De Kami Garcia
Jeunesse/fantastique
360 page, 18 €
Hachette Black Moon, 5 février 2014
« À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces… »
Je reviens aujourd’hui avec mon avis d’un livre terminé vendredi, j’avais énormément d’appréhension avant de le commencer.
De l’appréhension, car j’avais vu des chroniques mitigées et parce qu’apparemment le duo Margareth Stohl/Kami Garcia ne fonctionnait pas seul du moins pour les retours sur Îcones de Margareth Stohl (que je n’ai pas lu).
Je suis vraiment entrée très rapidement dans le livre, en à peine quelques pages j’étais au côté de Kennedy, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture malgré ses quelques défauts
Je ne vais pas trop en révéler sur l’intrigue, je pense que vraiment il faut garder l’effet de surprise avec ce roman, je dirais juste que Kennedy, une adolescente qui a eu une vie jusqu’ici tout à fait normale bascule dans un monde qu’elle ne connaît pas et devra s’y faire rapidement.
Si vous aimez les histoires de revenants et démons, ce livre devrait vous plaire.
Dans l’ensemble, je me suis attachée aux personnages, mais je regrette que l’on n’en apprenne pas plus sur leur passé, c’est un peu comme si c’était un deuxième tome, comme si l’on savait déjà tout de leur histoire respective, alors soit, c’est un tome d’introduction et l’auteure nous réserve peut-être ces révélations pour le second opus, mais cela m’a manqué.
Il y a un sérieux manque d’approfondissement, non pas que j’aime les descriptions à rallonge, mais ici c’est vraiment trop peu pour nous permettre d’apprécier pleinement l’univers et ses protagonistes.
Un autre défaut que je lui trouve c’est les facilités qu’ont les 5 héros, ils ne croisent pas vraiment de difficulté dans leur quête, cela paraît facile comme tout, il n’y a aucun vrai obstacle sur leur route.
De l’action sans rebondissement sauf à la fin.
Ne pensez pas que je n’ai pas aimé, malgré les lacunes rencontrées, j’ai été embarquée dans le récit surtout, grâce à la plume de Kami Garcia.
Les scènes décrites font froid dans le dos, l’intrigue n’est pas en soi originale, on a déjà pu en lire des similaires, mais cette Légion de la Colombe noire apporte une vision différente.
Encore une fois dommage que cela ne soit pas plus exploité, des dessins parsèment le livre, mais ça ne m’a pas suffi.
Comme c’est un premier tome, je suppose que nous aurons les réponses à nos questions dans le second surtout que la fin annonce quelque chose de prometteur.
Pour ce qui est des personnages, Priest et Alara m’ont vraiment bien plu, Priest est le plus jeune de la bande, il a de l’humour, le gars sympa.
Alara au début de roman paraît être la peste de service, mais au fil de la lecture on apprend à la connaître et elle en devient attachante.
Kennedy, cette jeune fille qui a tout perdu, qui a apparemment un passé douloureux se retrouve avec les 4 personnages comme ça d’un seul coup. Elle les suit sans trop se poser de questions... j’ai légèrement tiqué, mais bon, passons, pourquoi pas ?
Je n’attendais qu’une chose savoir pourquoi ? Elle possède un don, pas commun, mais pas non plus original, est-ce que c’est ce don qui fait qu’elle se retrouve propulsée dans ce monde ?
Dernière chose qui m’a fait froncer les sourcils, on tombe dans le schéma récurant du triangle amoureux et ça a le don de m’agacer même si avant ça ne me gênait pas plus que ça.
Aux côtés de Priest, Alara et Kennedy il y a les jumeaux Jared et Lukas, l’un tendre l’autre renfermé, on sent une certaine tension entre eux, l’arrivée de Kennedy qui ne sait vers lequel aller accentue encore cette rivalité.
Comme vous le voyez je soulève pas mal de points négatifs, mais je vous assure qu’au final j’ai apprécié ma lecture.
C’est un véritable page turner, il se lit vite, il n’y a pas de suspens à proprement parler, mais les événements s’enchaînent à un rythme effréné, en quelques pages on entre dans l’action et cela ne s’arrête plus, la tension est omniprésente.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations, le peu qu’on a on les a en fait en même temps que Kennedy quand elle pose des questions.
Certains passages font vraiment froid dans le dos, Kami Garcia les détaille à merveille !
Une écriture simple, très fluide qui vous embarque dans la quête des 5 personnages.
Le livre est découpé en chapitres courts, environ une dizaine de pages.
L’auteure laisse traîner un indice ; soulève une question en fin des chapitres et du coup, on n’a qu’une envie, c’est d’en lire un autre et encore un autre, une méthode d’écriture que j’apprécie.
C’est ce qui fait que j’ai aimé cette lecture : Kami Garcia a su titiller ma curiosité du début à la fin et cette fin… me laisse pleine d’interrogations, je voudrais avoir le prochain tome en main maintenant !
J’espère sincèrement que les défauts trouvés dans ce premier tome ne se retrouveront pas dans le deuxième, que le chemin choisi par l’auteure sera intéressant, car là je me pose encore beaucoup de questions.
Il me tarde de lire le second opus en espérant que celui-ci était juste une mise en bouche avant d’attaquer l’entrée et le plat principal…
Ma note : 3,5/5
Les points positifs :
Le rythme soutenu
Les scènes assez inquiétantes
L’écriture de l’auteure
La mythologie abordée
Les points négatifs
Le manque d’approfondissement, on reste trop en surface… dommage
Les facilités
L’absence de détails sur le passé des protagonistes
Le triangle amoureux qui n’apporte rien du tout au récit
Un roman plutôt jeunesse que Young Adult, un livre à découvrir, car je pense que c’est une saga qui peut s’avérer prometteuse, mais dont il ne faut pas attendre beaucoup.
Il vous plaira si vous aimez tout ce qui est êtres surnaturels par contre si les histoires de revenants vous font peur je ne vous le conseille pas !
Un trailer du livre
La couverture du tome 2 sortie prévue en VO le 7 octobre 2014
Mlle Mathilde dit
Je n'avais pas aimé Icônes, néanmoins j'avais adoré 16 lunes. Je suis en pleine lecture de ce livre, et ça part mieux que pour celui de Margareth…
phebusa dit
On est d'accord, la quête des personnages est facile, mais ça se lit très bien.
Dommage pour le manque d'approfondissement, espérons mieux de la part du prochain tome.
Anne-C dit
Je pense passer mon tour concernant ce livre, j'ai plutôt du mal avec cette auteure donc…
Plein de gros bisous et merci pour ton avis ma souris <3
Marinette dit
Perso j'avais quand même apprécié Îcones de Margareth Stohl… mais moins que ce livre-ci =D
C'est marrant comme on est à peu près tous d'accord sur le défauts de ce premier tome ^^
Vraiment hâte de pouvoir lire la suite !!!
noisette2011 dit
Je suis comme toi.
Histoire pas assez approfondie, quête un peu facile ( je n'ai tremblé à aucun moment pour les personnages ) …
Un tome mitigé pour moi.
belledenuit dit
Bon bon bon… après lecture de ton avis, pas sûre que ce livre me plaise. Je vais attendre avant de me décider à le lire… ou pas 🙂
Paradiseandco dit
Je détèste les triangles amoureux. Malgré tout, ton avis me confirme qu'il faut que je me penche sur cette lecture 😀 Ce livre me donne vraiment envie