Mais longer la riviere qui sépare le sud confédéré et le nord « libre » n’est pas sans danger. Parce qu’elle a contracté une dette, May se voit obligée de faire traverser la frontière à des passagers clandestins, enfants d’esclaves, sous le couvert de la nuit. Ses secrets deviennent de plus en plus difficiles à garder, jusqu’au jour où elle doit mettre en péril ceux qui lui sont désormais chers. Pour sauver des vies, il lui faudra risquer la sienne…
Une héroïne inoubliable aussi drôle que romanesque, une époque tourmentée à l’époque de la guerre civile, une navigation dangereuse sur la riviere Ohio, tout cela fait du theatre flottant un superbe roman historique.
Aujourd’hui, je te fais monter à bord du théâtre flottant de Hugo et Helena découvrir le destin de May, embrigadée malgré elle dans la cause ségrégationniste. J’ai adoré cette lecture, une très grande partie du livre se concentre sur la vie à bord de ce théâtre flottant puis le suspens arrive et monte crescendo jusqu’à la fin.
Entrons dans le vif du sujet.
May jusque là avait toujours travaillé pour sa cousine Constance ; de 8 ans son aînée ; égoïste et sans une once de compassion pour May qui pourtant travaille tout le temps pour elle. Elle réalise ses costumes de scène, elle attend dans les loges pour aider sa pauvre cousine. Elles sont à bord du Moselle, un bateau à vapeur sur la rivière Ohio, quand celui-ci explose, faisant de nombreuses victimes. Les deux cousines sont saines et sauves. Cette explosion va faire éclater leur duo. Constance a décidé d’aider Mrs Howard en donnant des conférences contre l’esclavage, mais c’est surtout un moyen pour elle de se mettre à l’abri du besoin et de vivre dans la luxueuse propriété de sa bienfaitrice.
May se retrouve seule, loin de chez elle, sa cousine ne veut plus de ses dons de couturière.
Par chance, elle se fait engager comme costumière, guichetière, pianiste à bord du théâtre flottant, « le théâtre flottant de Hugo et Helena ».
May est une jeune femme assez étrange au départ, il faudra te faire à son franc parler. Elle est incapable de mentir, elle prend tout ce qu’on lui dit au sens littéral, elle parle sans aucun filtre, l’expression « tourner sa langue 7 fois dans sa bouche » n’a aucun sens pour elle.
Réservée et austère, au départ, tu ne la verras que peu se détendre, mais, au fur et à mesure qu’elle côtoie la troupe de 8 acteurs en plus de Léo et du cuisiner May, elle va s’ouvrir aux autres, elle se fera de Liddy une grande amie.
Si May s’est attachée à cette troupe de théâtre, il en a été de même pour moi. J’ai aimé chacun d’entre eux. En particulier Leo, Hugo et Libby.
Martha Conway écrit une œuvre originale qui se déroule 20 ans avant la guerre civile qui va déchirer le nord du sud des États unis.
Ce n’est pas le premier roman que je lis sur des gens qui aidaient les esclaves à s’enfuir vers le Nord, mais c’est la première fois que c’est abordé de cette manière. Ce théâtre flottant, sa vie à bord, les protagonistes sont quasiment une histoire à part alors que l’intrigue est étroitement liée.
May se voit « obligée » d’aider à traverser d’une rive à l’autre de la rivière Ohio pour sauver des jeunes bébés d’esclaves, pour qu’ils aient l’espoir d’une vie meilleure. Quand cette partie commence, le suspens ne m’a plus lâché. J’avais très peur pour May, elle qui est incapable de mentir, comment allait-elle se débrouiller. Comment allait-elle faire sans mettre en danger la troupe qui entre-temps était devenue sa famille ?
Les passages du roman où May sort la nuit sont éprouvants et le sont de plus en plus en avançant dans ta lecture.
J’étais en colère devant l’odieux chantage dont May est la victime, mais en même temps cela va l’aider à s’émanciper, à prendre confiance en elle.
Elle vit dans le danger constant de se faire arrêter par les chasseurs de prime et va l’être encore plus au court d’une de ses traversées.
Comme je te le disais, les protagonistes sont tous très attachants, du moins à bord du bateau, car pour ce qui est de Constrance, Mrs Howard, le docteur Early j’ai éprouvé une antipathie constante à leur égard.
La troupe du théâtre flottant va t’émouvoir et te faire rire, tous sont différents, certains excentriques, parfois loufoques, d’autres timides ou troublants, mais ils forment à eux tous une compagnie que tu n’as pas envie de quitter.
Le personnage principal, May, je t’en ai parlé plus haut est un personnage fort, inoubliable autant pour son franc-parler que pour son grand cœur et sa ténacité.
Une romance pointe le bout de son nez vers la fin. Elle est juste développée pour te faire battre le cœur un peu plus sans prendre le pas sur l’intrigue principale qui est cette traversée du nord au sud de la rivière Ohio.
Ne t’attends pas à lire la misère des êtres réduits en esclavages ni d’en rencontrer beaucoup, car ce n’est pas vers cet angle que Martha Conway oriente son récit, c’est vraiment le quotidien de la troupe que tu vas suivre. Tu n’en rencontreras d’ailleurs que très peu. Pour autant, j’ai adoré cette lecture, divertissante et poignante.
Des moments légers et des moments forts, un roman historique avec une pointe dramatique.
En résumé une lecture vraiment agréable, qui change des romans historiques habituels avec une héroïne que l’on voit évoluer, se rendre indispensable alors qu’au début du roman elle était très renfermée. Martha Conway aborde la question de l’esclavage avant la guerre de Sécession et d’une manière très originale, mais surement pas dénuée d’intérêt au contraire ! Je recommande vivement cette lecture, embarque, toi aussi, à bord de ce bateau théâtre, je suis certaine que tu ne voudras plus en descendre.
❦ Le fleuve de la liberté ❦ Roman de : Martha Conway ❦ 350 pages ❦ Édition JC Lattès, en librairie le 30 mai 2018 ❦
Nanette dit
Bonsoir ! Bon alors là, je suis séduite par tout : le fait que ce soit un roman historique (les romans historiques, c’est la viiiie), et que cela parle d’esclavage et de racisme avant la période de la guerre civile, le tout à bord de ce bateau-théâtre si singulier. Cette période de tensions me fascine tout autant qu’elle me terrifie (comment pouvait-on être en faveur de l’esclavage ?), et on en a encore beaucoup à en apprendre. Merci infiniment d’agrandir considérablement ma WL, chaque nouvelle découverte me ravit ! ♥
Angelika dit
Oh c’est génial ça car je demande tjs un ou deux romans à noel je note 😊
les_lectures_de_No6288 dit
Merci pour la découverte de ce titre, que j’ai ajouté à ma wish list aussi.
Angelika dit
L’univers a l’air assez magique , le genre de livre que je n’ai pas lu depuis longtemps je me retrouve avec une longue liste de livres à lire maintenant que je joue à tes concours 🙈j’attend les résultats on ne sait jamais et après je commence à aller en acheter en tout cas merci pour ses super comptes rendu de tes lectures ♥️ koalatagada
Souris dit
avec plaisir petit koala, puis il y aura en décembre le calendrier de l’avent avec mes plus belles lectures de 2018 😀
bisous et une belle journée
Opheliehtbt dit
Coucou !
J’aime beaucoup les livres qui nous plongent dans l’histoire, plus particulièrement celles qui nous montrent la cruauté des hommes et le racisme. J’ai lu une histoire étant plus jeune et c’est quelque chose qui m’a beaucoup sensibilisée.
Merci pour ton travail, je pense que grâce à toi je vais faire de belles découvertes 🙂
Souris dit
Oui il sensibilise et surtout remet les choses dans leur contexte, il met en évidence les « oublis » des médias ou de nos politiques. c’est un roman plein d’humanité
Cilinette1 dit
Coucou ma belle je suis prête pour ce voyage en bateau théâtre 👍😘
Souris dit
tu vas adorer rencontrer les personnages 🙂 tu viens on part à deux 😀😘
Vampilou fait son Cinéma dit
Quelle sublime photo encore ma belle 😍 Comme je te l’ai dit, je ne suis pas forcément romans historiques, en revanche, j’aime beaucoup cette période, alors pourquoi pas !
Souris dit
Merci ma Julia pour tous les commentaires, je prends le temps de répondre ce matin 🙂 merci pour la photo, les deux derniers que tu as commenté même si c’est vrai ils sont historiques ils ne sont pas plein de descriptions très historiques, cela reste un beau roman accessible à la plupart. Celui-ci avec son originalité de théâtre flottant tu ne sens pas vraiment le côté historique, c’est les personnages qui sont la force du roman 😉😘😘
Vampilou fait son Cinéma dit
De rien ma belle, c’est un vrai plaisir de prendre le temps de te commenter ❤ Ce que tu me dis me tente encore plus du coup !
Eliane dit
Bonjou petite souris, tu me décris un magnifique roman historique. C’est un livre qui va me plaire. Merci pour cette belle chronique. Gros bisous à toi mon amie 😘😘
Souris dit
Il est très très beau mais celui que je vais chroniques la semaine prochaine a été un immense coup de coeur, l’histoire de 3 familles au Quebec, un marin, un fermier et un forgeron, leurs épouses, tous leurs enfants, c’est une superbe découverte que j’ai faite j’ai déjà d’ailleurs commandé les autres en poche tellement l’auteure m’a prise par les sentiments, j’ai pleuré en quittant les personnages c’est très rare ça. Bisous mon amie que j’aime tant
viiviilecteure dit
Coucou ma petite souris 😊
Je connais très mal l’époque de la ségrégation raciale americaine et je me dis que ce livre peut etre une amorce intéressante. Comme d’habitude un article qui donne très envie.
Bonne journée 😙
Souris dit
Coucou ma vivi, celui-ci est une belle amorce, le plus beau que j’ai lu c’est l’année passée avec Underground Railroad, sinon en poche il y a celui de Sarah McCoy la colline aux espoirs.
quelle triste époque et dire que le racisme existe toujours me répugne.
Des bisous
cellequiaimeleslivres dit
oh mon dieu!!! non mais j’adore ce genre d’histoire!!! je le note et je sens qu’il va atterrir en haut de ma pile!!! et sinon, peux tu me faire un mot pour avoir des jours de congés supplémentaires??? merci!!! bises
Souris dit
avec plaisir, je te fais un certificat : obligation de rester à la maison pour lire les recommandations de docteur souris, c’est bon pour la santé xD
bisous bisous