Voilà une suite que j’attendais avec impatience, j’adore cette saga, j’adore les personnages, les intrigues, l’écriture. Tout.
Si tu veux lire mon avis sur le tome 1, il est ici, et le tome 2 ici.
Je te donne mon avis sans te spoiler sur les précédents opus.
Le monde entier sort tout juste d’un conflit qui a duré 4 longues années.
Si les gens ont résisté tant bien que mal à la guerre qui vient de se terminer, ils se battent maintenant contre un mal terrible : la grippe espagnole.
Ils ploient sous le poids de la disparition des êtres chers.
Le monde est en ébullition :
En Russie, c’est la guerre civile et la famine qui font rage.
En France, le gouvernement ne perd pas de temps pour rappeler où est la place des femmes.
Celles qui ont pourtant courageusement porté leur famille, le pays sur leurs épaules.
Elles ont autant combattu que les hommes, mais il est temps qu’elles retrouvent leur foyer.
Ce qui est bien difficile pour celles qui ont acquis de l’indépendance durant 4 ans.
Les hellfighters, les femmes, comme d’autres, aspirent à un monde nouveau où régneraient la justice et l’égalité.
Tous les peuples n’aspirent plus qu’à un monde de paix et de sécurité, malheureusement le monde est secoué par diverses révolutions ou soulèvements.
Une démocratie fragile dans beaucoup de pays.
La guerre pourtant suspendue par l’armistice continue ailleurs.
Les hommes ont pris goût à la violence et les conflits se sont déplacés ailleurs.
Les femmes doivent retourner s’occuper de leur foyer et ne plus travailler, les soldats afro-américains qui ont été accueillis en France en tant que soldats et non en tant qu’homme de couleur doivent retourner chez eux où la ségrégation sévit toujours.
Épris de liberté, ce n’est évident pour personne.
Le peuple qui a souffert sous le joug de dictateur se révolte.
Carine Pitocchi s’attelle à te dresser un portait général de la situation politique, du climat social régnant juste après la signature de l’armistice.
Tu suis les différentes délégations d’assistant à la conférence pour la paix à Paris comme si tu y étais.
« A la misère pouvait succéder le bonheur »
« Il était dans la course du temps des périodes particulières. Emily savait que 1919 était de celles-là. Elle posait les bases de ce que serait l’avenir, pour elle, pour les siens et peut-être pour le monde et l’humanité. Restait à déterminer si les fondations qu’elle avait coulées étaient ancrées sur un sol solide ou sur des sables mouvants. »
Des personnages que tu retrouves, d’autres que tu découvres et enfin certains qui dévoilent une facette surprenante de leur caractère
tous sont attachants même si tu détesteras certains d’entre eux.
Ce qui est passionnant avec cette saga, c’est sa richesse historique, mais surtout la diversité des personnages.
Tu es autant du côté de la noblesse que des domestiques.
Princesses russes, gouvernantes, lieutenants, soldats, pêcheur ou lord se côtoient.
Même si tu ne te souviens plus des précédents tomes (ce qui m’étonnerait) ou que tu ne les as pas lus (mais qu’attends-tu ?) Carinne Pitocchi fait en sorte que tu ne sois jamais perdu.
Elle te rappelle certains faits tout en ajoutant de nouvelles intrigues et rebondissements.
Ce roman s’attache à parler de tous les changements qui ont eu lieu durant la seule année 1919.
Rarement traitée en littérature cette année a été marquantes pour les années qui suivront autant sur l’échiquier politique que socialement.
Une année riche et passionnante que tu vis intensément.
J’ai appris quantité de faits qui m’étaient jusqu’alors inconnus ou méconnus.
À recommander pour tous les amateurs de fresque familiale, qui aiment les détails historiques, qui aiment les femmes fortes.
Dans ce roman tu entendras parler de :
Les doughboys, Clemenceau, Petain, les Hellfighters, la ségrégation aux USA, les Sammir’s, Brest, Londres, la mode, Lénine, le bolchévisme et les Russes blancs, la religion catholique et anglicane, Harrods, l’Écosse, La Croix rouge, Berlin, un asile,
Les spartakistes et les corps francs, Edith Cavell, Rosa Luxemburg, le marxisme, le droit de vote des femmes, le président Wilson, le Times, la conférence de la paix à Paris, les gueules cassées, la Société des Nations, l’Italie, la république de Weimar, la Rhénanie, Einstein, Nice, Le Mississippi, Foch, Versailles, Bath, les frontières qui se redessinent, Chanel.
C’est riche et passionnant.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
1919. Alors que l’Europe se relève à peine de la Grande Guerre, chacun se tourne résolument vers l’avenir. Mais retrouver sa place dans ce monde bouleversé ne sera pas aisé…
Brutalement désoeuvrée après ces années de labeur au sein de la Croix-Rouge, Lady Julia trouve refuge dans les bras de William Murphy, tout juste rentré du front. Mais si la guerre a changé le visage de l’Europe, elle n’a pas comblé le fossé qui sépare leurs deux familles, et le couple devra affronter bien des obstacles.
De son côté, Emily est envoyée à Paris où les négociations de paix battent leur plein. Fière d’être la seule femme journaliste à couvrir cet événement historique, elle devra apprendre à manoeuvrer entre la vie politique, sa carrière et sa vie de famille..
Florine, Elena, Catherine, Jackson, Yana, Frederich, Magda… De la Russie à la France, des États-Unis à l’Angleterre en passant par l’Allemagne, tous seront confrontés aux tumultes d’un monde fragilisé.
Avec une écriture immersive, Carine Pitocchi nous entraîne au coeur de l’Histoire, dans une saga addictive au rythme haletant.
✩ Les rêves de nos mères, tome 3 : les heures incertaines ⟷ Carine Pitocchi ⟷ 560 pages ⟷ Éditions Charleston, le 24 janvier 2023✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊