de Pascale Perrier
183 papges, 15.95€
Roman jeunesse
Galapagos, le 2 octobre 2013
« Dans « Le Bonheur en cinq lettres », on avait fait connaissance avec Chloé au moment de la mort de sa mère. Depuis, cinq ans ont passé. Chloé a 20 ans, elle a maintenant un petit ami, Benjamin, mais ne sait toujours pas quoi faire de sa vie.Tout n’est pas devenu plus facile, dommage. On dirait même que les limites vacillent. Faut-il toujours dire toute la vérité pour être heureux ? Benjamin n’a aucune envie que ses parents découvrent l’existence de la jeune fille. Mais pourquoi ? Et que cache Sacha, le frère de Benjamin ? Quant à Marjolaine, elle se met dans une situation délicate, qu’elle va demander à Chloé d’assumer à sa place…Entre mensonges et petites lâchetés du quotidien, la vie suit son cours, jusqu’à atteindre un point culminant, qui va faire éclater les repères et les choix. »
Ce roman est une vraie petite bulle de bonheur et de fraîcheur !!
L’héroïne, Chloé, est à un moment de sa vie où elle se pose énormément de questions sur son avenir, vers quelles études se diriger, que va lui réserver le futur ? Elle se décide mais, plus par soucis de convaincre son entourage, qu’elle peut faire quelque chose de sa vie, que vraiment par choix.
Elle a d’autant plus la pression que sa sœur aînée poursuit de brillantes études de médecine et son petit ami Benjamin est un notaire installé.
Elle se persuade d’y arriver quoique cela lui en coûte mais le destin est parfois facétieux…
Je n’avais pas lu le premier tome, « Le bonheur en cinq lettres » même si cela n’a aucunement gêné ma lecture je pense que j’aurais mieux cerné Chloé et les autres membres de sa famille.
Les personnages sont tous très bien construits, certain m’ont paru antipathique comme Marjolaine, la meilleure amie de Chloé, une fille superficielle et égoïste, d’autres m’ont énervée comme Benjamin, le petit ami, il n’est pas capable de prendre une décision sans sa mère, il cache d’ailleurs sa relation avec Chloé, pour un notaire déjà à son compte il m’a semblé encore fort immature.
Gaspard et Joséphine, le frère et la sœur de Chloé apparaissent de temps à autres dans le roman mais il m’a manqué, je pense, la lecture du premier tome pour comprendre certains de leurs agissements ou de leurs souffrances.
Si j’ai adoré Chloé et si j’ai lu ce livre aussi rapidement c’est grâce à l’écriture de Pascale Perrier, Chloé est bourrée d‘humour, elle a des réparties drôles voire hilarantes pour certaines, un humour décapant qui lui permet d’affronter son quotidien.
Un quotidien fait de bonheurs et de mensonges comme son titre l’indique. Si elle ment c’est bien souvent pour protéger les gens qu’elle aime et ce ne sont jamais des mensonges très graves ou alors ce sont des mensonges à ses dépends.
L’auteure, même si tout est raconté avec ironie, traite de sujets forts, des faits qui touchent beaucoup d’adolescents.
C’est un livre court, 180 pages, qui se lit rapidement. Le vocabulaire est simple, les dialogues croustillants, l’auto-dérision est partie prenante du livre.
La narration se fait du point de vue de l’héroïne et à la première personne, cela rend le lecteur encore plus proche d’elle.
Mention spéciale pour le dictionnaire de Chloé, elle a un vocabulaire qui lui est propre et l’auteure glisse de temps en temps des notes de bas de pages pour les expliquer (exemple : mollassonner : avoir une attitude molle et oisive (Chloé Avanel, dictionnaire du français courante vite p.354).
Autre point fort du roman l’auteure n’en fait ni de trop ni trop peu. L’humour, comme les mensonges, sont parfaitement dosés.
le livre ne souffre d’aucun moment de lourdeur ; certains livres qui se veulent humoristiques le sont de trop et pour finir on ne rit plus, ici ce n’est pas du tout le cas !
Un roman jeunesse qui plaira au plus grand nombre, aux ados même aux réfractaires à la lecture et aux adultes pour ce véritable moment de bonheur qu’il procure.
Il me tarde pour ma part de lire le premier tome afin de mieux cerner les protagonistes, même si je le répète il peut très bien se lire seul il m’a manqué quelques informations pour adhérer complètement au roman
Je lirai sans aucun doute le troisième opus afin de retrouver Chloé.
Quelques citations
« Alors que je suis en train de m’élever intellectuellement devant un jeu télévisé concocté pour des Alzheimer stade avancé (….) »
« En cours, il y a une fille, Daphné (pour me souvenir de son nom, je pense à la nourrtiture pour poissons) (…) sauf qu’elle l’appelle Pierre-Antoine, qu’elle n’a jamais vu les parents Fabrège (j’abrège) et seulement une fois la sorcière Marjolaine. Stoïque, je me contente de dire que je connais très bien la famille. Très bien même (…) je résiste à préciser qu’ils sont tous des lâches, des menteurs, des incapables de s’assumer, des…Stop, Chloé, arrête de t’énerver, tu te fais du mal pour rien. Ce n’est pas parce que tu reçois tous les jours des SMS d’une certaine Marjo que tu vas changer d’avis. Les « Allez, reponds-moi »(…)n’atteignent pas la blanche colombe que je suis »
La couverture du premier tome :
Pour en savoir plus :
phebusa dit
Ca a l'air sympa, surtout si ça se lit vite 🙂
Je n'en ai jamais entendu parler. Merci pour la découverte ! Bonne lecture.
Anne-C dit
Oh j'avais entendu parler du premier tome lors de sa sortie et je dois dire qu'il me tentait bien mais je ne savais pas du tout qu'une suite était prévue ! Je me laisserai peut-être tenté par le premier histoire de me faire une idée de la chose 😀 En tout cas ton avis donne envie !
Des illusions livresques dit
Une histoire intéressante, je note le tome 1.
Merci pour la découverte.
Bisous ma puce 🙂
Saefiel dit
Ca a l'air pas mal ! Je garde le titre du tome 1 dans ma tête 😉