Je viens de sortir d’un monde magique merveilleux. Audrey Alwett dont je découvre la plume avec ce premier opus m’a totalement convaincue. Les personnages et le monde qu’elle a créés sont enchanteurs. Moi qui ne suis qu’une pauvre « quieton », (= ceux qui n’ont aucun pouvoir magique et qui ne la voie pas) j’ai été ensorcelée durant les 410 pages du roman. Je ne remercie par contre pas l’auteure pour cette fin atroce dans le suspens. Vivement le tome 2 que je retrouve Charly et Sapotille.
Le livre commence par un prologue qui se déroule 5 ans plus tôt ensuite on retrouve Charly à Aix-en-Provence. Sa mère et lui attendent avec anxiété l’arrivée de dame Melisse, la grand-mère de Charly qui vient vivre avec eux. Celle-ci a disparu depuis 5 ans, elle revient fort diminuée, on dirait qu’elle a tout oublié. Un état proche de la démence sénile. Charly en déballant les bagages de sa grand-mère ouvre une malle, il entend une voix qui l’appelle. Je ne te dis rien de plus sur le pitch de départ pour que tu découvres par toi-même la richesse de ce roman.
J’ai adoré les personnages. Charly, notre héros. 14 ans. Pour une fois pas blanc de peau, ça a le mérite d’être souligné, c’est suffisamment (malheureusement) rare en littérature. Grand et fort, au lieu d’en profiter, il est plutôt pour apaiser les tensions. Il écrase ses émotions dans son poing affichant un sourire ravageur qui fait quasiment l’unanimité. Avec moi, ça a fonctionné, je suis sous son charme. De même que je voudrais posséder le même familier que lui. Son chat Mandrin. Sa meilleure amie June est pleine de malice. Elle a toujours un mauvais plan en tête. Pas pour blesser autrui, mais pour s’amuser. Elle aime provoquer. Sapotille qui est dans le même lycée que Charly et June est sans aucun doute le personnage qui va te surprendre le plus. Sa personnalité se dévoile au fur et à mesure. Une jeune fille que je n’ai pas trop appréciée au début, mais qui a su ravir mon cœur. Maître Lin, Cesaria, pépouze, une serpillère, oui je me suis attachée à une serpillère. Tu comprendras pourquoi en lisant le livre, Dame Mélisse, l’auberge de jeunesse Pitchounette, Marianne sont d’autres protagonistes ou objets dont tu vas faire la connaissance. Oui, dans le monde de l’auteur chaque objet à son importance, certains sont plus attachant que d’autre. Ils te feront rire, ils t’étonneront par leurs capacités, j’ai même été émue.
Si Charly réussit la mission qu’il s’est donnée, j’ai encore quelques questions. Audrey Alwett pose les jalons de sa saga, mais garde dans sa plume d’autres aspects, des révélations sur le monde et ses personnages. Maître lin notamment m’intrigue. Tu te doutes bien que s’il y a des gentils il y a aussi les êtres corrompus. Celui qui m’a fait le plus froid dans le dos est l’allégorie de la mort : un cavalier tout de noir vêtu avec une faux. Il est lié de près à l’intrigue. Je ne vais donc pas trop en dire. Je pense que lui aussi n’a pas fini de m’étonner. Tout comme les autres protagonistes d’ailleurs.
Un premier tome immersif et particulièrement bien réussi pour que l’on appréhende l’univers, ses codes, les différents types de pouvoirs, les personnages qui y évoluent. Audrey Alwett a aussi beaucoup d’humour. Un ton mesuré qui permet de soulager les moments plus chargés en émotion. Son écriture est originale, le vocabulaire inédit et riche, elle est aussi pleine de bon sens et très très addictive. Le découpage des chapitres est parfait. Ils se terminent tous sur un rebondissement ou une révélation accentuant ton envie de continuer à lire.
J’espère sincèrement qu’elle est en train d’écrire la suite (depuis l’écriture de cet avis, j’en ai eu la confirmation), car je rêve de me jeter sur la suite. Je reste volontairement vague sur de nombreux aspects pour éviter tout spoiler. J’ai envie que toi aussi tu découvres au fur et à mesure toute l’étendue du pouvoir de l’auteure, je la soupçonne d’ailleurs d’être une magicière.
Les thèmes du roman permettent une double lecture et peuvent ainsi provoquer des débats intéressants notamment sur le thème de l’amitié, l’amour filial, le sacrifice, l’humanité, la corruption.
Ce n’est là que quelques thèmes du livre, il est vraiment très riche et au contraire de nous perdre l’auteure dose tout. Elle nous révèle son univers au fur et à mesure que l’on avance dans l’intrigue, elle façonne ses personnages et leurs psychologies. Les rebondissements arrivent au bon moment, l’action est présente du début à la fin.
J’étais aussi émerveillée et curieuse que Charly en pénétrant dans la ville magique Thadam. Les magasins, échoppes et boutiques sont incroyables. J’aurais bien passé de nombreuses pages à y déambuler. Les recettes de cuisine, les sortilèges, les runes, les objets dotés de magie sont fantastiques. Audrey Alwett a une imagination florissante. Si les sabbats, les balais volants sont des aspects des légendes déjà connus, elle se les approprie et en écrit quelque chose de tout à fait différent. J’ai apprécié aussi que la nature soit bien présente, respectée et préservée.
Un excellent roman jeunesse pour tous les lecteurs qui aiment la magie, je l’ai autant adoré que le pays des contes, gardiens de cités perdues, Harry Potter évidemment, mais avec un monde nouveau. Avec ses codes, ses noms originaux, son humour et ses belles leçons de vie. Une saga jeunesse que je recommande à tous. Lecteurs, professeurs et bibliothécaires. Académie de magie, magiciers, sabbats, citrolles, miliciens, runes, altos, Saint-Fouettard, gemnez, grimoire, patouilleur, elementer, ne sont que quelques modèles de ce que tu apprendras dans ce premier opus.
✩ Magic Charly, tome 1 : l’apprenti ⟷ Audrey Alwett ⟷ 416 pages ⟷ Édition Gallimard jeunesse, le 6 juin 2019 ✩
2
BouBou Renaud dit
Kikou tit 🐀j ai retenue ce que tu m’as dit sur Instagram sur le fait que c’est typiquement le genre de lecture que j’aime ma je vais donc chez ton conseil et me l’offrir au début du mois 😁👍💋💜💜 cilinette1
loticadream dit
Je ne lis que des critiques positives et l’univers me tente énormément. Le service presse est excellent aussi, ils ont mis le paquet !
Vampilou fait son Cinéma dit
Il faut noter que juste pour l’objet livre, je serai capable de craquer, il est absolument sublime, un vrai bijou et en plus de ça, j’adore l’univers ❤
Nanette dit
Ce roman me fait juste extrêmement envie depuis sa sortie ! Ayant adoré Les poisons de Katharz de la même autrice (apparemment, les deux sont liés même s’ils n’ont pas du tout la même cible éditoriale), il me tarde de me plonger dans celui-ci !