Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et une héroïne un peu trop curieuse.
Le nouveau roman de Kerstin Gier, l’auteur de la trilogie Rouge Rubis est enfin disponible !
Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages.
Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année.
Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.
On dit souvent de ne pas se fier aux couvertures de romans et bien je le confirme avec ce roman jeunesse qui avec ses tons chauds, roses, dorés et doux te fait penser à une histoire toute tendre hors c’est plutôt orienté vers un espionnage/polar/, une enquête même s’il y a une romance toute mignonne au cours de l’intrigue.
Je connaissais Kerstin Gier pour sa trilogie « Rouge rubis » je pensais donc avoir affaire au même niveau de lecture hors je ressors de cette lecture déçue, mitigée.
Non pas que je compare celui-ci aux autres romans de l’auteure, je n’avais d’ailleurs pas d’attente particulière, mais le niveau de lecture est vraiment plus bas.
Les descriptions et les nombreux personnages alourdissent le récit au détriment de l’intrigue.
À un moment, j’ai pensé au jeu Cluedo, je ne sais pas si tu connais, tu vois, « le coupable est le colonel moutarde caché dans la bibliothèque lol ».
Mon gros souci avec ce livre tient en la lenteur de l’action. On passe énormément de temps à faire la connaissance des personnages et ils sont nombreux.
À parcourir les multiples pièces de l’hôtel qui est, je dirais, un personnage lui aussi.
J’ai aimé ce petit côté sombre, mystérieux, magique de l’hôtel. Ses légendes et ses petites choses étranges.
Je me suis surtout attachées à Pavel, Mr Rocher, le concierge et Carolyn la gardienne d’enfants au détriment des personnages principaux Ben, le fils du propriétaire et Fanny l’héroïne, elle est là en stage pour un an après avoir arrêté le bac.
Kerstin Gier réussit le tour de force de ne pas du tout te faire deviner ce qu’il va se passer pendant je dirais les 3/4 du roman.
Une arme à double tranchant, car jusque là il ne se passe pas grand-chose d’intéressant, c’est mignon oui, mais long à se mettre en place.
Tu sens que quelque chose va se passer et tu as un indice au début avec une première page que je qualifierais de haletante et surprenante, mais hélas, le dernier quart manque cruellement de suspens et de profondeur.
J’ai adhéré sur certains points, mais pas sur le dénouement.
Trop facile, trop tiré par les cheveux et manquant de subtilité.
Cette ambiance inquiétante est bien retranscrite et le roman est addictif, tu veux quand même savoir ce qu’il va se passer (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai continué à lire), mais je reste sur ma faim.
En tout cas, je pourrai dire que c’est le livre de l’année qui m’aura paru le plus long sans qu’il le soit puisqu’il ne compte que 355 pages de fictions, mais il est tout en lenteur, en descriptions même si elles sont utiles et m’ont plu du moins pour certaines.
Le dépaysement est réussi avec cet hôtel pittoresque perdu en pleine montagne entouré de neige.
Une lecture idéale pour cette période de froid et de fêtes de fin d’année puisque cela se passe en Suisse à cette période de vacances de Noël
L’auteure m’a fait rêver avec son hôtel et le bal majestueux attendu pour le 31 décembre, mais m’aura perdu dans le dédale des descriptions
Les 200 premières pages, il ne se passe rien. On fait connaissance du personnel, des multiples, illustres et parfois étranges ou sournois invités, des différentes pièces et des multiples intervenants. Je pense que c’est d’ailleurs pour cela qu’en fin de livre il y a un glossaire reprenant tous les noms et fonctions des protagonistes.
Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce roman, mais étrangement c’était à la fois fluide et lent à se mettre en place.
Quant aux clichés et facilités surtout vers la fin ils ont vraiment gâché une partie de l’intrigue.
Un roman en dent de scie.
Par moment j’ai adoré comme les Hugo et le chat interdit, Don, cet enfant au langage adulte, une scène toute romantique, mais pour après retomber dans un ennui profond. Les vacanciers sont retenus à l’hôtel des brumes à cause de la neige, ils finissent par s’ennuyer, le problème c’est que le lecteur aussi.
Le tout, personnages, comme intrigue, manque de profondeur et de crédibilité pour que je sois happée par la magie des lieux.
L’ambiance mystérieuse, voire magique, est plutôt réussie, mais je n’ai pas adhéré à Fanny, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, mais entre elle et moi ce ne l’a pas fait.
Un roman plus axé jeunesse que YA, mais qui, malgré ses défauts reste agréable à lire. Je m’attendais à mieux ; je voulais un livre cocooning et il ne l’est pas. (Lu durant les vacances de Noël)
Il plaira, j’en suis certaine, à d’autres lecteurs 🙂
Quelques mots de l'éditeur :
C’est pour vous si : vous aimez les huis-clos extrêmement denses, mêlant intrigues, action, revirements, humour et une belle dose de romantisme !
L’info en + : Une prouesse d’écriture : un texte foisonnant de personnages (une bonne centaine, tous extrêmement vivants, que l’on quitte à la fin du roman en ayant l’impression d’être un peu orphelin).
Kerstin Gier est notamment connue pour sa trilogie Rouge Rubis que je vous conseille, elle a aussi écrit une autre trilogie : Silver, toujours chez Milan Page Turner mais je ne peux pas en dire davantage, je ne l’ai pas lue.
✩ Le château des Brumes ⟷ de Kerstin Gier ⟷ 384 pages ⟷ Edition Milan/Page Turners, le 7 novembre 2018 ✩
1
loticadream dit
Ayant adoré Rouge Rubis, j’avais tenté Silver, qui a été un déception, puis voulu redonner sa chance à l’auteur avec Le château des brumes mais j’ai eu le même ressenti que toi. Ce n’est pas une lecture déplaisante mais il manque quelque chose. Je pense qu’elle n’a pas réussi le mélange des genres entre « thriller » et romance.
Eliane dit
Bonjour petite souris, belle chronique comme toujours, cela me donne une idée plus précise du roman, je le garde quand même sur ma liste. Bonne journée, bisous😘❤️
Vivi Jnx dit
Kikou tit souris ben tu vois j était tenté ben finalement ce livre pourra attendre 😜
Cilinette 😘😘
Vampilou fait son Cinéma dit
Celui-là, je l’ai vu chez Bettie et j’ai carrément craqué sur la couverture, mais c’est vrai que l’on ne pense pas du tout à ce style de roman quand on la voit !
Nanette dit
Coucou ma souris chérie ! Mon papa m’a offert ce magnifique livre pour Noël. Je suis sincèrement désolée qu’il t’ait déçu, qu’il n’ait pas répondu à tes attentes. Pour ma part, j’espère qu’il me plaira, je te donnerai mon avis quand je l’aurai lu !