Il y avait très longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour un roman historique.
Ce livre est un bijou d’histoire, histoire avec un grand H et une magnifique histoire d’amour tout cela raconte par la plume merveilleuse de l’auteure.
J’ai adoré suivre Élisa en 1959 et sa petite fille en 2017.
L’une et l’autre portant les espoirs de leur famille.
L’une avec sa version du Cuba de son enfance, l’autre confrontée à la réalité de Cuba aujourd’hui.
Tu auras envie de marcher le long du Malecon
Tu entendras des noms célèbres comme Che Gevarra, Fidel Castro
Ce livre est un véritable condensé de culture cubaine, de politique, d’histoires, des révolutions qui ont traversé le pays, d’économie avec en trame de fond en 1959 l’arrivée au pouvoir de Castro et la fuite de Battista, en 2017 Marisol qui découvre sa grand-mère sous un autre jour ainsi que la dure réalité des Cubains aujourd’hui.
La plume est immersive, tout se déroule devant tes yeux. Tu entends le saxophone, les klaxons des vieilles voitures décapotables, les robes chatoyantes qui ondulent au gré du vent, les palmiers, la paella.
Élisa comme Marisol j’étais dans leur peau. Les deux fictions des héroïnes m’ont ému, mais c’est vraiment la dimension historique qui m’a plu. Je connaissais certains aspects, j’en ai appris des tas d’autres.
J’ai en plus lu ce roman samedi 1er juin, premier jour de vraie chaleur chez nous en Belgique. Je n’étais plus dans mon jardin, mais dans les rues de La Havane.
Un dépaysement total, une visite de lieux touristiques, réputés en bien ou en mal, Chanel Cleeton nous offre quantités de version de ce pays de si nombreuses fois divisé, un très bel hommage aux Cubains, partis ou restés.
Il y a aussi le poids du ressentiment de ceux qui ont choisi de rester chez eux contre ceux qui ont immigré. La nostalgie de ces immigrés qui chaque année au Nouvel An se disent que l’année prochaine ils le fêteront à La Havane.
Nostalgie, romance, émotion, secrets de famille, histoire et politiques il y a tout dans ce roman.
Je n’en dis pas de trop, car je voudrais que toi aussi tu atterrisses à l’aéroport et que tu voies de toi-même ce qui se passe sur l’ile, que tu suives Marisol, Élisa et ses proches.
60 années et même plus d’histoire et d’Histoire.
Ojalá !!
Si vous avez aimé les déracinés de Catherine Bardon, lisez celui-ci
✩ L’année prochaine à La Havane ⟷ Chanel Cleeton ⟷ 384 pages ⟷ Édition Charleston, le 21 mai 2019 ✩
0
Vampilou fait son Cinéma dit
Encore une photo absolument sublime ma belle ❤ J’aime beaucoup ce pays et tout ce qui le concerne m’intéresse, alors je note avec grand plaisir !