PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Dieu avait enfin exaucé ses prières. Ce magnifique jeune homme voulait faire d’elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l’avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s’incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n’était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
Catherine d’Aragon n’a que seize ans lorsqu’elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d’Angleterre.
Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu’à sa foi et sa détermination.
Sa témérité est récompensée lorsqu’elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d’Arthur. Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu. Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu’elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.
Bonjour, mes liseurs, voici mon avis sur ce roman.
L’autrice et historienne, Alison Weir, livre ici le premier volume d’une série de six romans fascinants sur les épouses de Henri VIII, les reines maudites. Tu vas suivre le destin de Catherine d’Aragon à partir du moment où elle quitte l’Espagne pour l’Angleterre afin de se marier, jusqu’à son décès. Vivre avec elle, toutes les épreuves qui ont jalonné sa vie. Je ne la connaissais que comme épouse, ce roman m’a donné le bonheur de la connaître en tant que femme, et quelle femme !
Ce roman explore le destin extraordinaire d’une femme qui incarne la résilience et la détermination. Tu découvres les multiples épreuves auxquelles Catherine doit faire face.
Catherine réalise que le bonheur peut être éphémère et que la vie peut être empreinte de difficultés. Le mariage voulu par Henry VII entre Catherine et son fils, Arthur, a un but politique. Le roi Henry cherche à légitimer sa souveraineté, car il n’est roi que par droit de conquête. Il espère tirer profit de la gloire de l’Espagne pour asseoir sa position. Ainsi, dès son jeune âge, Catherine est placée au cœur d’intrigues et de rivalités politiques.
« On ne prenait conscience du bonheur qu’une fois qu’il s’etait enfui, et c’etait bien dommage. Elle s’en rendait compte à présent. »
Malheureusement, la confiance aveugle de Catherine envers certaines personnes de son entourage est trahie.
À l’âge de 19 ans, elle doit apprendre les dangers qui règnent à la cour, tout autant que le roi lui-même.
Son titre d’infante d’Espagne ne lui offre aucune protection contre les manipulations et les complots.
La réalité la frappe durement lorsque Catherine se rend compte que ses désirs et ses choix sont sans importance, car d’autres décident pour elle en fonction de leurs intérêts.
Catherine vit dans la crainte des péchés du roi, redoutant une justice divine qui pourrait nuire à son mariage.
Elle s’inquiète des péchés liés à son union avec Henry et à son arrivée en Angleterre.
Pourtant, malgré les trahisons et les déceptions, Catherine reste fidèle à ses amies, en particulier Maria, l’une de ses suivantes. Elle est prête à se battre pour elles, démontrant ainsi sa loyauté inébranlable.
Catherine devient un pion sur l’échiquier du pouvoir entre deux rois manipulateurs : son propre père, le roi Ferdinand, et le roi d’Angleterre. Elle se retrouve au centre de luttes et de jeux de pouvoir, exilée dans un pays inconnu et abandonnée par ceux en qui elle avait confiance.
Veuve, puis confrontée à un mariage annulé en raison de sa non-consommation, elle endure des fiançailles longues, sans jamais être sûre du sort qui lui sera réservé.
Finalement, elle se marie avec le frère de son précédent époux.
Elle doit faire face à de nombreux drames en tant que femme, tout en exerçant la régence d’Angleterre pendant que Henry est à la guerre contre la France.
Catherine est constamment tiraillée entre son père et son mari, déchirée entre les intérêts des deux hommes les plus importants de sa vie.
Malgré tout, elle continue à affronter chaque drame sans baisser la tête.
Le roman met en évidence la condition des femmes qui sont souvent considérées comme de simples pions sur l’échiquier de la politique, et Catherine n’est pas la seule à souffrir de cette réalité. Les sœurs, les nièces, les veuves et les mères qui l’entourent subissent également les conséquences de leur position.
Catherine trouve inspiration et force dans l’exemple de sa mère, une grande reine. Elle lui est profondément attachée et s’efforce de suivre ses traces.
Le récit, adoptant le point de vue de Catherine d’Aragon, offre un portrait intime de cette femme indomptable, loyale, fidèle à ses principes et animée d’un amour et d’un respect profonds pour ses sujets, ainsi que pour son époux et sa fille.
Le roman capture une époque révolue, faite de splendeur et de brutalité, un monde dominé par la foi et secoué par des bouleversements religieux majeurs.
L’autrice décrit avec précision les mœurs du XVIe siècle et le contexte dans lequel évoluait la reine Catherine, offrant ainsi une compréhension plus profonde de son personnage.
Le roman se termine en rappelant les personnages qui ont vécu aux côtés de Catherine ou du roi, ainsi qu’une chronologie détaillée des événements majeurs, de 1469 à 1536, année du décès de Catherine d’Aragon.
« Catherine d’Aragon » est un voyage captivant à travers l’histoire, offrant un regard unique sur une femme extraordinaire et son époque mouvementée.
J’ai été admirative de son courage, sa détermination, sa fidélité à sa parole.
J’avais déjà lu de la même autrice : Lady Elizabeth, la fille d’Anne Boleyn, un livre qui se déroule donc après celui-ci, mais que j’avais également adoré.
Les Tudor me fascinent, je continuerai à lire des romans qui leur sont consacrés.
C’est une réelle immersion aux côtés de Catherine d’Aragon dépeignant son extraordinaire force de caractère et son intelligence.
Un roman incontournable pour les fans de Philippa Gregory ou Elizabeth Chadwick et C.W. Gortner.
L’autrice admire clairement son héroïne et lui rend hommage dans ce récit soigneusement documenté.
A lire si tu aimes les destins de femmes, de reines qui ont façonné notre monde.
✩ Les reines maudites, tome 1 : Catherine d’Aragon ⟷ Alison Weir ⟷ 896 pages ⟷ Éditions Hauteville, le 14 juin 2023✩
0
[…] Ce récit, raconté du point de vue de Catherine d’Aragon, offre un portrait intime de cette femme indomptable, loyale et fidèle à ses principes, animée par un amour et un respect profonds pour ses sujets ainsi que pour son époux et sa fille. L’autrice décrit avec précision les coutumes du XVIe siècle et le contexte dans lequel évoluait la reine Catherine, ce qui permet une compréhension plus profonde de son personnage. « Catherine d’Aragon » est un voyage captivant à travers l’histoire, offrant un regard unique sur une femme extraordinaire et une époque tumultueuse. J’ai été admirative de son courage, de sa détermination et de sa fidélité à sa parole. Lire mon avis […]