Tu n’es pas prêt à cette avalanche de livres qui arrivent en ce mois d’octobre et je peux déjà te dire que novembre ne s’annonce pas moins beau en sorties littéraires.
Il y a du lourd.
J’ai recensé tous les genres ainsi que les suites de saga.
Comme pour les sorties poches je te mets que ce que j’ai pu repérer, il y en a bien plus. Comme pour les sorties poche je te ferai un article des livres sur le thème de Noël courant novembre.
Du côté des romans jeunesse et young adult :
Je l’attends avec impatience :
Le sang et le feu tome 1 de Jennifer L Armentrout
Résumé : Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.
Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.
Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.
Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.
En librairie le 28 octobre
2 titres que j’attends vraiment beaucoup. L’un pour son autrice :
Les filles qui ne mouraient pas de Kiran Milwood Hargrave (le 14 octobre chez Michel Lafon)
Une réinterprétation féministe de l’œuvre de Dracula
Le jour de leurs prédictions, où elles auraient dû découvrir leurs destinées, Lil et sa sœur jumelle Kizzy sont arrachées à leur communauté de Voyageurs et réduites à l’esclavage par le cruel seigneur Valcar.
Forcée à travailler dans les cuisines du terrifiant château, Lil trouve du réconfort auprès de la douce Mira. Mais autour d’elles, des jeunes filles disparaissent tous les jours sans laisser de trace, et personne ne sait ce qu’elles deviennent… Quand arrive le tour de Kizzy, Lil est prête à tout pour sauver sa sœur des griffes du Dragon qui les tient en otage. Mais elle ignore que ce qu’elle va découvrir surpasse toutes ses craintes…
Celui-ci parce que c’est une réécriture, il sortira le 12 octobre chez Snag
Une trilogie Young Adult dans la lignée des films qui remettent au goût du jour les grands classiques. Le mythe Alice au pays des merveilles revisité dans une saga Young Adult primée aux États-Unis.
2 suites de séries que je lis :
La passeuse de mots tome 2 et le tome 4 d’un palais d’épines et de roses. Le visuel en français n’est pas encore disponible pour ce dernier.
Chez Rageot le 13 octobre, le nouveau roman en jeunesse de Estelle Faye, pourquoi en jeunesse, car je lis au moment où je rédige cet article Widjigo de la même autrice (à paraitre chez Albin Michel le 29 septembre) :
L’arpenteuse de rêves sérieusement ce titre !
Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.
Chez Robert Laffont, Collection R :
La nouvelle saga de Kass Morgan (Les 100 c’est elle) à paraitre le 14 octobre
Kappa Rho Nu est la sororité du campus. Ses membres sont toutes plus belles et brillantes les unes que les autres et elles organisent des fêtes à tomber. Ce que tout le monde ignore, c’est que l’institution est une couverture pour le plus ancien et le plus puissant clan de sorcières du pays, celui des Ailes d’ombre…
Lorsque Vivian Devereaux découvre ses pouvoirs, elle est bien décidée à se faire une place au sein du clan, n’en déplaise à l’intimidante Scarlett Winter, une sorcière de troisième année sûre de sa puissance et de sa position. Mais quand des attaques menacent le campus, les deux jeunes femmes sont obligées de mettre leur rivalité de côté pour sauver leur peau, et celle de leurs sœurs.
Et il y a aussi le nouveau roman de Olivier Adam : Dans la nuit blanche sortira le 14 octobre
Antoine était dans le coma.
Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser.
D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.
Chez Flammarion jeunesse, Peter Pan illustré par MinaLima, le 27 octobre
Du côté du roman noir, du polar et du thriller :
Là, il y a aussi beaucoup de romans que j’attends avec impatience.
Des auteurs déjà lus, d’autres dont les présentations m’ont attirée :
Le nouveau Ilaria Tutti sera en librairie le 14 octobre
Atteinte d’une maladie rare et condamnée à l’obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu’effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d’enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battiglia sur les traces d’un passé tourmenté.
Dans cette région d’Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit…
Le nouveau Antoine Renand, en librairie le 14 octobre
On peut supprimer des vidéos violentes sur Internet, on ne peut pas supprimer la violence des hommes.
La nouvelle voix du polar est de retour avec un thriller terrifiant.
Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré, mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres…
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.
Le nouveau roman de Fabrice Papillon :
Le 14 octobre chez Plon
Le pire danger pour l’espèce humaine ? L’Aliénation…
Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l’équipage dort, le cadavre éventré d’un astronaute américain flotte en impesanteur dans l’un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d’un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les « arêtes de poisson ».
S’engage une double enquête, d’abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d’élucider un meurtre inédit dans l’histoire : celui d’un astronaute dans l’espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l’un dans l’espace, l’autre sous terre… Qu’est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d’un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l’observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d’une présence extraterrestre se multiplient, et qu’ils pourraient bien être à l’origine de ces deux meurtres…
Comment veux-tu que je résiste à ces 2 livres ??? Donato Carrisi et Johana Guwstawsson.
Clique sur les titres pour les présentations
Te tenir la main pendant que tout brûle sort le 6 octobre chez Calmann Levy
Tandis que Je suis l’abysse sort le 20 octobre
Là aussi je suis tellement impatiente, j’adore cette saga : Le 7 octobre chez Cherche Midi éditeur
Dans la lignée de Fred Vargas, le nouveau roman de l’autrice de Rituels et de Sacrifices.
Washington. Lorsque le corps d’une adolescente est retrouvé dans une mise en scène qui laisse penser à un meurtre rituel, le FBI fait appel à Sayer Altair, experte en religions anciennes. Celle-ci constate que le tueur s’est inspiré pour sa cérémonie macabre d’anciens textes funéraires égyptiens, semblables à ceux recueillis dans Le Livre des morts. Elle en est persuadée, d’autres meurtres vont suivre. Et elle a raison. S’engage alors une course contre la montre – et contre la mort – pour essayer de comprendre et d’anticiper les mouvements d’un assassin particulièrement retors.
Chez le Cherche Midi, beaucoup de sorties, car ces 3 titres me font aussi très envie :
Les sept châtiments : en librairie le 7 octobre en librairie
Dans la lignée des Rivières pourpres, le nouveau chef-d’œuvre de Jordi Llobregat.
« Il y a dans ce roman tous les ingrédients que j’aime, en tant que lecteur et en tant qu’auteur. » Bernard Minier
Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé. C’est en effet dans l’histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l’affaire. D’une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu’à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu’une tempête sans précédent s’abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s’allonger.
Les romans de Steve Berry et Peter Dempf seront tous les 2 le 28 octobre en librairie. C’est du thriller historique. 2 auteurs que j’adore dans ce genre !
J’ai aussi repéré :
Pour les romans contemporains et historiques là aussi je suis tellement tentée. Notamment par :
Là où brillent les étoiles de Nadia Hashimi, le 13 octobre chez Hauteville
Je porte en moi un monde disparu
Kaboul, 1978. Sitara, dix ans, mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c’est le coup d’État ; aucun des siens n’y survivra. Si elle a la vie sauve, c’est grâce aux étoiles.
Mais l’orpheline n’est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage. Confiée aux soins de deux femmes prêtes à tout pour lui assurer de meilleurs lendemains, Sitara trouve refuge aux États-Unis. Des années après son exil, le passé revient frapper à la porte, ne lui laissant d’autre choix que de retourner en Afghanistan pour faire toute la lumière sur cette nuit où sa vie a basculé et rendre hommage à ceux qui n’ont pas été sauvés par les étoiles. Ce douloureux retour aux sources est peut-être sa seule chance de se réconcilier avec le passé.
Comment ne pas lire le nouveau roman de Alia Cardyn ? Archie sera en librairie le 14 octobre.
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.
Tu connais ma passion pour l’histoire j’ai vu chez Flammarion, Patient N° 99, le 6 octobre
Quand ses parents envoient sa sœur à l’asile, Charlotte Smith décide de tout risquer pour la ramener à la maison. La jeune femme privilégiée de San Francisco abandonne sa véritable identité pour se faire interner à son tour. Elle devient la patiente numéro 99.
Mais plus elle passe de temps à Goldengrove, mieux elle comprend que beaucoup de femmes qui y sont enfermées n’ont rien à y faire. Leur seule erreur a été de déranger. Dans une société patriarcale où certains sont prêts à tout pour enterrer leurs plus sombres secrets, la recherche de Charlotte pour sa sœur va la mener plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé et menacer bien plus que l’équilibre familial.
Chez L’Archipel, 2 titres ont retenu mon attention :
Je suis venu te dire de Cynthia Kafka sortira le 7 octobre le résumé est ici
Le palais des mille vents de Kate MacAlistair sera lui le 14 octobre en librairie, le résumé est ici
J’ai noté aussi ces titres :
Chez les Escales, Belfond, Heloise d’Ormesson, Presses de la cité, Nil, Albin Michel et Fleuve.
Clique sur les titres pour la présentation et les dates de sorties
L’énigmatique Madame Dixon
La liberté des oiseaux
Les sœurs du Titanic
Le miroir de Venise
QI de Christina Dalcher
Le fracas et le silence
Les héritières de la Salamandre
Visa pour l’éternité
Piranese
Le tome 4 de la saga des Cazalet sort aussi ce mois-ci
En Bd, coffret et édition spéciale, j’ai vu :
Tu penses que c’est fini ? Non 😜
Chez Charleston
Tout ce que le cœur n’oublie jamais sortira le
elle et son chat le 12 octobre
Et enfin je termine par un auteur que j’adore, Franck Bouysse sort un nouveau livre chez Phébus : Fenetre sur terre sera le 14 octobre
Le texte le plus intime et personnel de Franck Bouysse. Un récit fait de textes en prose alternant avec des poèmes en vers et des photos de l’artiste qui racontent son arrière-pays d’écriture : sa Corrèze quotidienne depuis son enfance. Une portait du territoire d’inspiration qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve toute l’authenticité et l’ambiance claire…
elinebouquine dit
coucou ma belle, justement je suis en train de lire la servante écarlate, et ma prochaine lecture « les filles qui ne mouraient pas », au fait j’ai adoré tout ce que le coeur n’oublie jamais, une superbe découverte 🙂
Dorcas dit
Le Steve Berry me tente énormément (j’attendrai sa sortie poche) mais il est très court. J’ai peur de manquer de quelque chose.
Warlop dit
Johanna, Donato, bien d’autres encore😊