions supplémentaires :
Je le dis à chaque fois, mais vraiment Lumen fait une fois de plus un travail remarquable sur la traduction, la rapidité d’impression.
Le travail éditorial n’est jamais bâclé et les prix sont toujours raisonnables.
15 € pour un grand format de cette qualité je trouve vraiment que c’est peu onéreux.
La lecture à portée du plus grand nombre je valide.
Et toi ? Qu’en penses-tu ?
✩Never again ⟷ de : Sarah Dessen ⟷ 476 pages ⟷ Édition Lumen, le 15 novembre 2018✩
4
Vivi Jnx dit
Kikou tite souris voila une jolie chronique qui fait envie 😁 je note 😉😘
Cilinette
Vampilou fait son Cinéma dit
Tellement d’accord avec toi sur les couvertures Lumen ma belle, elles sont tellement belles 😍 Et celui-là me fait tout particulièrement envie, d’autant plus que j’adore l’auteure !
Nanette dit
Coucou ma petite souris ! ♥ Pour avoir lu un extrait de ce roman, il promet en effet d’être intense, très juste dans son propos, j’ai hâte de découvrir l’ensemble de cette poignante histoire et la plume de la renommée Sarah Dessen quand mon amie me prêtera ce livre ! Et je confirme que Lumen réalise en général toujours un travail d’édition de grande qualité avec un très bon rapport qualité/prix pour le lecteur ! 😀 Ils peuvent être fiers d’eux, en plus c’est somme toute une maison d’édition assez récente par rapport aux autres et elle a su d’emblée tirer son épingle du jeu 😉 Chapeau !
Eliane dit
Heureuse de te lire ma petite souris, c’est un roman très intéressant qui se trouvera dans ma liste. Merci pour cette belle chronique. Je t’embrasse 😘❤️