Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on
lui amène n’est pas le sien.
La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre d’accepter cet enfant.
Seule sa meilleure amie, pourtant loin, semble lui faire confiance.
Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?
Le cœur du roman s’articule autour du possible vol d’un bébé et du combat d’une jeune mère pour récupérer son nourrisson. L’erreur est un récit basé sur l’émotion, il touchera davantage, je pense, les mamans. Un très bon roman de fiction psychologique qui donne froid dans le dos, je le déconseillerais même aux futures mamans. C’est l’un de ces romans qui te nouent l’estomac et t’angoissent, qui te fait des noeuds au cerveau au point que tu veux absolument lire le dénouement. C’est un véritable page turner très angoissant !
Sasha souhaite depuis longtemps avoir un bébé avec son mari, Mark. Après un certain nombre de fausses-couches et un mariage qui bat de l’aile, Sasha tombe finalement enceinte. Lorsqu’elle est impliquée dans un accident à 35 semaines de grossesse, Sasha est emmenée à l’hôpital le plus proche pour y subir une césarienne d’urgence. Tout ce qu’elle avait planifié pour son accouchement, hôpital comme médecin, tombe à l’eau. Inconsciente pendant la césarienne, lorsque Sasha se réveille après son opération, elle trouve sa chambre vide, son mari et son nouveau-né ne sont pas à ses côtés.
Une sonnette d’alarme retentit en elle, sa panique monte, il se passe quelque chose, elle en est certaine.
Quand elle parvient enfin à voir son bébé dans la nursery, Sasha affirme immédiatement que ce bébé ne peut pas être le sien. Elle le sait, elle le sent au plus profond d’elle-même, c’est son instinct de mère qui parle. Il ne leurs ressemble même pas. Lorsque Sasha soulève ses préoccupations, elle se heurte à l’opposition et à la suspicion de tout le personnel, y compris de son mari et son père. Elle est rapidement étiquetée comme mentalement instable, en dépression postnatale sévère au point qu’il faut l’interner pour sa sécurité et celle du bébé. Sasha reste convaincue qu’il s’agit d’une erreur médicale, elle n’en démord pas, ce bébé dans la couveuse n’est pas le sien. Avec le passé qui la rattrape, les graines du doute enracinées parmi les professionnels de la santé qui l’entourent et sans sa famille pour la soutenir, Sasha doit continuer seule à se battre. Où est son bébé ? Elle veut se souvenir et comprendre ce qu’il s’est passé.
L’erreur est un premier roman étonnant, explorant un territoire ténu et émotionnellement chargé. C’est une histoire pas comme les autres, du moins je l’ai trouvée originale dans son approche.
Susi Fox a concocté un récit très addictif.
Si vous avez eu une naissance traumatisante, un travail prématuré, une dépression postnatale, une maladie mentale ou des fausses-couches, ou encore des soucis et de fertilité, ce roman pourrait être difficile à lire pour vous. Je préfère prévenir.
J’ai aimé la structure du récit. Il est raconté dans un court laps de temps (sept jours) et revient en arrière, offrant des flashbacks sur le passé de Mark et Sasha. Ces alternances de temps te font douter de tous les personnages. Sasha est-elle saine d’esprit ? Mark veut-il l’enfermer pour être libre ? De plus, ces aller-retour passés/présents sont parfaitement intégrés dans le récit. Ils te donnent une très bonne psychologie des personnages principaux. Cela ajoute aussi un sentiment de confusion à l’intrigue, tu ne sais plus trop à qui faire confiance, qui dit la vérité. Et si tout cela n’était qu’une invention de Sasha ? J’ai échafaudé un tas d’hypothèses sauf la bonne.
Susi Fox maîtrise parfaitement son récit, elle fait intervenir ses narrateurs quand il le faut, elle va te faire douter de tous.
L’auteure est médecin, l’essentiel de ce livre se déroule dans un hôpital, cela ajoute beaucoup de poids au récit. On sent que l’auteure domine son sujet. Elle présente au lecteur un roman extrêmement bien ficelé informé, dans lequel elle explore diverses questions liées à la santé mentale, à la grossesse, à la naissance et aux soins des nouvelles mères et de leurs nourrissons juste après l’accouchement.
L’équilibre est parfait entre le suspens, l’intrigue, les alternances de temps et l’émotion.
Susi Fox brille dans ce roman grâce à la psychologie de son personnage principal notamment. Toute ton attention va se braquer sur elle. J’ai rapidement développé un lien fort envers Sasha, étant maman moi-même j’ai pu ressentir toutes ses inquiétudes, sa panique, son accouchement imprévu et la situation terrible dans laquelle elle se trouve. C’est vraiment le pire cauchemar de toute nouvelle mère. En avançant dans le récit, tu vas te poser de plus en plus de questions. Et si l’auteure te menait en bateau ? Elle brouille tellement les pistes que tu ne sais plus si Sasha est vraiment une personne digne de confiance. Tu doutes puis tu te dis que non ce n’est pas possible. Tu ne sais plus sur quel base t’appuyer pour affirmer ou infirmer. C’est très perturbant. Tu t’attaches à Sasha mais si elle était coupable du pire pour une maman ?
Il y a de nombreux personnages secondaires qui ajoutent beaucoup de tension au roman. Tous paraissent cacher quelque chose ce qui augmente encore ton envie de comprendre.
L’erreur est un roman intense, plein de doute, d’injustice, de frustration et de suspens. Au moment où tu arrives à la fin du livre, tu cesses presque de respirer.
Le rythme n’est pas effréné, mais l’ambiance est pesante, tu as peur pour ce bébé, qu’il soit de Sasha ou pas. Est-il en danger ou non ?
L’erreur est un très bon thriller psychologique. Le thème de la disparition est souvent traité, mais pas abordé sous l’angle de la dépression comme ici.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je me méfie toujours un peu des thrillers psychologiques, souvent les fins ne sont pas à la hauteur du reste du récit. Ici, je peux te dire que oui, il l’est. Tes pulsations vont augmenter et le suspens va rester entier un très long moment.
Susi Fox maîtrise tout. Le sujet comme les révélations qui arrivent au bon moment, soit en te faisant encore plus douter soit en te révélant une partie de la psychologie des personnages.
Je n’aurais pas pu deviner l’entièreté de la résolution de l’intrigue, j’ai eu un doute, je ne le cache pas, mais je ne m’attendais pas à ce final.
✩ L’erreur ⟷ Susi Fox ⟷ 360 pages ⟷ Fleuve Édition, le 10 janvier 2019 ✩
2
Vampilou fait son Cinéma dit
Le thriller lorsqu’il est psychologique est justement celui que je préfère, je le trouve plus intense généralement et j’avoue que le résumé m’a tout de suite plu, ton avis me confirme qu’il vaut le coup ma belle !
https://evasionpolar.wordpress.com dit
Qu’il est joli ton blog ma poulette 😉 ce livre me fait envoe jaj’ vu des avis négatifs mais la problématique m’interpelle donc je mets sur ma whislist 😊😘
eliane dit
coucou ma belle, une chronique passionnante, un thriller psy comme j’aime, vite sur ma liste, je t’embrasse
MadameOurse dit
J’en lis pas trop de ton avis car je vais commencer à le lire dès ce soir mais le peu que j’ai lu me donne encore plus hâte !