PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.
J’ai récemment plongé dans le roman de Lisa Gardner, « L’Été d’Avant », c’est un rendez-vous annuel, je le lis toujours soit durant les vacances de Noël soit en janvier.
J’ai débuté mon année 2024 avec ce roman et il m’a vraiment captivé.
Cela annonce peut-être une très bonne année livresque ☺️.
L’histoire se déroule à Mattapan, un quartier difficile de Boston, ce qui crée un contexte riche en défis sociaux et culturels.
Au centre de tout cela se trouve Frankie Elkin, le personnage principal.
Une femme ordinaire, sans compétences spécifiques, mais qui s’est assigné la mission de retrouver des personnes disparues, surtout celles issues de minorités.
J’ai été immédiatement attiré par son humilité, sa détermination et son empathie profonde envers les familles cherchant désespérément des réponses.
J’ai eu plein de questions sur ce personnage.
Pourquoi fait-elle ça ? Qui est Paul ? Pourquoi ces cauchemars chaque nuit ? Pourquoi n’a-t-elle rien de plus que ce que contiennent ses valises ?
« Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens. »
Lisa Gardner va te révéler les facettes de son nouveau personnage petit à petit.
Non seulement tu es tenu en haleine par l’enquête, mais en plus par le personnage, tu as envie de comprendre ses réactions, sa vie.
Lisa Gardner a cette capacité à créer des personnages auxquels on peut s’identifier, ils ne sont pas par parfaits, au contraire ils sont pleins d’aspérités.
Les dialogues percutants entre Frankie et l’agent Lotham, je les ai adorés.
Son écriture immersive m’a maintenue captivée du début à la fin.
J’ai apprécié la manière dont elle aborde des sujets sérieux tout en injectant des moments d’humour et d’empathie.
Les personnages secondaires ont également ajouté une dimension fascinante à l’histoire. Piper, la colocataire de Frankie, Stoney, patron de bar où travaille Frankie quand elle n’enquête pas, Viv, Charlie, et Lotham m’ont aussi donné envie de découvrir leur personnalité.
certains sont cabossés, d’autres taciturnes, d’autres ne se laissent pas approcher, mais tous gravite autour de Frankie et j’ai envie de dire : l’apprivoise.
Je l’ai senti avec ce sentiment de toujours vouloir prendre la fuite, de rester inatteignable, elle est à fleur de peau. Sensible. Forte d’être fragile. Elle ne montre rien de ses faiblesses.
Une palette de personnages riche et nuancée.
En ce qui concerne l’intrigue, la disparition d’Angélique Badeau crée une tension croissante tout au long du livre.
Les découvertes de Frankie, 11 mois après la disparition de la jeune fille à l’école, ses interactions avec les habitants du quartier, et les révélations inattendues ont maintenu un rythme effréné qui m’a laissé en haleine.
Frankie reconstitue le puzzle de la disparition d’angélique, elle veut trouver la piste qui la mènera à la disparue.
Les révélations et les rebondissements, le rythme qui s’accélère plus tu avances dans le récit : tu ressens l’urgence de Frankie à retrouver Angelique.
J’ai vraiment adoré Frankie.
Son passé mystérieux, ses démons intérieurs et sa quête constante de rédemption m’ont vraiment touché.
J’ai ressenti une connexion profonde avec cette héroïne cabossée par la vie, mais incroyablement forte dans sa vulnérabilité.
La résolution de l’affaire d’Angélique a été à la hauteur de mes attentes, avec des rebondissements intelligemment tissés dans l’intrigue.
Je te conseille ce livre si tu veux découvrir Lisa Gardner, car c’est un tome 1 d’une nouvelle saga et qu’il y a tout ce qui fait que j’aime l’autrice, du suspense, de la tension, une héroïne qu’on ne peut qu’adorer quand on aura appris à la connaître, des personnages secondaires bien campés et une intrigue prenante.
Entre le suspense captivant, les personnages mémorables et le contexte richement dépeint, ce premier tome d’une nouvelle saga a répondu à toutes mes attentes.
C’est bien plus qu’un thriller policier ordinaire.
Lisa Gardner a une fois de plus prouvé son talent exceptionnel pour créer des personnages complexes et poignants, des combattants brisés, mais résolus.
Un véritable page Turner qui te tient en haleine comme sait si bien le faire Lisa Gardner
Une héroïne que j’espère sincèrement retrouver dans un autre opus !
✩ L’été d’avant ⟷ Lisa Gardner ⟷ 448 pages ⟷ Éditions Albin MIchel, le 3 janvier 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊