PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
On lui avait promis la célébrité…
Elle va découvrir la peur.
Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.
À condition de faire exactement ce qu’on lui demande.
Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?
De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l’univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L’OEil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l’envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au coeur de la manipulation.
L’influenceur : une plongée au cœur des mensonges et des illusions sociales.
Quelle joie de retrouver l’univers de Patrick Bauwen !
Je t’ai déjà parlé de lui, notamment en 2020 avec « L’Heure du diable », clique ici pour mon avis.
« L’Influenceur » se distingue considérablement de la trilogie Évangile et du cycle Paul Becker, que je te recommande vivement.
Si tu ne les as pas encore lus. Mais qu’attends-tu ?
J’étais impatiente de me plonger dans cette nouvelle aventure, même si le thème du roman ne m’attirait pas forcément.
Le monde de l’influence, avec ses stars, ne me fait pas rêver.
Si j’ai lu ce livre, c’est avant tout pour son auteur, car j’aime le lire tout simplement.
J’y ai retrouvé sa plume très addictive, son style sans détour, ses pointes d’humour, son cynisme parfois, sa bienveillance souvent, sa lucidité sur le monde actuel toujours.
L’histoire débute par un chapitre qui donne directement le ton du roman, puis tu vas rencontrer Lisa, une assistante médicale dans un établissement de chirurgie esthétique où elle ne se plaît pas du tout.
Il faut dire que ses collègues et sa patronne sont loin d’être sympathiques.
Lisa tient un compte Instagram sous le pseudo « _livre_comme_arme_de_poing ».
Son compte est tout petit, 260 abonnés à peine.
« Si la chance, pouvait tout vous donner, la malchance pouvait tout vous reprendre »
Elle attend davantage de la vie que de se faire insulter par des secrétaires, maltraiter par sa patronne qui abuse de son statut, mais elle a besoin de travailler.
Elle vit dans une caravane en compagnie de son père.
Autant dire que se sortir de cette situation plutôt misérable, Lisa en rêve.
Hazel Caine arrive à point nommé dans sa vie.
Hazel Caine est venue pour lui offrir une autre vie, et ce qui l’intéresse, c’est justement son compte Instagram.
Le destin de Lisa va basculer avec cette rencontre.
Tout d’abord, Lisa est mitigée.
Pourquoi cette proposition à elle qui n’a que peu d’abonnés ?
À elle qui n’est pas dans « les standards » de la mode ?
Lisa va finalement accepter.
« C’est le monde qui est cynique. Les gens suivent les influenceurs parce qu’ils les font rêver. Mais ils ne peuvent pas s’empêcher de les haïr en même temps. Tellement d’argent et de succès, chez des gens tellement bête. On a envie de les glorifier et de les brûler à la fois ! Les Réseaux réseaux sociaux, c’est l’amour bidon, mais la haine authentique. »
Hazel Caine, figure mystérieuse que tu pourrais reconnaître si tu as lu l’un des livres précédents de l’auteur « L’Œil de Caine », apparaît comme quelqu’un de très déterminé.
Elle lui promet d’entrer dans un monde des influenceurs grâce à son agence Vertigo, mais elle doit se décider en 24 heures, passé ce délai, elle offrira sa chance à une autre fille.
Ce qu’elle doit faire ? Rien.
Hazel se charge de tout, de temps en temps, Lisa devra juste « obéir » à quelques missions.
Les personnes qui semblent plus heureuse, cache parfois les femmes les plus profondes.
La vie de Lisa prend alors un autre tournant, un tournant vertigineux, tout se passe très vite, elle est précipitée dans un monde impitoyable, celui des influenceuses, dans un univers régi par les « followers » et les « haters ».
Elle va se retrouver propulsée dans un univers qu’elle ne maîtrise pas.
Elle va naviguer dans les eaux troubles de l’influence entre manipulation, trahison, et mensonge.
Lorsque des actions violentes se multiplient autour d’elle, Lisa va comprendre que si l’ascension peut être fulgurante, la chute l’est tout autant, à l’image de ce qui est arrivé à Vicky Vonn dans le premier chapitre qui va tout de suite te mettre dans l’ambiance de ce roman, comme je te le dis en début d’article.
Patrick Bauwen évite habilement, à mon sens, les pièges de ce sujet en insufflant des éléments factuels et une intrigue solide.
L’auteur adopte un regard cynique, mais objectif sur le monde de l’influence, dénonçant certaines vérités tout en préservant la bienveillance.
« Il y a quelques années, tout le monde lisait, aujourd’hui, peu de gens lisent encore. La plupart préfèrent avaler des images sur leur smartphone avec un regard de zombies. On se demande qui avale qui. La lecture était sans refuge. »
Ce thriller, bien que fictionnel, est solidement ancré dans la réalité troublante du monde des influenceurs, une dimension qui, bien que glaçante, offre une perspective captivante.
L’exploration d’un monde de mensonges et de dissimulation est fascinante, créant une toile complexe où chaque personnage joue un rôle crucial.
Un récit très bien construit avec des chapitres courts qui se dévorent, rien n’est laissé au hasard, et l’écriture est addictive. Je l’ai dévoré en une après-midi.
J’ai adoré l’intrigue tissée de mensonges, de secrets, de rebondissements.
Tout en incluant d’autres éléments que celui de l’influence.
Des éléments médicaux, par exemple, avec la dysarthrie que j’ai découverte avec ce roman.
J’ai retrouvé le médecin dans les lignes de l’auteur.
Sa bienveillance, son regard lucide sur le métier de soignants.
J’ai aimé les sujets qu’il amène dans son intrigue de départ.
Parfois, vous rencontrez quelqu’un, le courant passe. On rit, ça fuse, on est bien. Ce n’est pas si fréquent. Quand vous faites le compte à la fin de votre vie, il n’y a pas eu tellement d’occasions similaire. Ce n’est pas vraiment de l’amour. Ou peut-être que si. Peut-être que deux personnes sont capables de créer un lien instantané, quelque chose de doux de ténu, des endorphines qui flottent dans l’air et qui vous font du bien au cœur et au cerveau, Indépendamment de toute attirance sexuelle. Lisa n’avait pas d’avis sur la question ,elle savait juste qu’elle ne voulait pas que ce moment s’arrête.
Les personnages sont bien construits. Ils se dévoilent à mesure que l’intrigue s’obscurcit.
Dans ce livre, les personnages féminins ont une place centrale.
Alors pourquoi ce titre masculin ? Je ne peux te le dévoiler, mais ce titre est parfait !!
Parmi les femmes du récit, il y a le trio formé par Lisa, par le docteur Bollywood ou Jordan et Ash, un trio que j’ai adoré.
Elles se distinguent par leur détermination et leur complexité.
Elles se distinguent par leur profondeur et leur absence de conformisme aux stéréotypes souvent associés au thème des influenceurs.
Parmi les autres figures féminines que tu vas rencontrer dans le roman, tu as également les femmes toutes puissantes que rien ne semble pouvoir arrêter, elles sont incarnées par Hazel, mais aussi par Severine de Raincourt ou encore tu as le cliché de l’influenceuse que l’on connaît tous incarné par Savannah.
Il y a des personnages masculins, mais je préfère te les laisser découvrir.
Sache que les protagonistes masculins ou féminins, tous vont te surprendre d’une manière ou d’une autre.
Hazel Caine est un personnage énigmatique.
L’aura de mystère qui l’entoure ajoute une tension palpable au récit.
Ses motivations profondes et son rôle dans les épreuves auxquelles Lisa est confrontée tout au long de l’histoire m’ont vraiment intriguée.
Je la connaissais d’un autre roman et pourtant Patrick Bauwen apporte quelque chose de plus, il me l’a fait (re) découvrir.
Hazel Caine va devenir le catalyseur central des événements du roman, cela va amplifier la dimension sombre et manipulatrice du monde des influenceurs décrit par l’auteur.
Avec « l’influenceur », tu vas voyager de Paris à Dubaï, mais surtout naviguer dans l’univers des influenceurs, ses illusions, ses dangers.
Tu vas plonger au cœur de la manipulation, lire l’envers du décor des réseaux sociaux.
La thématique choisie est ancrée dans l’air du temps ; les réseaux sociaux et ceux qui la font vivre : les influenceurs.
Bien que cela soit un récit fictif, je l’ai trouvé ancré dans le réel, je dis ça par rapport à des articles récents que j’ai pu lire dans la presse.
Plusieurs passages m’ont fait sourire.
L’auteur adresse divers clins d’œil à la communauté Instagram et Bookstagram.
Tu vas forcément te reconnaître à certains passages.
Des passages m’ont poussé à l’introspection, j’adore ça, tu le sais.
J’ai, par exemple, réfléchi à notre rapport et à nos interactions sur les réseaux, à la manière dont on s’attache à un « j’aime » comme si parfois notre vie en dépendait, je ne parle pas de moi qui me suis détachée de tous les chiffres, mais je vois parfois des comptes sombrer dans le découragement à cause de ces chiffres. (Et au début moi aussi je « vivais » à travers ces chiffres.
Pas plus tard qu’hier, j’ai vu combien un compte comme le mien attise les convoitises, quand je te dis que c’est ancré dans le réel…
En résumé :
« L’Influenceur » de Patrick Bauwen est une plongée vertigineuse dans les méandres impitoyables de l’univers des influenceurs. À travers des personnages féminins puissants et une intrigue solidement ancrée dans la réalité des réseaux sociaux, l’auteur t’offre un thriller captivant. Les rebondissements, les secrets et la tension omniprésente font de ce récit une lecture addictive et incontournable. Bauwen réussit brillamment à allier cynisme et bienveillance, tout en évitant les pièges du sujet. Un roman à dévorer sans modération !
À lire et à découvrir si tu ne connais pas encore l’auteur.
✩ L’influenceur ⟷ Patrick Bauwen ⟷ 336 pages ⟷ Éditions Albin Michel, le 28 février 2024✩
1
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊