PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
« Une bouffée d’air pur. Tout simplement inoubliable » Librairie Darrigade, Biarritz« Anne-Gaëlle écrit avec le coeur et ça fait du bien ! » Marie FranceL’enfance est faite de promesses qu’on passe une vie à trahir1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien,…
« Ne vous laissez pas abuser par mes bottes en caoutchouc et mon tablier usé. J’ai dans mon placard, quelques costumes bien coupés, des richelieus vernis, et même un nœud papillon. Fut un temps où je tutoyais les sommets où je frappais mon ego dans le velours grenat des rideaux. Un temps où je faisais vibrer les hommes et pleurer leurs femmes en imitant des oiseaux. »
Après le Pays basque, Anne Gaelle Huon nous emmène dans la baie de Somme
Et immédiatement, la magie opère.
Je ne sais pas comment elle fait, en à peine une page, j’oublie tout, je nage dans ces mots, je m’immerge toute entière, me délectant de chaque mot, chaque phrase.
J’adore être bercée par sa poésie, son tempo, son rythme et ses rimes.
Tout voir à travers ses yeux.
Tout sonne et tout résonne, c’est magnifique.
Le phrasé est comme les mouvements de la mer, de douces vagues, des caplotis, des marrée basses et puis les marrées hautes qui ont fait jaillir mes larmes.
Page 15, et je sais que je vais faire une magnifique lecture.
Page 15 et je sais que le héros va me marquer par tout ce qu’il aura à me raconter.
Page 15, j’ai hâte de continuer cette lecture, qui je le sais, va me marquer comme tous les autres livres d’Anne-Gaelle Huon ont pu me marquer jusqu’à présent.
Je ne suis plus dans mon canapé, je suis à la baie de Somme, j’attends mes gaufres et j’écoute cet homme me raconter son histoire.
Je regarde le ciel changeant, toutes ses couleurs, les tons pastel du ciel du lever du soleil au coucher.
Je regarde les vagues qui viennent s’écraser sur le sable ramenant bois flotté, coquillages, attirant les oiseaux venus se régaler.
Je regarde les cerfs-volants et les enfants.
Je regarde cette caravane d’où surgissent des souvenirs d’enfance, les réminiscences des odeurs sucrées et j’attends de connaître l’histoire de Toto.
C’est la page 15, le chapitre 1 et déjà je suis ailleurs.
En accroche sur le bandeau, cette phrase : « L’enfance est faite de promesses, qu’on passe une vie à trahir. »
Je ne pensais pas qu’elle signifierait autant en terminant ma lecture, je ne savais pas non plus à quel point j’allais être émue et époustouflée devant tant de beauté.
Tu vas suivre Louis et Tony, durant leur enfance pleine d’innocence et aujourd’hui âgés de 40 ans.
Louis a besoin de Tony.
Entre eux, c’est tendu, mais on ne sait pas pourquoi.
Tout comme d’autres questions sont en suspend depuis le début du roman
Tout en simplicité, mais avec beaucoup de finesse et d’élégance, Anne-Gaëlle Huon, déploie ses mots, chante son histoire et tu l’écoutes.
En communion avec ses personnages comme Louis et Tony, écoute les chants des oiseaux migrateurs se déployer et chanter dans la baie de Somme
L’écriture est presque aérienne comme l’est le vol des oiseaux. C’est juste beau.
Cela raconte l’enfance et l’âge adulte
C’est une histoire, une très belle histoire, une histoire d’amour, celle d’un vieil homme qui attend le retour, le retour de qui ? Il te faudra lire le livre pour le savoir.
Les échasses, avocettes, vanneaux, pluviers, bécasses, courlis, mouettes et goélands chantent et répondent.
Le silence retombe et le chant des oiseaux reprend aussitôt…
C’était déjà, pour moi, un rituel, écouter les oiseaux, les observer.
Désormais, je le ferai en ayant une pensée émue pour le rossignol. Et toto, Anna, Marie-Claire, Moune, Polo, et les autres.
Je te dirais juste ceci, afin de saisir ce roman il te faudra découvrir les mots justes qui pourraient évoquer l’innocence de l’enfance, les liens de l’amitié et les couleurs chaudes de l’automne, les acclamations de la foule et la sensation vertigineuse d’être sur scène, tu liras le théâtre de la vie et les périples de l’âme, l’ambition démesurée, les remords et les regrets ; tu verras également la féerie de nuits indiennes et que oui, vraiment tout est une question de moment.
C’est une histoire sur l’amitié, les oiseaux, la migration des volatiles et des hommes
C’est l’histoire d’un petit garçon qui rêve de voler et un autre qui rêve de succès
Ça te parlera si tu connais le petit prince ou pas.
« Certaines douleurs ne sont là qu’un écho à quelque chose pour nous faire avancer »
Des dunes du parc de Marquenterre, les plages du Crotoy, la forêt de Crecy, les falaises d’Ault en passant pas les Washington, San Francisco et New Delhi Anne-Gaelle Huon m’a offert le plus beau des voyages, celui des rivages, celui des lunes argentées et des brises légères, celui des rires cristallins et des secrets murmurés, celui des étoiles complices et des horizons infinis.
Et dans ce voyage merveilleux, je retrouve l’enfance, douce et éternelle et parfois tellement cruelle.
« C’est tellement mystérieux le pays des larmes »
Je vais aller écouter Alexander Liebermann et bientôt, dès qu’il fera beau retourner voir la baie de Somme, je crois que je ne la verrai plus jamais de la même manière.
Toi aussi, tu veux connaître l’histoire de Toto, le Rossignol ?
✩ Le rossignol ⟷ Anne-Gaelle Huon ⟷ 304 pages ⟷ Éditions Albin Michel, le 2 mai 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊