Me revoilà avec une de mes sagas préférées, une saga doudou ; une saga qui me fait du bien. À force de la lire, les personnages sont devenus, pour moi, des êtres réels.
J’ai toujours cette impression très forte d’être assise dans la cuisine de la pension du bord de mer en train de boire le thé avec Peggy et qu’elle me raconte les dernières nouvelles des pensionnaires et de ses amis.
Voici mon avis sans spoil sur les opus précédents.
1942, Peggy, 43 ans, a toujours vécu à Cliffehaven.
Quand la guerre a été déclarée et que les touristes se sont volatilisés, Peggy a eu l’idée d’accueillir dans sa pension de famille des locataires jetés là par les aléas du conflit.
C’est la vie dans la pension du bord de mer que tu lis.
Les aventures des pensionnaires de Peggy.
Toutes des femmes.
Dans cette demeure règnent l’affection et la chaleur.
Des sentiments que tu ressens.
Peggy est une mère pour ces jeunes femmes.
Dans cet opus, il y a un mariage et les préparatifs plus difficiles avec le rationnement,
Les péripéties diverses avec tout ce petit monde, le chien Harvey les deux furets de Ron, Daisy la plus jeune des enfants de Peggy, âgée de tout juste un an.
On apprend davantage sur le mystère qui entoure Mary, on avait eu un début de piste dans le précédent opus, on a les réponses dans ce tome.
Ce ne sera pas la seule énigme, on apprend plus de choses sur le passé d’un personnage récurrent de la saga, mais je ne peux en révéler davantage
Fran, Rosie, Mary, Rita, Madame Finch, Doris l’horrible sœur de Peggy, Martin, je suis ravie d’avoir eu de leurs nouvelles.
Outre la vie à Cliffehaven, une ville du bord de mer purement fictive et que pourtant là aussi j’ai cette impression de la connaître. Les rues, les magasins, les bars, les habitants.
Tamara McKinley relate les grands épisodes tragiques de la seconde guerre comme la destruction de Malte et surtout La Valette. Le raid de Dieppe aussi.
Dans cet opus, il est question de la magie de la musique, de la douleur des séparations, surtout lors des périodes de fêtes de fin d’année.
Peggy qui a toujours le cœur sur la main reste pour moi le personnage emblématique de cette saga.
Un tome où l’on panse les blessures du passé, on les cautérise pour aider à se construire, à avancer.
Vivement le prochain !! (sortie prévue le 13 avril pour mon plus grand bonheur ❤️)
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Sud-est de l’Angleterre, 1942. Après avoir découvert des carnets ayant appartenu à son père adoptif, Mary Jones se rend à Cliffehaven, pour y découvrir le secret de ses origines.
Afin de subvenir à ses besoins, la jeune femme trouve un emploi à l’usine Kodak, où elle doit trier les courriers envoyés par les soldats à leurs proches, alors qu’elle-même se languit de recevoir des nouvelles de son fiancé, qui se bat sur le continent.
Mais des événements vieux de dix-huit ans pourraient refaire surface, et avoir de terribles conséquences pour Mary et les occupantes de la pension du Bord de mer, où l’héberge la courageuse Peggy Reilly. Surtout si une certaine promesse venait à être rompue…
✩ Avec mes tendres pensées ⟷ Tamara McKinley ⟷ 331 pages ⟷ Éditions l’Archipel, le 17 novembre 2022✩
0
[…] Pour lire les autres avis je te renvoie à mon avis précédent où tu auras tous les liens : ici […]